Mont de Vorès (2067m) par le Crêt du Midi (1890m) et Ban Rouge (1983m)

Superbe parcours de crête entre Beaufortain et Pays du Mont Blanc, entre Savoie et Haute Savoie. – Auteur :

Se rendre à Megève puis prendre dans un premier temps la direction du télécabine de Rochebrune puis ensuite du Leutaz (1310m, parking). Cependant il est possible de monter par une piste carrossable jusqu’au Chevan (alt 1590m). Au delà c’est réserve aux alpagistes.

• Randonnée facile, marche sur sentier classique et extrêmement bien balisé.
  • Un petit passage raide sous le crêt du Midi.

• Carte : 3531 OT Megève col des Aravis
  • Dénivelé : environ 730m.
  • Horaire : environ 1h15 de montée jusqu’au Crêt du Midi, 1h30 en traversée jusqu’au Mont de Vorès, puis 1h de descente soit 3h45-4h.
  • Altitude minimum : 1310m ou 1590m.
  • Altitude maximum : 2067m.
  • Période : printemps, été, automne. A éviter pendant les périodes d’ouverture de la station.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette boucle, essentiellement un parcours de crête permet de fouler quatre sommets si l’ on désire monter à la Tête de Véry (2039m).

Presque pendant tout le parcours, les grands sommets du sud du Massif du Mont Blanc sont visibles : Mont Tondu, Dômes de Miage, Aiguille des Glaciers, de Tré la Tête et bien sur le Mont Blanc lui même.

Pour cette randonnée, il faut néanmoins faire abstraction des remontées mécaniques de Praz-sur-Arly notamment au sommet de Ban Rouge et sous le crêt du Midi.

Description de l’itinéraire :

Avant la ferme du Chevan (1620m), s’engager dans un chemin en légère pente à droite (panneau Crêt du Midi). Suivre ce chemin (il passe devant le refuge du Petit Tetras à 1700m) puis gravir la pointe (croix) par un sentier plus pentu.

Continuer sur la crête en direction de Ban Rouge (1983m). Une table d’orientation est installée au sommet.

Descendre ensuite en direction du col de Basse Combe (1890m) avant de remonter vers le Mont de Vorès (2067m) point culminant de la randonnée.

Ne pas prendre la direction du Col de Véry mais continuer par le sentier jusqu’au point 2066m, avant de descendre vers le col à 1996m. De là, l’ascension de la Tête de Véry est facultative (2039m).

Du col descendre sur les chalets de Basse Combe (1896m). De là la piste rejoint la ferme de Chavan (point de départ).

. Dernière modification : 31 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Wouah, une rando familiale et tranquille mais qui offre de magnifiques points de vue ! j’adore, merci pour la découverte =)

Le 16 décembre 2014 à 14h09
  • Salut Aude. C’est une rando effectivement largement faisable avec des enfants en bas âge car on peut en plus raccourcir le parcours en fonction des envies ou de la forme de chacun. On peut donc éviter la Tête de Véry et même le Mont de Vorès en rejoignant le vallon de descente (du col de Basse Combe) avant la montée finale.

Le 16 décembre 2014 à 19h57
  • super, merci pour ces tuyaux !

Le 17 décembre 2014 à 18h10
  • Rando effectuée le 21/08/2022. Parking au Leutaz obligatoire entre 9h et 18h ( panneau). Attention, cela rajoute près de 2 heures à la randonnée sur une piste carrossable en sous-bois. Sinon, vues magnifiques à 360 pendant la partie sur les crêtes. Merci pour le topo.