Le Pré d’Haut (1274m) et la Vierge de la Roche (1083m)

  • Difficulté Facile
  • Dénivelé 600m
  • Durée 1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Une randonnée en boucle au départ de Foncine-le-Haut en direction du Pré d'Haut, le point culminant du "massif" du Mont Noir (extrême sud du département du Doubs) avec un retour par la Vierge de la Roche Blanche qui offre notamment une vue dégagée sur le Val de Mouthe.

Accès

Départ de la commune de Foncine-le-Haut située à 20 km au Sud-Est de Champagnole et 40 km au sud de Pontarlier.

Laisser le véhicule au centre du village (possibilité de garer la voiture sur un parking jouxtant la rue principale).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à remarquer.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3326ET Champagnole-Lac de Chalain-Pic de l’Aigle et 3426OT Mouthe-Métabief-Mont d’Or
  • Altitude minimum : 865 m
  • Altitude maximum : 1274 m
  • Distance : environ 25 km
  • Horaires : comptez environ 6 à 7 heures

Itinéraire

Quelques données à titre liminaire

  • Carte IGN : TOP 25 3326ET et 3426OT
  • Altitude de départ : 865m
  • Point le plus haut : 1274m
  • Dénivelé : 600m
  • Distance parcourue : 25km
  • Temps indicatif de parcours : entre 6 et 7 heures

Description de l’itinéraire emprunté

Du centre de Foncine-le-Haut, suivre la grande rue principale sur environ 200 mètres et prendre à droite en direction de la Vierge qui domine le village que l’on rejoint rapidement en suivant le balisage (chemin de croix avec différentes stations).

Après avoir dépassé la Vierge (vue dégagée sur le village et ses alentours) suivre le sentier qui mène successivement aux lieux-dits Villeneuve, Les Petetin et Sur les Gits en suivant le GR du Grand Tour du Jura (qui évite les lieux-dits Sous le Mont Noir et Le Pille Choux).

Du lieu-dit Sur les Gits suivre le chemin de la Cernée en direction du Grand Tartet.

Arrivé au Grand Tartet prendre le sentier balisé de gauche qui mène après avoir parcouru environ 3 kilomètres principalement en légère montée au Chalet à l’Officier. Puis rejoindre par un large sentier le refuge du Pré d’Haut (qui n’ouvre que l’hiver).

Le sommet de Pré d’Haut (1274m) n’est qu’à environ 150 mètres du refuge (présence également d’une croix métallique à quelques mètres du plus haut point).

Du sommet, la vue est malheureusement quelque peu bouchée (on aperçoit un peu le massif forestier du Mont Risoux) du fait de la végétation malgré la proximité d’un vaste pré (le bien nommé Pré d’Haut).

Ensuite il faut revenir sur ses pas jusqu’au lieu-dit Chalet à l’Officier et prendre à gauche une route en direction Des Paquiers.

Une fois arrivé au panneau "Les Paquiers" coté à l’altitude de 1065m (après avoir parcouru environ 2,8 kilomètres) prendre à droite en direction des Serments (présence d’une ferme abandonnée).

Il faut toujours suivre la direction de Châtelblanc en négligeant lors des intersections les sentiers qui partent sur la droite.

Au bout d’environ un kilomètre, à une autre intersection il faut prendre à gauche pour visiter la cascade du Bief Bridaux que l’on atteint en suivant un court sentier (glissant par endroit d’où la présence d’un panneau qui invite à la prudence).

Un panneau qui domine la cascade rappelle au visiteur l’existence par le passé d’une scierie qui a pu fonctionner grâce à l’eau du cours d’eau.

La visite de la cascade achevée, il faut revenir sur ses pas et prendre la direction de Châtelblanc et de la Roche Blanche. Il faut alors abandonner rapidement la voie asphaltée et prendre une sente sur la droite qui mène à travers pré en direction d’une crête dans le prolongement de la Roche Blanche (panneau "le grand réservoir").

Ainsi la vue se dégage en direction du très proche sommet de la Roche. Il s’agit d’un promontoire où se situe la Vierge de la Roche qui domine le village de Châtelblanc.

Du promontoire de la Vierge de la Roche (où se situe un banc pour se reposer), le panorama est dégagé (avec notamment une vue sur Mouthe situé à environ 7 km à vol d’oiseau et surtout une vue sur le Mont d’Or (1461m) et le Morond (1419m).

Après avoir profité du panorama, revenir sur ses pas et descendre sur le village de Châtelblanc en passant à côté d’une réserve d’eau enterrée.

Une fois arrivé au village, prendre respectivement deux fois à gauche et marcher une centaine de mètres sur la route D437 en direction de Foncine-le-Haut puis prendre à droite (panneau les Essarts) après avoir dépassé une intersection où se trouve une croix .

Il faut alors continuer sur environ 400 mètres et prendre à gauche un large chemin en terre qui rejoint au bout de 200 mètres parcourus un ancien tracé de voie ferrée.

Une fois sur l’ancien tracé, il faut le suivre jusqu’à l’entrée du village de Foncine-le-Haut où l’on rejoint la route goudronnée D437 qui relie Foncine-le-Haut à Mouthe puis regagner le point de départ initial en se contentant de suivre la rue principale.

Dernière modification : 8 septembre 2017