Le Morne Larcher (402m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La plus célèbre montagne du sud de la Martinique. Sa silhouette caractéristique est bien visible depuis toute la côte sud de l'île, associée au non moins célèbre Rocher du Diamant. Son ascension est courte mais rude, dans une chaleur et une humidité maximales. Le point de vue sur la baie du Diamant est la récompense du randonneur, on peut y ajouter une salutaire baignade sur la plage de Petite Anse.

Accès

Suivre la N5 en direction du sud de l’île. Après Rivière Salée, prendre la D7 en direction du Diamant. Traverser le Diamant et poursuivre jusqu’à l’Anse Cafard, où l’on trouve sur la droite le départ du sentier pour le Morne Larcher, signalé par un panneau, sur une petite route bétonnée. Stationnement possible au bord de la route.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 4503MT / LE MARIN - ILE DES TROIS-ILETS

Altitude départ : 10m arrivée : 402m

Difficulté : sentier raide dans un chaos rocheux en forêt, avec quelques pas d’escalade facile. La chaleur, l’humidité et la boue augmentent la difficulté. Tenir compte aussi des nombreuses racines d’arbres toujours glissantes qui parsèment le chemin.

Période recommandée : la saison sèche en Martinique ou carême, qui va de janvier à avril. La fin décembre est encore un peu perturbée par des averses de courte durée.

Itinéraire

Suivre la direction du Morne Larcher, d’abord sur la route qui monte raide au-dessus du village, puis sur un sentier en forêt. Le sentier devient rocheux et se redresse de plus en plus, il mène au plateau sous le sommet (alt. 400m), et à la zone herbeuse qui offre une vue splendide sur l’anse du Diamant et la côte sud de l’île. Le sommet de la montagne, à 478m, est couvert de végétation et inaccessible.

Descente  : soit par le même itinéraire, soit en faisant la traversée vers Petite Anse : poursuivre sur le sentier qui rentre en forêt et traverse le plateau en devenant de plus en plus boueux. Il attaque ensuite la descente très raide et glissante, où il faut s’accrocher aux arbres et retenir constamment ses pas.

On sort de la forêt au pied de la montagne pour arriver dans les alpages de la Charmeuse, agréables et reposants. Le sentier passe entre deux champs et arrive à une petite route bétonnée que l’on suit à gauche pour descendre à Petite Anse. On arrive sur la D37 qui à cet endroit longe le bord de mer. En suivant la route à droite, on peut faire un détour par la plage, histoire de se rafraîchir après la cuisante descente.

Pour revenir au point de départ à l’Anse Cafard, on peut refaire tout le chemin en sens inverse (bof !), ou bien revenir par la route du bord de mer (la D37), tracée à flanc de montagne, très spectaculaire, avec de beaux points de vue sur le Rocher du Diamant (4km environ). Avec un peu de chance, on vous prendra en stop, une habitante de la région nous a gentiment ramenés dans sa fourgonnette. Sinon il faut utiliser deux voitures et se faire déposer au point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Morne Larcher (402m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours