Le Grand Mourre (1898m) par les Abbesses

"Petit" sommet dans le PNR du Verdon, mais quel panorama ! – Auteur :

De Digne-les-Bains, prendre la N 85 (route de Nice) puis prendre la direction de Mézel (D907), puis celle de Majastres (D17).
Poursuivre la « départementale » qui est une piste en terre jusqu’au premier embranchement à gauche, et se garer juste après sur un petit parking.

Passage un peu délicat dans le couloir traversant la barre rocheuse avec des gradins rocheux et herbeux.
Topo qualifié de difficulté moyenne, compte tenu de l’ascension du couloir.

• Carte : IGN 3441 OT Barrême Vallée de l’Asse
  • Altitude arrivée : 1898m
  • Distance : environ 10km
  • Durée : environ 3h30
  • Balisage : pas de balisage après le portail de Blieux, sente peu marquée, mais les quelques cairns suffisent à retrouver le départ du couloir.
  • Parc Naturel Régional du Verdon
  • Attention : le tracé sur la carte est approximatif.

Itinéraire

Du parking proche des ruines des Abbesses, poursuivre la piste, on passe une barrière au Ravin du Roi, puis on traverse une zone boisée.

On poursuit en traversant le Ravin de l’Enfantasse.

Après l’altitude 1510m, la piste contourne le Peire Naisse pour arriver au Portail de Blieux.

Abandonner la piste, à la cote 1646m, et rejoindre à droite vers le Portail.

Quitter rapidement le sentier balisé, et se diriger vers la barre du Grand Mourre, en longeant la crête.

On retrouve une sente et des cairns qui nous guident vers l’entrée du couloir (c’est le deuxième couloir, juste à droite de quatre « colonnes ») (voir la photo d’Arnaud)

Couloir relativement facile, avec des gradins rocheux et herbeux. On part plutôt sur la droite, et après un petit ressaut qui nécessitera de mettre les mains, on sort du couloir par sa gauche.

Le cairn sommital est juste à la fin du couloir.

Le retour se fera par le même itinéraire.

Du sommet immense panorama de la Grande Bleue aux Écrins, Ubaye…

Cette petite chaine des Mourre et du Chiran, est (sauf erreur) le massif le plus au nord des Alpes de Haute Provence permettant d’apercevoir la Méditerranée.

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2022

. Dernière modification : 17 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour, la piste après Majastres est elle praticable par un véhicule citadin. Merci

Le 22 octobre 2022 à 17h52
  • Bonsoir
    C’est une départementale ! 🤣, Oui c’est praticable , il y a deux trois passages un peu ravinés mais doucement il n’y a pas de problème.
    Pour info j’y suis allé avec un berlingo.

Le 22 octobre 2022 à 18h09
  • Merci pour ta réponse mais j’ai une seat Ibiza c’est assez bas ce serait plus prudent de se garer aux chauvets en passant par la palud sur verdon et monter au portail de Blieux par le PR.

Le 22 octobre 2022 à 18h14
  • Surtout qu’il y a au moins 5 kms de piste après Majastres

Le 22 octobre 2022 à 18h17

Le Chiran (1905m) par les Abbesses

Crête ouest du Coulet de Calasse (1581m)