Le Signal d’Uchon (681m) et la Certenue (646m) par la Tuilerie

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
560m
Durée :
05h30

Une très belle boucle à la découverte du très beau petit massif morvandiau d'Uchon qui offre une diversité de curiosités paysagères (étangs, prairies, bois de feuillus, bois de résineux et surtout des chaos de rocs granitiques). – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis le lieu-dit la Tuilerie situé sur le territoire de la commune de la Chapelle-sous-Uchon, à environ 2,5 km à l’Est du chef-lieu et à 18 km au Sud-Ouest d’Autun

Laisser le véhicule dans une courbe (espace suffisant pour stationner deux véhicules) située à une centaine de mètres d’une ancienne tuilerie.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2824OT "Autun-Mont Beuvray") et 2826SB Luzy
  • Altitude minimale : 298 m
  • Altitude maximale : 681 m
  • Distance (A/R) : 20,6 km
  • Balisage : jaune, blanc et rouge (GR131) selon les portions du parcours
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Première partie : direction la montagne de Certenue

Prendre la direction du hameau de Toulongeon, passer à proximité des ruines d’un ancien château puis poursuivre un peu plus loin sur la droite en suivant une petite route en direction des Mallots puis des Genevois et enfin, atteindre un peu plus haut les Domas.

Après le domaine des Domas, s’engager dans le couvert boisé, le chemin se redresse. Après quelques centaines de mètres, atteindre un carrefour où il faut suivre à gauche. Après un peu plus de 300 mètres, parvenir à un deuxième carrefour où il faut prendre de nouveau à gauche.

Après un peu plus de 180 mètres, parvenir à une route forestière qu’il faut suivre à droite.

Plus loin, la pente s’adoucit et il faut quitter la piste forestière pour un plus étroit chemin sur la gauche. Ce dernier rejoint une large piste forestière un peu plus de 300 mètres plus loin.

Arrivé au croisement avec ladite piste forestière, suivre cette dernière à gauche sur quelques centaines de mètres et passer à proximité d’une source faisant l’objet d’un culte. Suivre ensuite à droite un chemin qui contourne le sommet de Certenue (coiffé notamment d’une antenne et d’une chapelle).

Passer à proximité d’une table d’orientation (belle vue sur le Morvan et les alentours) puis poursuivre jusqu’à une grande cabane. Prendre à droite un chemin qui mène au sommet de la Certenue.

Au sommet, une antenne, une chapelle ainsi qu’une propriété privée occupent l’espace. La chapelle est accessible (mais l’intérieur n’est accessible que certains jours).

Deuxième partie : direction le Signal d’Uchon

Suivre la route qui descend du sommet de la Certenue jusqu’à la Croix de Montrion puis poursuivre sur un beau chemin en suivant le balisage du GR131 sur 3,4 kilomètres avant de parvenir à un croisement avec une route.

Traverser cette dernière et poursuivre en face en suivant une autre route sur 150 mètres avant de suivre à gauche une piste forestière jusqu’au premier étang du Prieuré (privé, interdit à la pèche et baignade).

Contourner une propriété privée et suivre sur la droite la direction du deuxième étang du Prieuré.

Après le deuxième étang, tout en suivant le GR131, rejoindre une route après 600 mètres parcourus et suivre cette dernière à droite sur 300 mètres avant de prendre à gauche la direction de l’Etang Neuf

Ensuite, poursuivre en direction de la Croix de Messire Jean (auberge et parking)

Suivre la route sur la gauche, passer à proximité du sommet du Signal d’Uchon (lequel est inaccessible du fait de la présence d’une installation militaire) pour emprunter une petite route qui dessert un parking situé à proximité des Rochers du Carnaval (très beau chaos de blocs granitiques).

Il est possible de parcourir un sentier de découverte (une petite boucle) qui permet de mieux découvrir les rochers.

Troisième partie : retour au point de départ

Le sentier qu’il faut suivre s’amorce en contrebas du chaos. Il serpente en lacets étroits. Plus bas, le sentier ne perd plus d’altitude puis amorce un peu plus loin une remontée en direction de la chapelle d’Uchon que l’on atteint rapidement.

Passer à proximité des ruines d’un château et de l’Oratoire de Belle Croix puis descendre en empruntant la route (étroite et sans grande visibilité, attention à la circulation routière) jusqu’aux abords de la première ferme située à la Gravetière.

Suivre alors à droite un chemin de terre qui s’engage dans un premier petit vallon avant de remonter pour prendre la direction d’un autre vallon où se situe le hameau des Theurets (plusieurs plans d’eau et maisons).

Poursuivre ensuite en suivant une petite route qui ramène au point de départ en passant aux lieux-dits Chagnolles puis Rivière pour parvenir plus loin à la Tuilerie.

. Randonnée réalisée le 30 avril 2023

. Dernière modification : 5 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Signal d’Uchon (681m) (Rochers du Carnaval)