Le Signal d’Uchon (681m) (Rochers du Carnaval)

Une très belle et agréable randonnée d'un peu plus de 20 km à la découverte du Signal d'Uchon, le point culminant d'un petit massif granitique faisant partie du Morvan mais séparé des autres sommets morvandiaux par la plaine entourant Autun et Etang-sur-Arroux. Un endroit surnommé la "perle du Morvan" qui n'usurpe pas son titre ! – Auteur :

Le départ s’effectue depuis la petite commune de La Tagnière située à 22 km au Sud-Ouest du Creusot et à 23 km au Sud-Ouest d’Autun.

Aucune difficulté

• Carte IGN : TOP 25 - 2826SB "Luzy / Toulon-sur-Auroux" et 2824 OT "Autun / Mont Beuvray"
  • Distance : 20,3 km
  • Horaires : comptez entre 04 et 05 h
  • Balisage : jaune / blanc et rouge

Itinéraire

Du cœur du village, suivre la rue du Moulin Cassé qui contourne une tour médiévale, passer un petit pont un peu plus loin puis suivre à droite une petite route qui se transforme un peu plus loin en un chemin.

Arrivé à un carrefour avec panneaux de signalisation de sentiers pédestres, prendre la direction des Berthiers (château).

Après être passé à côté d’un étang et être arrivé à proximité du château des Berthiers, prendre la direction du hameau de la Brême.

Poursuivre ensuite en direction du hameau des Serteaux.

Un peu plus de 500 mètres après l’hameau précité, à un carrefour, prendre à gauche et descendre en direction de l’Etang de la Bise.

200 mètres plus loin au croisement, prendre à droite la direction de la Gravetière.

Arrivé au lieu-dit précité, emprunter sur la droite la D228 sur environ 300 mètres avant de suivre à gauche un chemin qui mène plus loin aux Theurets.

Des Theurets, prendre la direction du Quartillot du Bas en empruntant un sentier pentu.

Poursuivre à droite et passer à côté de l’Etang du Vauvillard puis des maisons de Vauvillard.

300 mètres environ après la ferme de Vauvillard, à un croisement, suivre à droite une petite route qui se transforme plus loin en un chemin en prenant la direction des Etangs du Prieuré

Après les étangs, tout en suivant le GR131, prendre la direction de l’Etang Neuf

Ensuite, poursuivre en direction de la Croix de Messire Jean (auberge et parking)

Suivre la route sur la gauche, passer à proximité du sommet du Signal d’Uchon (lequel est inaccessible du fait de la présence d’une installation militaire) pour emprunter une petite route qui dessert un parking situé à proximité des Rochers du Carnaval (très beaux chaos granitiques).

Parcourir le sentier de découverte (une petite boucle) des Rochers du Carnaval.

Revenir sur ses pas jusqu’au parking qui jouxte le site puis suivre la direction indiquée par le panneau la "Pierre que croule" (Pierre-qui-croule sur la carte IGN).

Suivre un agréable chemin qui passe par les Ravelottes.

Poursuivre en suivant la direction indiquée "la Pierre que croule"

Pénétrer dans le Bois des Crots puis parvenir rapidement à la Pierre-qui-croule (pierre qui pourrait rouler si elle ne reposait pas sur une autre beaucoup plus plane)
et à un chaos de pierres.

Poursuivre la descente pour rejoindre plus bas le GR131 (du Mont Beuvray à Autun)

Continuer ainsi sur le chemin balisé pour rejoindre le point de départ.

. Randonnée réalisée le 25 août 2021

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)