Saint-Sorlin (1237m) et source du Doubs en boucle par Mouthe

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
7h

Une belle boucle d'un peu plus de 24 kilomètres autour de Mouthe, commune connue comme étant la plus froide de France. Le village est concerné 6 années sur 7 par des températures minimales en dessous de -20°C. Une année sur deux, le thermomètre descend en-dessous de -25°C, alors que le seuil de -30°C est franchi en moyenne 1 année sur 8 (source météofrance). Une belle boucle balisée qui vous permettra d'atteindre respectivement le sommet de Saint-Sorlin et de découvrir la source du Doubs. – Auteur :

Accès

Départ du centre de la commune de Mouthe.
Se garer sur le parking de l’hôtel de ville (monument historique).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, le parcours est balisé en intégralité (balisage bleu et jaune).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3426OT Mouthe/Métabief/Le Mont d’Or
  • Altitude minimum : 930m
  • Altitude maximum : 1237m
  • Dénivelé cumulé : 550m
  • Distance : environ 24km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h (pauses comprises)
  • Balisage : jaune et bleu
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de la mairie, prendre la première à droite et traverser le Doubs puis contourner une église (édifice classé) et suivre ainsi la D433 sur 500 mètres puis prendre sur la gauche un chemin balisé en direction de la Croix de la Bonde (atteinte après avoir parcouru 1,5 kilomètre).

La croix dépassée, prendre la prochaine à gauche en suivant toujours le balisage en direction du village de Sarrageois atteint après avoir retraversé le Doubs et la D437 qui relie Mouthe à Labergement-Ste-Marie.

Arrivé au centre de ce village (en restant sur la rue principale), suivre le balisage et prendre sur la gauche un chemin qui mène à Rondefontaine.

De Rondefontaine, prendre la première à droite puis prendre la première à gauche au bout de quelques dizaines de mètres et suivre un chemin balisé qui longe la Côte de la Haute Joux durant un kilomètre environ à un peu plus de 1100 mètres d’altitude non loin du Sommet du Turchet (1225m).

Arrivé une large intersection, prendre un large sentier à gauche qui descend et quitte le couvert forestier en direction d’un lieu-dit dénommé le chemin blanc. Le paysage est ici beaucoup plus ouvert.

Parvenu à une large intersection à l’altitude de 1049 mètres, suivre tout droit et après quelques minutes de marche traverser la route goudronnée qui mène au Col de Saint-Sorlin et prendre rapidement de l’autre côté de la chaussée un large chemin toujours balisé qui mène rapidement au sommet de Saint-Sorlin (1237m).

Du sommet (où se trouve un four et un banc pour se reposer), on jouit d’un panorama sur la Haute Chaîne du Jura, le Crêt de Chalam (1540m) ou encore le Risoux.

Il faut revenir sur ses pas jusqu’à une intersection signalée par un panneau "Pied du Saint-Sorlin" et prendre sur la droite une sente qui descend en direction de Reculfoz.

De Reculfoz, prendre la direction du lieu-dit Pré Lorrain qu’on atteint après être passé à côté d’une croix en métal puis il faut emprunter une route qui passe entre une carrière d’un côté et une déchetterie de l’autre pour rejoindre la D437 qui relie Chaux-Neuve et Mouthe.

La route D437 atteinte, suivre cette dernière sur quelques dizaines de mètres puis prendre à droite un chemin. Ce dernier traverse deux cours d’eau et une zone très humide.

À une intersection (panneau Chemin du Moulin Cagnard) prendre à gauche en direction de la Source du Doubs et rejoindre un GR qui longe la très tourbière du Moutat (présence d’un panneau explicatif).

Arrivé à des vestiges d’un ancien moulin au bord du Doubs, prendre à droite un sentier qui serpente au-dessus du cours d’eau et mène à deux belvédères qui dominent la source du Doubs et offrent une vue sur Mouthe et la tourbière.

Du deuxième belvédère, prendre un sentier sur la gauche qui redescend sur la source (le Doubs surgit d’une cavité qui n’a pu qu’être très partiellement explorée en mode spéléo compte tenu du caractère difficile et dangereux du parcours).

De la source longer le cours d’eau sur plusieurs centaines de mètres et rejoindre Mouthe.

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2017

. Dernière modification : 28 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 septembre 2018 par Sapin25

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Pré d’Haut (1274m) et la Vierge de la Roche (1083m)

Tour du Mont d’Or

Gros Crêt (1419m) par Mouthe