Le Tour du lac Saint-Point par les crêtes (VTT)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
310m
Durée :
demi-journée

Faire le tour du lac Saint-Point, l'un des spots les plus fréquentés du Haut-Doubs (mais tout est relatif, ce n'est pas non plus la Côte d'Azur), une idée qui démange autant les piétons que les cyclistes sur route ou les VTTistes. Le sentier pédestre, en théorie non autorisé aux cyclistes, de façon pas toujours justifiée, peut néanmoins être emprunté sur certaines portions sans porter préjudice aux piétons (larges chemins, voire routes goudronnées par endroit). Tout est question de respect mutuel et il y a donc une tolérance. Ce parcours physique et bosselé, néanmoins pas trop difficile et réalisable aussi bien à pied qu'à VTT, permet de contourner majoritairement le sentier pédestre en passant sur les hauteurs, et offre de jolis points de vue sur ce joyau du Haut-Doubs. On y rencontrera également beaucoup moins de monde que sur le classique Tour du Lac pour piétons. – Auteur :

Accès

Sur la D437 entre Oye-et-Pallet et Malbuisson, après avoir franchi le pont sur le Doubs, se garer sur le parking de la Gouille, à la sortie d’Oye-et-Pallet. C’est l’un des différents accès au sentier piétonnier qui fait le tour du lac, généralement très fréquenté sur certaines de ses portions,.

Précisions sur la difficulté

Pas de réelle difficulté, hormis une descente un peu raide et technique dans le Bois de la Fuvelle, du côté de Malbuisson.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 - 3425 OT "Pontarlier - Levier - Lac de St-Point"
Altitude minimale : 851 m
Altitude maximale : 1039 m
Distance (boucle) : 23 km
D+ : 310 mètres
Durée : 2h30 (VTT) ou 6h (à pied)

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Domicilié à Pontarlier, je suis parti de la maison sur mon vélo, en direction du massif du Laveron, avant de rejoindre Oye-et-Pallet, ce qui a rajouté une vingtaine de kilomètres à ma sortie et pas loin de 700 mètres de D+. La trace reprise ne concerne évidemment que le tour du lac

Du Parking de la Gouille, partir à droite en direction d’Oye-et-Pallet et tourner à gauche juste avant la boulangerie, pour remonter la Rue de la Forge. Prendre le petit raccourci évident, qui grimpe raide pour shunter le virage en épingle et continuer de suivre la Rue de la Forge jusqu’à l’intersection avec la Rue du Bois de l’Orme. Suivre alors le balisage jaune et bleu (PR) et VTT n°11 jusqu’au village des Grangettes. Sur la route goudronnée, au niveau d’une statue de la Vierge, on récupère les randonneurs effectuant le tour du lac classique.

Aux Grangettes, prendre la route de Malpas sur la droite, qui est en montée jusqu’à la sortie du village. Bifurquer alors à gauche pour redescendre légèrement jusqu’au superbe gîte Monte au Lever.

Une fois devant le portail du gîte, laisser le balisage qui part sur un chemin à gauche, et repérer la trace dans l’herbe, qui longe le mur sur la droite, avant de devenir un chemin, qui contourne le gîte, et d’où l’on pourra apprécier sous un autre angle la superbe bâtisse. Poursuivre sur la trace principale, en laissant une autre trace sur la gauche, pour arriver dans un champ, dont on franchit aisément la clôture barbelée par un passage aménagé.

Traverser le champ sur une centaine de mètres, pour se diriger vers un petit bois, dans lequel on pénètre via un passage également aménagé. Il n’y a alors qu’à suivre le sentier non balisé qui serpente agréablement au sommet de la petite crête rocheuse et forestière de Sur Cotillard. Le sentier débouche dans un champ que l’on traverse, après avoir bien refermé la barrière à poignée derrière soi. On arrive alors sur un chemin empierré, qui rejoint le village de Saint-Point via la route de Malpas.

Descendre la route de Malpas sur une centaine de mètres et prendre la rue des Frênes à droite, qui offre de jolies ouvertures sur le lac, avant de rejoindre le sentier piétonnier du Tour du Lac, que l’on empruntera sans vergogne à VTT (des passages spécifiques ont été rajoutés aux tourniquets piétons pour franchir les clôtures).

Une fois arrivé au lieu-dit L’Abbaye, au carrefour de la D9, de la D129 et de la D46, passer sur la rive droite du lac en longeant la D9 sur la gauche et en franchissant le pont sur le Doubs, emprunté par le sentier du Tour du Lac en direction du lieu-dit Le Coude, où l’on tournera à gauche pour prendre la rue des Frêtes.

Traverser la D437 et monter sur la route de la Fuvelle, chemin empierré qui part juste en face. Continuer sur la route goudronnée des Laves jusqu’à l’intersection avec le chemin empierré de Beaumont, que l’on va désormais emprunter. Au bout de quelques centaines de mètres, ne plus suivre le balisage VTT n°6 qui fait tourner à gauche, mais continuer tout droit pour arriver sur la route du Fort Saint-Antoine. Tourner alors à gauche pour descendre cette route jusqu’au parking du Site nordique de Malbuisson .

Après le parking, bifurquer rapidement à droite sur un chemin blanc en direction de la Vieille Ferme. Au panneau directionnel, prendre tout à gauche le sentier VTT n°7 qui descend de façon raide et technique dans la caillasse jusqu’à une intersection avec une route goudronnée. Prendre celle qui part à droite en montant, et, après la montée, tourner à gauche sur un sentier, en suivant toujours le balisage VTT. S’ensuit alors une longue traversée dans le Bois de la Fuvelle, en balcon au-dessus de la Source Bleue, puis en lisière, jusqu’à arriver aux premières maisons du village de Montperreux.

Traverser Montperreux pour prendre la direction du Belvédère, où on ne se rendra pas, puisque l’on continuera à suivre tout droit le chemin empierré qui descend en direction de Chaon. Quitter le sentier en prenant à droite au niveau de la Rue du Lac, pour rejoindre la D204, que l’on emprunte dans le sens de la descente jusqu’à l’intersection avec la D44, que l’on suit sur la droite avant de bifurquer à gauche en direction des Granges Tavernier. (Une variante est possible en descendant jusqu’à Chaon, que l’on traverse par la Rue du Centre, avant de remonter sur la droite en direction des Granges Tavernier.)

Continuer tout droit en direction d’Oye-et-Pallet, avant de prendre le chemin blanc qui part sur la gauche dans la descente et qui ramène directement au parking de la Gouille.

. Randonnée réalisée le 2 octobre 2023

. Dernière modification : 4 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de Saint-Point (850m)

Le Lac de Malpas (920m) par la Pierre qui Tourne (969m)

Montperreux (1002m) par la Source Bleue