Montagne du Vauclin (504m) par le versant ouest

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée

Le point culminant de la partie sud de la Martinique, accessible par une courte ascension sur un chemin de croix dans une végétation luxuriante, et offrant une belle vue sur la côte est. Ici, la difficulté se situe plutôt au niveau des routes d'accès... – Auteur :

Accès

Depuis Fort-de-France, prendre la N5 et sortir à Ducos. Prendre la D5 jusqu’au Saint-Esprit, puis poursuivre sur la D5 en direction du Vauclin. Après, ce n’est plus très évident, il faut aller jusqu’à Rivière Moquette puis prendre à gauche une petite route qui mène aux Sept Croisées puis à Morne Grosse Roche. On suit alors à droite la D18 jusqu’au hameau de Coq, et au carrefour à 354m après la chapelle, où un panneau indique la direction de la montagne du Vauclin. Faire attention dans cette dernière partie, les routes sont étroites, très raides et sinueuses.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 4503MT : LE MARIN / ILE DES TROIS-ILETS
  • Altitude départ : 354m
  • Altitude arrivée : 504m

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Suivre le panneau indiquant la direction de la montagne du Vauclin et prendre la route goudronnée qui mène au pied du chemin de croix. Suivre ce chemin jusqu’au sommet, d’abord sur un sentier raide dans des pentes herbeuses, puis sur un sentier de crête en sous-bois. Le sentier redescend vers la fin pour atteindre un replat dégagé avec la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs et une grande croix.

Revenir par le même itinéraire. À noter qu’il est également possible de monter par le versant est.

Dernière modification : 8 mai 2019
Le Morne Larcher (402m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 12 janvier 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par DanielLe 12 janvier 2012 à 01h14

    La tête de mort, c’est pour nous rappeler les Pirates des Caraïbes.

  • par crapet brunoLe 3 avril 2012 à 15h52

    superbes photos de la Martinique,cela me remets les souvenirs de mon séjour la bas qui remonte déjà loin. felicitations

  • par Le 3 avril 2012 à 22h59

    Merci, Bruno !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !