Les Esserandes (2316m) par le Laisonnay

Ce petit sommet domine l'ancien lac de la Glière, il offre un point de vue remarquable sur les faces nord des hauts sommets de la Vanoise : Grande Motte, Grande Casse, Épéna, Grande Glière, Volnets, Grand Bec ainsi que sur plusieurs glaciers. Une magnifique rando à découvrir ! – Auteur :

De Moûtiers direction Champagny puis Champagny-le-Haut.
Grand parking au Laisonnay d’en Bas (1560m). Accès interdit au-delà.

• Aucunes difficultés techniques mais quelques passages raides hors sentier.
  • Il faudra parfois chercher un peu son chemin sur les crêtes un peu accidentées des Esserandes.

• Carte IGN : TOP25 3534OT Les 3 Vallées/ Modane et 3633ET Tignes/Val d’Isère
  • Les Esserandes : 2316m
  • Dénivelé cumulé : 770m
  • Durée moyenne : 5h00 (marche)
  • Distance : 14,5km (environ) A/R
  • Balisage : panneaux et chemins bien visibles jusqu’au lac de la Glière, hors sentier vers les Esserandes.
  • Tracé donné à titre indicatif vers les Esserandes (effectué à main levée).
  • Sortie du 10/07/2023

Itinéraire

Remarque :
Si sur la première partie cet itinéraire est fréquenté l’été (jusqu’au refuge), la seconde partie sera bien plus tranquille.
Solitude garantie et panorama grandiose aux Esserandes !

Montée

Monter au Laisonnay d’en Haut et suivre la piste (avec quelques raccourcis) en direction du Refuge de la Glière (panneaux).

On peut passer au Refuge de la Glière ou poursuivre directement vers la chapelle de la Glière.

À la chapelle, courte descente et prendre la passerelle au sud de l’ancien lac de la Glière.

Contourner l’ancien lac par la droite en traversant des petits ruisseaux.

Avant d’atteindre le chalet en pierres de la Glière, prendre à droite (hors sentier) dans le petit vallon sous les Esserandes.

Démarrer la montée sur une croupe herbeuse sur la droite d’un ancien ruisseau.

Monter ensuite dans le vallon entre les champs de rhododendrons, pour atteindre tout en haut un petit col. Aucune difficulté.

Bifurquer ensuite sur la gauche et monter par l’arête sur la petite montagne des Esserandes pour atteindre le sommet (2316m).
Le point culminant des Esserandes est marqué par un éperon rocheux un peu aérien.

Quelques pas de désescalade pourront être évités en contournant quelques bosses et petits ravins.
Même si le relief sur la crête est un peu accidenté, aucune difficulté pour atteindre le sommet.

Retour

Poursuivre sur la crête vers le nord-ouest pour passer sur le sommet secondaire (2252m) et arriver plus bas vers un petit col dominant le chalet de la Glière. On trouvera une petite sente discrète sur les crêtes. Aucune difficulté.

Descendre au chalet de la Glière (passages un peu raides) et reprendre l’itinéraire pris à la montée en contournant le lac.
On peut aussi traverser directement l’ancien lac en trouvant plus loin un passage pour franchir les méandres du torrent.
Autre solution, quitter les chaussures et traverser à pied. Pour avoir testé, c’est très agréable et vivifiant !

Il était une fois, le lac de la Glière :

Le lac de la Glière est asséché depuis une catastrophe naturelle en 1818, lors de l’effondrement de séracs dans le lac causant son débordement. Le glacier atteignait le bord du lac à cette époque. Plus d’infos => Lac de la Glière

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2023

. Dernière modification : 15 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

La Glière et le Lac des Échines (2360m) par le Laisonnay d’en Bas

Lac de la Glière (2050 m)