Sortie du 23 novembre 2008 par dref Pic du Tarbésou (2364m) par le col de Pailhères

Une randonnée en raquettes au sommet du Pic de Tarbésou à partir de la station d'Ascou-Pailhères

Conditions météo

Non renseignées...

Station d’Ascou-Pailhères.

Itinéraire / récit

6H de raquettes (poses incluses)

Depuis le parking, remonter le vallon du ruisseau de l’Andorre en remontant au bord de la piste Fontargente. On passe devant les téléskis de Mounégou (0:05) puis de Régalécia (0:35). On remonte la Jasse de Font Nère avant d’obliquer Sud Ouest toujours sur le bord de la piste de Fontagente. Juste avant de croiser le haut du téléski de Régalécia (1:20), prendre plein sud vers le Pla de Mounégou pour passer à gauche du Picou de Mounégou et rejoindre la trace du GR 7B (1:35). Obliquer Sud Ouest pour rejoindre à flanc un petit col sur les crêtes de Mounégou (2:55 pour cause d’arrêt buffet !). Remonter la crête facile jusqu’à 50m du pic puis ce jour là une pente plus raide et verglacée. On met enfin le pied sur le sommet du Pic de Tarbésou (3:50). Vue 360°, les sommets ariégeois sont devant vous !

On redescend la crête de Mounegou jusqu’au petit col (4:25) où on prend une piste sur la gauche pour éviter de remonter et on se dirige en direction du Picou de Mounégou. Juste avant le pic, on redescend vers la piste Fontargente que l’on suit jusqu’au téléski de Régalécia (5:10). Ce jour là, il n’était pas en fonction et nous sommes descendu par la piste Fontnère pour rejoindre la Jasse de Fontnère (5:20). On redecend ensuite le vallon de l’Andorre jusqu’au parking (6:00).

. Randonnée réalisée le 23 novembre 2008

. Dernière modification : 12 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour, j’ai effectué cette randonnée l’année dernière. Je film souvent à la GoPro pour partager avec mes amies et ma famille vous pouvez la retrouver sur le lien ci-dessous :

( d’autres randonnées dans le même coin que celle-ci sont sur ma page YouTube ). Ceci n’est pas de la pub, je ne touche pas d’argent, mais j’aime créer,filmer et contempler les paysages même 1 an ou 2 après.

Si vous voulez des information sur cette randonnée, envoyez moi un message ;)

Le 2 octobre 2015 à 11h44

• Sortie du 2 août 2023 par Yann
  • Sortie du 18 septembre 2022 par Britanicus100
  • Sortie du 11 juillet 2020 par ThF

Tour des Montagnes d’Ax - 6 jours

Roc Blanc (2542m), en boucle par les vallons de Barbouillère et

La Dent d’Orlu ou Pic de Brasseil (2222m)