Le Grand Huit de Valpelline (val d’Aoste)

3 jours et plus

De toutes les vallées du Val d'Aoste, la vallée de Valpelline est assurément l'une des plus sauvages et l'une des plus préservées. Trek de 5 jours d'altitude en immersion dans un univers très minéral et sauvage. Le passage de 8 cols et l'ascension d'un sommet panoramique de plus de 3000m (Cima Bianca 3008m) nous permet de vivre et respirer avec la montagne, la vrai, celle que l'on aime parcourir............... – Auteur :

D’Aoste rejoint par le tunnel du Mont Blanc, Cols du petit Saint Bernard ou grand Saint Bernard, prendre la route de ce dernier, à la sortie des tunnels prendre à droite direction Valpelline, suivre cette route jusqu’au bout en passant par Valpelline, Oyace, Bionnaz, parking au barrage de la place du Moulin (parking payant).

Sur ce circuit de 5 jours la principale difficulté est la gestion de l’effort dans la durée.
Les sentiers sont exposés par endroit, et équipés de chaines ou cordes (col de Valcournera) 3075m qui est le point culminant de l’itinéraire.
Le circuit est constamment au dessus des 2000m d’altitude
Les sentiers sont en général bien balisés mais dans certains secteurs, ils sont peu parcourus et il faut être très attentifs pour ne pas sortir de l’itinéraire.
La section entre le refuge Perucca et sous le col de Fort est hors sentiers (évitable)
Circuit à n’entreprendre qu’à partir du 20 juin environ et jusqu’au 20 septembre (ouverture et fermeture des refuges)
Fin Juin /début Juillet, prévoir crampons et piolet pour traverser quelques couloirs raides avec des restes de neige.
Cotation italienne : E : (excursionisti) et EE : (excursionisti esperti)

• Carte : °l’escursionnista N°6 :Valpelline /Saint-Barthélemy au 1 : 25000
  • Dénivelé positif : 5587m
  • Horaires : 5 journées de 8h00 environ
  • Balisage : jaune, panneaux et flèches
    Le topo présenté est sur 5 jours, on peut faire plus court ou plus long en fonction du temps que l’on veut y passer.
    Les variantes sont multiples avec des entrées à divers endroits, principalement le vallon de saint Barthélemy, le Val Tsignanaz au dessus de Valtournenche.
    4 nuits en refuge gardés et bivouac sont nécessaires, soit dans l’ordre :
    °Refuge Perucca-Vuillermoz 2909m
    °Refuge Magià 2007m
    °Bivouac la Lière 2423m
    °Bivouac Reboulaz 2585m
    Les Bivouacs sont tout confort (couvertures et gaz, eau à proximité) et sont très propres et entretenus ; il nous faut absolument respecter cela.....
    Éviter la deuxième semaine de septembre, le bivouac Reboulaz sert de base de vie pendant une semaine à la course de Trail "le Tor des Géants".
    Si on a beaucoup de route à faire pour accéder au départ ou après la dernière journée on peut dormir au refuge Prarayer (tout confort) au bout du lac Place Du Moulin à 1H15 à plat du parking.

Itinéraire

1er jour : Barrage Place du Moulin/refuge Perucca-Vuillermoz

• D+ 1205m
  • D- 300m
  • 14km
  • 6h00

Du barrage suivre la piste à plat rive droite jusqu’au refuge Prarayer.
continuer le sentier derrière le refuge sur 200m et prendre à droite le sentier N°12/13 qui redescend et passe le torrent sur un pont.

Continuer 500M et prendre à gauche N°12 au point 1985m. Suivre jusqu’au col en franchissant une barre rocheuse vers 2500m à l’aide de cordes et équipement métallique (facile). Les 150 derniers mètres sous le col sont raides, remonter cette pente en suivant les traces au mieux.

Du col on voit le refuge 150m plus bas.

Prendre au nord-ouest le sentier en traversée (expo) sécurisé par des cordes et passerelles. Ensuite on rejoint facilement le refuge par une moraine facile.

2eme jour : refuge Perucca/refuge Magià

• D +992m
  • D -1916m
  • 18km
  • 8h00

Du refuge on voit bien le Col de Fort premier point de passage de la journée.

Descendre sous le refuge par le sentier N°6 jusqu’au bivouac Manenti 2783m.

De ce point on est hors sentier, il faut suivre la sente au mieux(cairns) qui longe le lac de Balenselmo 2740m par la rive gauche, ensuite traverser une zone d’éboulis et longer le lac de la Roisetta toujours rive gauche et rejoindre sous le col le sentier N°4 au point 2746m, accéder au col par des éboulis en suivant bien quelques marques jaunes.
Du col 2906 descendre vers le bivouac Rivolta juste dessous et suivre le N°5 jusqu’à l’alpage de Gran Raye 2352m.

Prendre à l’est le sentier N°1 direction le lac de Tsan, après avoir dépassé le lac prendre au sud le sentier N°4 et arriver au bivouac Tsan 2472m.

Du bivouac suivre le sentier peu marqué N°3 plein sud en direction de l’arête sud 2770m de Cima Bianca. Suivre le fil de l’ arête direction nord jusqu’au sommet de Cima Bianca (magnifique panorama). Petite escalade facile (I) quelques mètres sous le sommet.
Du sommet revenir sur ses pas 150m environ à une petite dépression (2991m) et plonger (sentier raide mais bien tracé) sud-ouest (marques N°13B). Atteindre la Tsa de Vayoux 2331m.

Suivre à droite sur 200m la piste qui mène à un autre alpage 2316m. Le sentier N°13B part sous ce bâtiment ( départ difficile à trouver si les herbes sont hautes). En suivant ce sentier on arrive au fond de vallée au point 2914m (Ollière).

Le refuge Magià (très grand batiment) visible à 200m sur la gauche.

3eme jour : refuge Magià/bivouac la Lière

• D+ 1390m
  • D- 1146m
  • 18km
  • 8h00

Prendre en bas du refuge à 250m à droite le sentier N°12 direction Santuario de Cuney qui remonte dans la forêt. Le suivre jusqu’à l’alpage Rèche 2391m.

Suivre la piste au sud-ouest sur 1km pour atteindre la Tsa de Chavalary 2340m. Repérer une petite sente qui part derrière le bâtiment, la suivre à vue direction sud-ouest pour atteindre un croisement au point 2581m. De la suivre N°1/11A jusqu’au col de Chaléby 2683m.

Du col descendre 150m au point 2539m (plan piscina) et prendre le sentier à gauche N10/10A/10B pour rejoindre l’alpage Champanement (2327m).

Traverser le ruisseau à droite derrière le bâtiment et suivre une sente en traversée vers le sud-ouest (attention aux fausses traces, bien repérez les quelques marques jaunes)
Après 2km environ on arrive à l’alpage de Léché 2299m où l’on retrouve le sentier principal N°4 qui monte au col Léché 2584m.

Descendre à l’alpage Valchourda (2380m) au nord-ouest et prendre le sentier N°3 qui remonte vers le col saint Barthelemy 2646m.

Descendre versant nord au point 2317m (Tsa de Verdona) N°4 et prendre le sentier à gauche (sud) qui remonte au col de l’Arpeyssaou 2492m. Le bivouac est bien visible 70m sous le col.
remarque : 150m sous le col saint Barthelemy on peut suivre une sente à gauche qui mène directement 50m sous le col Arpeyssaou. (cf trace GPS)

4eme jour : bivouac la Lière/bivouac Reboulaz

• D+ 1527m
  • D- 1388m
  • 20km
  • 7h00

Du bivouac remonter au col Arpeysseaou, et redescendre vers la Tsa de Verdona 2317m.
Repérez la sente (non balisé) qui part derrière le bâtiment et la suivre en traversée vers le nord sur 500m environ puis remonter le vallon à l’est pour atteindre le col de Vamea 2591m.

Descendre la L’Est N°5 jusqu’à l’Ardamun 2206m, prendre à droite nord-est le sentier N°1 qui conduit au col Vessona 2788m.

Descendre à l’est N°10/10B pour retrouver le point 2539m (plan Piscina) de la veille et remonter au col Chaléby

Suivre n°1/11/11A direction rifugio Cunéy. Au point 2547m prendre le chemin de gauche, qui traverse la barre rocheuse par un sentier exposé mais facile (câbles et chaines).

Atteindre le refuge Cunéy ou l’on peut passer la nuit. Poursuivre sur N°1 direction bivouac Reboulaz par une longue traversée (passages expo), le col de Terray-Terrà 2767m et descendre au bivouac Reboulaz 2585m près du lac de Luseney

5eme jour : Bivouac Reboulaz/Barrage place du Moulin

• D+ 473m
  • D- 1049m
  • 17km
  • 5h30

Du bivouac prendre N°13 au nord et atteindre le col de Livournéa 2841m.

Descendre toujours N°13 avec un passage (moraine peu stable) un peu délicat vers 2600m, passer au lac Livournéa 2375m, puis le sentier en traversée au dessus du lac Place du moulin, puis chalet Vieux 2349m, Montsarvin 2245m et ensuite le point 1985m où l’on retrouve l’itinéraire du 1er jour.

Retour par le refuge Prarayer et la longue piste qui longe le lac et nous ramène au parking du barrage.

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2017

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Roisetta (3324m) - Val d’Aoste

Becca di Fontaney (2972m)