Les Monges (2115m) en boucle par Feissal et la Peyrouse – à raquettes

1 jour

Très belle et grande boucle de rando-raquettes permettant d'accéder au sommet des Monges par l'ancienne route de Feissal, de descendre à la cabane des Monges et de rentrer par le ravin de Coste Belle et la Peyrouse. – Auteur :

De Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence, passer en rive gauche de la Durance pour entrer dans le quartier de la Baume, puis emprunter la D3 en direction de St-Geniez.
Passer ce village, et poursuivre la D3 jusqu’à Authon.
Se garer sur le parking en bas du village, situé au niveau de la route du col de Fontbelle.

Pente max de 25 à 30 ° sous le col de la Croix de Veyre pour atteindre le sommet des Monges.

Itinéraire de 20 kilomètres relativement long, à prendre en compte.

• Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET "La Motte du Caire - Vallée du Sasse"
  • Distance (A/R) : 20 km
  • Balisage : suivre la D103 jusqu’à Faissal, puis le GR6 jusque sous le col de la Croix de Veyre, ensuite le PR des Monges jusqu’à la crête de Conaples. Légère trace pour longer la rive droite du ravin de Coste Belle. On récupère le GR6 au niveau de la Peyrouse jusqu’au parking d’Authon.

Itinéraire

Emprunter l’ancienne route de Faissal (D103) située entre la face nord de la crête de Géruen et la face sud de celles de Pierre-Mont et de Champ Long.

Quelques kilomètres pus loin, récupérer le GR6 au niveau du hameau de Faissal, et le suivre dans la direction du col de la Croix de Veyre (nombreux panneaux), en traversant la forêt domaniale du Vançon.

Le sentier du GR6 traverse une robine puis monte de manière plus raide en direction du col de la Croix de Veyre.

Repérer facilement au nord, le sommet du point coté 2071, afin d’ignorer la montée finale vers le col et bifurquer à gauche dans les pentes plus sévères en cheminant sous ce sommet, à gauche de celui-ci.

La pente atteint les 30° et permet de gagner le grand plateau situé sous le sommet des Monges (2115m), que l’on gagne ensuite facilement.

La vue est splendide dans toutes les direction : Dévoluy et Écrins au nord qui dominent le pays de Turriers et la Grande Gautière. Préalpes de Digne et Ubaye à l’est, Sainte-Victoire et Lubéron au sud, Lure, Ventoux et Baronnies à l’ouest.

Descendre du sommet par la crête sud-ouest des Conaples et basculer dans les pentes enneigées à droite, au niveau du point côté 1842.

Viser alors, la cabane des Monges, aisément visible, afin de la rejoindre par des pentes d’environ 25° maximum.

A partir de celle-ci, partir tout droit en direction du sud-ouest afin de repérer une trace discrète qui traverse un petit bois et qui descend la rive droite du ravin de Coste Belle

Récupérer ensuite, la piste de la Pinole, puis celle de Lagnes qui permet de rejoindre le GR6, de descendre à la Peyrouse et enfin de gagner le village d’Authon.

Vidéo du sommet :

. Randonnée réalisée le 17 décembre 2022

. Dernière modification : 22 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les Monges (2115m) par Feissal

Les Monges (2115m) par la Peyrouse

Les Monges (2115m) - Grande traversée des crêtes en boucle (...)