Le Tapin – Roche du Guet – Rocher de Manettaz

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
530m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une courte balade pouvant être effectuée en demi-journée ou journée dans un cadre iddylique sur les hauteurs de Montmélian.

Accès

En venant d’Albertville (73) par la D 1006, peu après l’intersection de Pont Royal, prendre à droite la D 11 en direction du Col du Marocaz (958 m) (attention la chaussée est souvent étroite d’où croisement parfois délicat). Poursuivre sur le lac et village de la Thuile. Se garer au parking de la salle des fêtes.
Carte IGN : 3432 0T Massif des Bauges.

Itinéraire

Date : 2 octobre 2010.

Dénivellation : 530 m.

Temps : 2 h 30 (sans pause).

Difficulté  : Quelques passages câblés et/ou aériens sur les crêtes..

La balade débute à 895 m d’altitude. En bout de parking prendre la sente (pointillé noir sur carte IGN non surligné rouge) et rejoindre un large chemin puis quelques mètres goudronnés jusqu’au lieu-dit Le Mont (947 m).

Là ne pas prendre la direction Col du Mont (ce sera notre chemin de retour) mais virer à droite en direction de Chignin. Le chemin est souvent en forêt donc assez gras en cette période automnale. Les bâtons sont bien utiles pour éviter une chute.

Continuer cette sente jusqu’à une intersection balisée par un panneau Les Combes Sud (1050 m). Suivre la direction Le Tapin 0 h 15.

Nota : A cet endroit, on peut encore continuer en direction de Chignin pour un peu plus loin, virer à gauche sur le Roc de Tormery par un passage câblé. Etant pressé par la montre, je n’ai pas fait cette variante qui permet de faire l’intégralité de la crête jusqu’au Col du Mont.

Une fois sur la ligne de crête, prendre à gauche la direction Le Tapin (1202m) puis la Roche du Guet (1209 m). Très joli itinéraire avec quelques passages équipés plus ou moins aériens.

La vue est superbe que ce soit sur les Bauges, la plaine en direction de Chambéry – de Grenoble ou en contrebas, sous nos pieds Montmélian.

Juste avant le Col du Mont (1014 m), un petit trajet d’une centaine de mètres en aller-retour pour le point de vue du Rocher de Manettaz(1065).

Au col, prendre à gauche pour rejoindre le lac de la Thuile en suivant la direction Le Mont (par où nous sommes arrivés) ou le lac. Cette deuxième option rallonge un tout petit peu la distance par rapport à notre lieu de stationnement.

Cette balade a été effectuée en matinée, en ne trainant pas trop, car nous avions rendez-vous avec d’autres rédacteurs d’Altitude Rando pour un pique nique en commun pour mettre un visage aux noms ou pseudos. Journée bien sympathique.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Tapin – Roche du Guet – Rocher de Manettaz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours