Le Grand Roc (1814m) et sa grotte en boucle par le Pré du Seigle et le Chalet d’Orisan

Une belle boucle sur des sentiers un peu oubliés, avec en prime deux passages au pied d'impressionnantes falaises et la visite d'une grotte qui semble être le repère des chamois. – Auteur :

De Frontenex, direction Cléry par D64.
À Cléry (Église), à gauche, direction "Vers le Nant" et "le Raffort".
Traverser le petit hameau du Raffort, arrêt au parking du Grand Roc (panneau 720m)

La principale difficulté est le suivi du sentier entre la falaise des Rocs des Tailles et le pré du Seigle, car celui-ci est très peu marqué par endroits et parfois bien raide.
Déconseillé après la pluie, le terrain est assez gras.
La trace qui mène à la grotte est très exposée, mais de toute façon facultative.
L’ accès au Grand Roc par le "passage cordé" nécessite un petit pas de grimpe, aidé par la corde, puis un petit crapahut de quelques mètres où les mains sont mises à contribution et une remontée d’une centaine de mètres dans des pentes herbeuses assez raides.

• Carte IGN : TOP 25 - 3432 ET ALBERTVILLE
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : rouge et jaune au début, jaune sur le retour, à partir du chalet d’Orisan

Itinéraire

Du parking prendre le sentier balisé en direction du Col de la Fougère.

On le quitte dans une épingle peu après la bifurcation en direction du Chalet d’Orisan.
Un panneau en bois indique le Rocher des Tailles sur le sentier que l’on va suivre.

On traverse un premier gros torrent à l’aide d’un câble, puis un second plus petit.

À partir de là, le sentier redescend environ 200m de dénivelé jusqu’à une bifurcation où il faudra prendre la branche de droite qui monte.

Cette partie de l’itinéraire est parfois difficile à suivre, car le sentier est très peu marqué dans certaines zones, et vraiment raide sur certaines portions.
On traverse une petite clairière et la trace continue à l’horizontale, avant de finir par rejoindre l’extrémité sud des falaises qu’elle a contourné et remonter en direction du Pré du Seigle.
Cette partie est en terrain bien gras.

Une fois sorti des bois, on remonte une petite prairie pour accéder à la petite croupe horizontale qui nous amène sur le sentier balcon.

Celui-ci relie le point 1555 non loin du Col des Sausses à l’ouest au Col de la Fougère à l’est.
Il est possible d’aller voir le promontoire 1565 en aller-retour (compter environ 1h).

Prendre le sentier vers la droite, qui commence par une légère descente en terrain gras afin de franchir un ravin.
La suite est très confortable, avec de magnifiques vues sur les Rocs des Tailles et la Gorge de la Lanche.

On rejoint le sentier balisé peu avant d’arriver au Col de la Fougère.

La grotte :

Du col, une trace part à l’horizontale plein est en direction de la ceinture rocheuse du Grand Roc.
Elle rejoint le pied de la falaise qu’elle longe au ras sur environ 20m puis un peu plus en contrebas jusqu’à venir buter sur la ravine.
Il faut alors contourner le pilier tout au bord du gouffre (passage très exposé, câble) pour rejoindre ensuite facilement la grotte principale que l’on ne voyait pas avant.

Retour au Col de la Fougère pour l’accès au sommet.

Prendre alors la direction du Col du Haut du Four et descendre une cinquantaine de mètres pour se trouver à l’aplomb du point de faiblesse de la ceinture rocheuse du Grand Roc.

On remonte dans un lit de torrent asséché jusqu’à la corde à nœuds.
Le passage est très court.
S’ensuit une large vire horizontale qui nous amène à un petit couloir que l’on remonte facilement.
Il ne reste plus qu’à gravir les pentes herbeuses en restant en rive droite de l’entonnoir et finir par une traversée horizontale vers le sommet à droite.

Descente :

Revenir vers le nord jusqu’à trouver la trace qui descend en direction du Chalet d’Orisan bien visible (contrairement à la trace qui est peu marquée).

De là, un panneau indique Raffort et il n’y a plus qu’à suivre le sentier puis la piste balisés en jaune.

. Randonnée réalisée le 29 octobre 2023

. Dernière modification : 6 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Que de belles couleurs de saison ! Il y a bien longtemps, j’avais fait en 2 (ou 3 ?) jours le tour des Bauges par les crêtes, avec bivouac. Et j’avais emprunté le passage rocheux que tu évoques pour monter au Grand Roc. Par contre, je n’avais pas fait attention à la présence de cette grotte qui semble pourvoir former une halte intéressante pour un bivouac. Merci pour l’idée !

Le 5 novembre 2023 à 16h39
  • SebL pour ce qui est de la grotte et de son accès qqs uns y ont laissé leur vie... Mais pourquoi pas...

Le 5 novembre 2023 à 17h12
  • Bonjour Sébastien,
    Je n avais pas pensé à la grotte au départ en envisageant cette sortie, et puis j ai vu qu elle était mentionnée sur IGN, et surtout qu il y avait une trace notée sur la carte !
    Car souvent ces grottes, même mentionnées sur les cartes, ne sont pas accessibles.

Le 12 novembre 2023 à 16h27

Le Grand Roc (1814m) Bauges "Passage cordé du col de la Fougère"