Le trail des collines de Giono

Trajet « randonnée » du trail des collines sur les hauteurs de Manosque. Joli parcours en crête et forêt aux saveurs provençales. La météo du jour n’était pas favorable, mais c’est exceptionnel ! – Auteur :

Départ de Manosque. Se garer au parking de la piscine de la Rochette, ou un peu plus loin au parking du funérarium.

Aucune difficulté.

Cartes : IGN 3342OT Manosque Forcalquier
Altitude départ : 416m
Altitude maximale : 686m
Distance : 14km
Durée : 4h
Difficulté technique : aucune
Période : toute l’année (restriction possible l’été compte tenu des risques d’incendie)
Fréquentation : peu fréquenté (sauf le jour du Trail !)

Itinéraire

Du parking, poursuivre la route se dirigeant vers le funérarium.

Aller tout droit et emprunter la piste de terre.

Juste avant le point 443, prendre à droite le sentier descendant.

On va franchir un gué. Poursuivre le sentier allant au point 539.

On va passer devant le joli bori « Pain de Sucre « des Espels.

Arrivé à une route, poursuivre à gauche (passer au point 527).

Prendre le premier sentier à droite.

Il va descendre dans un petit vallon. Pour remonter celui-ci en versant opposé, il existe quelques « marches ».

On va alors rejoindre le site de Gaude (Géométhane). Pousuivre le sentier balisé situé main gauche d’une piste.

Après le point 508 (aire de repos), prendre le sentier à droite qui rejoint une piste.

La traverser, et prendre un sentier (petit banc).

On traverse la colline de Pimayon et on rejoint un sentier balisé jaune.

Poursuivre ce sentier vers la gauche en direction des points 730 et 659.

On rejoins alors une piste, poursuivre à gauche vers une citerne (point 667).

De ce point, prendre à gauche vers le point 675. On emprunte alors les Chemins de Bellevue jusqu’à un parking.

Prendre le sentier partant sur la gauche et rejoindre le point 604.

Prendre alors la piste et, au carrefour, se diriger vers les Espels.

Au carrefour suivant, prendre à droite le sentier qui va rejoindre une piste permettant de rejoindre, au point 443 l’itinéraire de départ.

On regagne alors le parking.

. Randonnée réalisée le 24 novembre 2019

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• "Il y a loin de la Provence de Pagnol celle de Jean Giono : la Provence de Pagnol n’est qu’une banlieue de Marseille, une annexe rurale de la Canebière. La Provence de Pagnol est un théâtre. Mais il y a aussi en Provence des terres de silence et de solitude. Car Marseille et les Calanques, Cassis et même Toulon, ce n’est pas toute la Provence. Plus haut, s’élève une terre de gel et de feu, c’est la Provence de Giono."
    Pierre de Boisdeffre .

Le 27 novembre 2019 à 11h26
  • Bien vu le rappel du panneau d’information de la photo 11, au sujet DU Bòri :

« La langue provençale fait de "Bòri" un nom masculin qui ne prend pas de "e" en terminale. »

@Fabien : bien d’accord avec la citation.

Le 27 novembre 2019 à 21h09
  • Insertion d’un agrandissement du panneau.

Le 28 novembre 2019 à 10h55

Les chemins de l’olivier - Tour de Fontamaurri (Volx)

La Roche Amère (584m) et La Garde (727m)

Le Chemin de Rome (GR 653D), promenade des Evêques, Plateau (...)