Les Côtes Vertes (2591m), par le refuge du Plan des Gouilles

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Au départ de Champagny-en-Vanoise, une longue montée en forêt, permet de rejoindre le refuge du Plan des Gouilles. On continue dans le couloir des Côtes Vertes, jusqu'au point 2591m pour profiter d'une vue imprenable sur les glaciers du Sommet de Bellecôte, de la Grande Casse et de la Grande Motte.

Accès

Depuis Moutiers, suivre la D915 direction Bozel (ou Vallée de Bozel). A la sortie de Bozel prendre à gauche la direction de Champagny-en-Vanoise. Une fois à Champagny, garer la voiture au parking devant la piscine et continuer à pied direction Pralognan-en-Vanoise jusqu’au pont des Chailles, là où commence la balade.

Itinéraire

Carte : 3534 OT Les trois vallées

Altitude départ  : 1190 m - Arrivée  : 2591 m

ITINERAIRE

Au départ du pont des Chailles, suivre la piste jusqu’au panneau indiquant "Bois du Frumier - Champagny-le-Haut".

Dans la forêt, toujours suivre la direction de Champagny-le-Haut, puis suivre Refuge du Plan des Gouilles.

Jusqu’ici la balade est vraiment facile. On est à l’ombre tout du long, et la pente est très douce : à peine 600m de dénivelée en 2 heures. A partir du panneau "Bois de la Taillette", la pente devient bien plus raide, jusqu’au refuge.

Une fois au refuge, il faut suivre le chemin qui part derrière, pour passer sous la Becca Motta. Le chemin commence entre le refuge et le cercle de pierres.

A partir d’ici je conseille vivement de bien rester sur le chemin, voire même de se décaler un peu sur la gauche, mais il ne faut surtout pas rester sous la Becca Motta car on entend souvent des rochers se détacher de la paroi.

L’idée est d’atteindre le point 2591 référencé sur la carte.

RETOUR

Pour rentrer, il faut suivre le même itinéraire jusqu’au panneau "Bois de la Taillette" et prendre direction "Le Bois".

La balade n’est pas une boucle. Il faudra soit avoir 2 voitures, soit demander à un copain de venir vous récupérer au refuge du Bois à Champagny-le-Haut, au niveau de la cabane de ski de fond.

Vous pouvez aussi redescendre à pied jusqu’à Champagny par le chemin qui passe par Plan des Mains, quelques centaines de mètres après la Chiserette.

Variante

On peut partir depuis le refuge du Bois à Champagny-le-Haut. C’est plus pratique pour la voiture et ça permet de faire une balade plus courte et moins fatigante, mais cela supprime le très joli début dans la forêt.

VIDEO

J’ai ajouté une vidéo prise depuis le sommet.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Grand Bec (3398m)

La carte du topo « Les Côtes Vertes (2591m), par le refuge du Plan des Gouilles »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Les Côtes Vertes (2591m), par le refuge du Plan des Gouilles »

L’entrée de la forêt, au petit jour Suivre Champagny-le-Haut Le bois du Frumier En sortant de la forêt A droite, l’arête de la Grande Marianne Dernier effort avant le refuge Arrivée au refuge du Plan des Gouilles Dans le fond, le point à atteindre Au fond, l’arête de la Grande Marianne et la pointe de Meribel Sous l’austère Becca Motta La pointe des Chardes et les glaciers du sommet de Bellecôte Le Mt-Jovet, le Roc du Bécoin, la Pointe du Tougne, la Roche de Mio. La Grande Casse La vallée de Champagny-le-Haut Le chemin du retour direction le refuge Le refuge du Bois, en sortant de la forêt