Le Senépy (1769m) par Leysson et le Serre de la Manchette

Et une de plus........porte d'entrée pour le Senépy ! Sur l'autre versant cette fois, côté Ouest, au-dessus du lac de Monteynard. Une belle grimpée en forêt, jusque vers 1600 m, un magnifique parcours de crête ensuite avec vue à 360°. Pour moi, le plus beau versant du Senépy...et le plus dur ! – Auteur :

De Grenoble, prendre la direction de Vizille par la RN 85.
Au pont de Champ-sur-Drac, prendre à droite la direction de La Motte d’Aveillans par la D 529 ( ne pas monter sur l’auto-pont ).
Peu après Monteynard-La Ville, après un grand virage à gauche, quitter la D 529 et prendre à droite la D 116b en direction de Mayres-Savel par la Corniche du Drac.
Continuer sur cette route jusqu’au hameau Les Côtes.
Se garer au mieux le long de la route.

Très raide dès le départ avec peu de repos, mais bons sentiers et aucune difficulté particulière.

• Carte IGN : TOP 25 - 3336 OT La Mure Valbonnais
  • Altitude minimale : 700m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : panneaux jaunes

Itinéraire

Prendre le sentier qui démarre au bord de la route et monte en forêt en direction de Leysson et du Senépy (panneau).
La pente est raide d’entrée et ne faiblit pas ou peu tant qu’on est en forêt.

On coupe une 1ère fois la petite route qui monte au hameau de Leysson, puis on la retrouve un peu plus haut, on la suit un instant et juste après un virage on prend un bon chemin à droite.

Pour raccourcir un peu, on peut monter en voiture jusqu’au hameau de Leysson.

Après une bonne heure de marche, on arrive à une clairière agrémentée d’une cabane.
Au lieu-dit La Croix du Fourneau, continuer la piste direction Senépy/Bois d’Arve (panneau).

On chemine sur un bon sentier entre les arbres, et quelques vues se dévoilent par des trouées.
A un 1er panneau Serre de la Manchette (altitude 1525 m), suivre toujours la direction Senépy.

V
ers 1600 m, le chemin sort de la forêt, la pente est moins soutenue et on peut voir le sommet à atteindre.

Belles vues sur le Vercors, Grand Veymont, Mont-Aiguille et Deux-Soeurs, au sud le Jocou, et un aperçu du lac de Monteynard.

Continuer sur ce beau chemin pour atteindre le Serre de la Manchette (2ème panneau, altitude 1607 m).

On découvre alors la vue superbe sur Belledonne au loin, plus près l’ensemble Grand Serre/Taillefer/Tabor/Grand Armet, puis les Ecrins, et à main droite la Barrière Est du Vercors se dévoile en entier avec le lac de Monteynard à ses pieds.

Poursuivre sur le sentier en direction du sommet.

En montant la vue s’élargit encore et on peut admirer l’intérieur du massif ainsi que tous les sommets environnants.

Après une courte montée, on atteint le sommet du Senépy et ses tables d’orientation, son point d’eau (pour les bêtes !) et son réservoir.

La vue d’ici est à 360°, tous les massifs de la région s’invitent à la contemplation.

Le retour se fera par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 21 avril 2017

. Dernière modification : 20 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)