Le Lac des Échines en boucle depuis le Grand Chalet et descente par la Tour

Un circuit de solitude. Sortie printanière face aux grands sommets de la Vanoise côté Tarentaise. On profite de la présence ici de plusieurs espèces d'animaux à cette époque. Et puis aussi des fleurs toutes fraîches sorties. – Auteur :

Depuis Moûtiers prendre la direction Bozel par la D915.

Prendre à droite la D91B direction Champagny en Vanoise, continuer vers Champagny le Haut (Le Bois) poursuivre sur 3 km jusqu’au Laisonnay-d’en-Bas. Parking.

Depuis la Piste de la Glière montée quasi rectiligne avec pentes très raides.

Dans la descente par la Tour, attention aux chutes de pierres. Sous la Tour il est conseillé de marcher dans le talus sur la gauche du talweg. (Nous sommes dans un terrain de "Poudingue", les cailloux qui s’en détachent sont ronds), et par conséquent arrivent comme des boulets (c’est le cas de la dire).

Et de plus très silencieusement puisqu’ils rebondissent dans des hautes herbes.

Et les chamois n’y sont pas pour rien !!!

Un jour alors que je montais par ici, je dois ma vie à mon camescope.

• Carte IGN : TOP 25 - 3633 ET "Tignes-Val D’Isère" et 3534 OT "Les Trois Vallées"
  • Distance (A/R) : 10 km
  • Balisage : balisage FFRP sur la piste de la Glière, le reste est hors sentier.

Nuages (surtout) et éclaircies.

Balade à éviter par temps de pluie et dans le brouillard.

Itinéraire

Du Laisonnay d’en bas emprunter la piste d’alpages vars le Lac de la Glière.

Juste après le Grand Chalet repérer un sentier qui va couper deux virages.

Après le deuxième virage continuer tout droit dans le pré en face, trouver une sente et la suivre, puis dès un replat la quitter et remonter les pentes droit devant, en tirant un peu à droite afin d’éviter une importante barre rocheuse.

Ce sera une rampe de 950 m pour un D+ de 405 m soit une pente moyenne de 45% (23°). Prendre son temps et utiliser le relief. Les bâtons sont utiles

Dès la barre rocheuse passée, obliquer vers la gauche, et passer au Chalet des Barmès (2325 m).

Prendre la direction NE longer l’importante doline des Barmès par la droite.

Cent mètres plus loin, virer à droite en ignorant le lac et attaquer au mieux des pentes qui vont amener au dessus d’une haute barre rocheuse à la verticale du lac, qui sera un superbe belvédère pour casser la croûte.

Commencer la descente par un retour au lac, puis continuer plein sud sur environ 400 m en suivant le lit du ruisseau issu du lac.

On va voir apparaitre le sommet de la Tour.

Ne pas continuer le long du ruisseau, mais partir à droite pour rejoindre une épaule par laquelle on rejoindra le pied de la Tour.

D’ici on descendra dans le talweg pour traverser le ruisseau (quasiment toujours à sec) et on va trouver une vieille sente.

Pour des raisons de sécurité (chutes de pierres - voir "Précisions sur la difficulté") ne pas rester dans le creux mais marcher dans le talus rive gauche.

A une sorte de replat, le ruisseau obliquant à gauche, le traverser et continuer tout droit en reprenant la sente, sortant ainsi de la zone à risque.

Retrouver ainsi la piste de la Glière (la pente des derniers 230 m de descente est de l’ordre de 30 degrés).

Prendre le sentier en face et revenir au Laisonnay

. Randonnée réalisée le 6 juin 2015

. Dernière modification : 5 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

La Glière et le Lac des Échines (2360m) par le Laisonnay d’en Bas

Lac de la Glière (2050 m)

Refuge de la Glière et Chalet du Grand Plan (2370m) à VTT (...)