Les Monges (2115m) en circuit par le cirque de Coste Belle et le sommet de Pierre Mont (1498m)

Il existe de nombreuses façons d'atteindre le sommet des Monges. En voici une qui fait travailler les mollets et permet en prime de découvrir le sommet de Pierre Mont. – Auteur :

De Sisteron, suivre la D3 jusqu’à Authon.
Dans le village, tourner à gauche direction "Le Vivier", puis prendre à droite la piste qui suit le Ravin de la Bastié. Se garer au panneau directionnel de la Peyrouse.

• Pente raide (40-45°) pour atteindre la crête sommitale. Itinéraire à proscrire en présence de neige.
  • Zone de pierrier.
  • Portions hors sentier. Sens de l’orientation nécessaire pour le sommet de Pierre Mont.
  • Selon l’enneigement, la crête sommitale en face nord peut nécessiter le piolet et crampons.

• Carte IGN : IGN TOP25 3339 ET La Motte-du-Caire
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : hors sentier pour gagner le cirque de Coste Belle, PR pour la crête sommitale nord et jusqu’à la Crête de Pierre Mont, hors sentier pour l’aller-retour au sommet de Pierre Mont, GR pour revenir au parking.

Itinéraire à privilégier en dehors des périodes d’estive.

Tracé donné uniquement à titre indicatif. Ce n’est pas une trace GPS.

Itinéraire

Poursuivre sur la piste en direction du Col de la Sapie. Prendre la première piste à droite (panneau Chemin de Pinole). Après un point de captage d’eau, prendre une piste à gauche. Au bout de quelques centaines de mètres, cette piste se prolonge en sentier (cairns). On arrive ainsi à la bergerie de Prabalayre.

Un endroit particulièrement agréable et apaisant en l’absence des chasseurs et du bétail.

Continuer en gardant la même orientation nord-est, en direction des barres rocheuses du cirque de Coste Belle. Peu à peu, la prairie laisse place aux rochers. Remonter le pierrier qui vous fait face. La pente s’accentue de plus en plus. De nombreux couloirs, moitié rocheux - moitié herbeux, permettent de gagner la crête sommitale ; choisir celui qui vous convient le mieux.

Une ambiance digne de la haute montagne pour un sommet d’altitude relativement modeste.

Remonter la crête nord pour atteindre le sommet de Coste Belle (2111m) puis celui des Monges (2115m).

Ce n’est pas la première fois que je viens, mais je suis toujours autant émerveillé par les barres rocheuses et le vaste panorama que nous offre ce sommet.

Descendre par la Crête de Conalpes, Champ Long et la Crête de Pierre Mont.

Peu après le carrefour avec le GR6 et juste avant que le sentier ne descende franchement vers le nord, repérer sur la gauche le départ d’une sente barrée par des branchages. Cette sente, globalement bien marquée (car empruntée par des vaches),
débouche dans une petite clairière (cote 1448m) et se poursuit plein ouest pour arriver au sommet de Pierre Mont.

Belle vue notamment sur la Clue de Feissal, la crête nord de Géruen et le village d’Authon.

Revenir sur ses pas. Après la clairière, être bien attentif pour suivre la bonne sente qui vous ramènera au sentier balisé (une autre sente rejoint le GR6 en amont).

Revenir à La Peyrouse par le GR à travers un agréable chemin boisé.

. Randonnée réalisée le 6 mars 2023

. Dernière modification : 9 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Miam...Encore un topo qui me donne fichtrement envie, tiens.
    Ce n’est pas comme ça que ma liste de bookmarks va maigrir, mais merci !

Le 10 mars 2023 à 21h42
  • A cette saison, c’est un coin sauvage et pour toi qui aime bivouaquer si je ne m’abuse, ça s’y prête assez bien, que ce soit sous le sommet ou sur les crêtes (juste bien prévoir assez d’eau).

Le 11 mars 2023 à 18h04
  • Circuit réalisé le 06/05/2023 sous un ciel bleu à travers les alpages en début de floraison
    La rando est superbe, la montée finale fait en effet bien mal aux mollets mais ça passe
    Dans le choix du couloir pour sortir sur les crêtes nous avons tiré un peu trop à gauche par rapport à la sortie sur la photo du topo, ça passe aussi mais il faut mettre les mains et avoir le pied sur, je déconseille quand même car c’est un peu engagé
    Ne pas oublier de faire l’aller-retour au sommet de Pierre-Mont, le panorama vaut largement ce petit détour
    Merci Peyuko pour ce topo. C’est vraiment une très belle rando

Le 7 mai 2023 à 19h31
  • Content que cet itinéraire vous ai plu Jérôme !

Avec les couleurs du printemps, ça doit effectivement être encore plus beau.

Si vous voulez, vous pouvez publier votre sortie avec quelques photos.