Les Cornes d’Urfé (952m), en boucle par Champoly

À la rencontre des ruines d'un château dans la Loire, mais pas l'un des câteaux de la Loire, perché à plus de 900 mètres d'altitude et dont la construction a débuté au XIIème siècle. Cette petite randonnée, qui atteint un magnifique belvédère, peut se faire à pied ou à VTT.

Autoroute A 89 (St-Etienne/Clermont-Ferrand). Sortie 4.
Prendre la direction du village de Champoly et se garer à l’entrée ouest.

Itinéraire

Le Château d’Urfé

• Histoire : lien ICI.

Ascension

Du parking, traverser le village vers nord-est. On redescend un peu jusqu’au carrefour à la cote 707.

Longer la route de droite, sur 160 mètres, et prendre à gauche, une petite route montante, panneau "Château d’Urfé".

Cette petite route possède des accotements très larges pour le marcheur.

On arrive au hameau de Rochefort, alt. 902m.

Continuer la petite route vers le nord, on arrive à une intersection avec un chemin à gauche, près d’un pylône.

Continuer la petite route, on passe près d’un parking puis, on prend un chemin à gauche, qui mène au château.

Panorama

Le donjon, avec des tables d’orientation, offre une belle vue sur les monts du Forez, les Monts de la Madeleine, les Bois Noirs et peut-être les Alpes par temps clair.

Le point culminant

• Il occupe une clairière au milieu de grands arbres. N’offrant pas de panorama, il n’offre pas non plus un grand intérêt.

Prendre le chemin de gauche, avant le pylône. On arrive à une intersection. Prendre à droite.

On arrive à une autre intersection. Prendre de nouveau à droite.

On arrive à la clairière sommitale où on trouve une sympathique cabane.

Descente

Prendre le chemin qui passe devant l’esplanade du château et se dirige plein ouest.

On rejoint une piste à la cote 852. On passe au hameau de la Garde et on arrive au carrefour de la cote 707.

Traverser le village jusqu’au parking.

Dernière modification : 11 avril 2017
Pierre Pamole (1198m) par Notre Dame de l’Hermitage

La carte du topo « Les Cornes d’Urfé (952m), en boucle par Champoly »