Montagne du Vauclin (504m) par le versant ouest

Le point culminant de la partie sud de la Martinique, accessible par une courte ascension sur un chemin de croix dans une végétation luxuriante, et offrant une belle vue sur la côte est. Ici, la difficulté se situe plutôt au niveau des routes d'accès... – Auteur :

Depuis Fort-de-France, prendre la N5 et sortir à Ducos. Prendre la D5 jusqu’au Saint-Esprit, puis poursuivre sur la D5 en direction du Vauclin. Après, ce n’est plus très évident, il faut aller jusqu’à Rivière Moquette puis prendre à gauche une petite route qui mène aux Sept Croisées puis à Morne Grosse Roche. On suit alors à droite la D18 jusqu’au hameau de Coq, et au carrefour à 354m après la chapelle, où un panneau indique la direction de la montagne du Vauclin. Faire attention dans cette dernière partie, les routes sont étroites, très raides et sinueuses.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 4503MT : LE MARIN / ILE DES TROIS-ILETS

Altitude départ : 354m arrivée : 504m

Suivre le panneau indiquant la direction de la montagne du Vauclin et prendre la route goudronnée qui mène au pied du chemin de croix. Suivre ce chemin jusqu’au sommet, d’abord sur un sentier raide dans des pentes herbeuses, puis sur un sentier de crête en sous-bois. Le sentier redescend vers la fin pour atteindre un replat dégagé avec la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs et une grande croix.

Revenir par le même itinéraire. À noter qu’il est également possible de monter par le versant est.