Rocher Y (1358m) par les Pradeaux – à raquettes

Variante par rapport au facile itinéraire du lac des Pradeaux, le Rocher Y est un peu plus difficile à atteindre. Sans balisage et peu fréquenté, la trace est presque toujours à faire. Si le lac est gelé et les épicéas chargés de neige, le paysage fait penser au Grand Nord. – Auteur :

Col des Pradeaux, grand parking en versant est

• Accès routier par l’ouest : route en général bien déneigée
    • d’Ambert par la D996
  • Accès routier par l’est : route en général bien déneigée
    • de St-Etienne, St-Marcellin-en-Forez, St-Anthème, Col Des Pradeaux par les D102 et 996
    • de Montbrison, St-Anthème, Col des Pradeaux par les D496 et 996

• Orientation
  • Trace généralement à faire pour atteindre le Rocher Y
  • Ces landes sont en propriété privée, éviter de s’y rendre aux périodes d’exploitation, préférer celles d’enneigement

• Carte : IGN 2732 SB
  • Départ : 1195 m
  • Altitude atteinte : 1320 m
  • Distance : 8 km (pour les 2 boucles)
  • À noter que le barrage est construit sur le ruisseau Enfer, nommé Ruisseau des Pradeaux par IGN

Itinéraire

Boucle du lac

À l’extrémité amont du parking, prendre à droite, nord, la piste montant au barrage, panneau de départs des itinéraires VTT.

À la première bifurcation, prendre la branche de gauche, nord. Le retour se fera par la branche de droite.

Atteindre le barrage et longer la rive jusqu’à un ruisseau venant de l’est.

Rentrer dans la forêt et suivre le sentier qui part à droite, est, balisage blanc/vert.

À un carrefour, prendre à droite, sud.

Rejoindre une piste. Prendre à droite, sud-ouest.

Atteindre le carrefour de la cote 1310m, balise 1309m.

Prendre à droite, ouest, direction les Pradeaux 2,3km.

Suivre cette piste. Ignorer un chemin venant de la droite et rejoindre la piste prise à l’aller.

Boucle du Rocher Y

• En orange sur fichier .gpx

À la jonction avec la piste, prendre à gauche, nord-est

Rejoindre une piste plus large à la cote 1332m. Prendre à droite, sud.

Une ferme est visible à gauche. Peu après celle-ci, prendre un chemin à droite, sud, en lisière d’une plantation.

Sur le plateau, à l’angle de la plantation, continuer au sud sud-ouest entre les pins pionniers.

Contourner la cabane du propriétaire par la gauche et atteindre le Rocher Y qui domine le plateau des Jasseries des Mortes.

Descendre plein ouest et rejoindre la lisière d’une plantation.
Suivre celle-ci à droite, nord-ouest, rejoindre l’angle du découvert.
Un chemin traverse la plantation et rejoint la piste forestière.

Prendre à gauche, sud-ouest et reprendre l’itinéraire de la boucle du lac.

Variante de retour par les Ronzières

• En jaune sur fichier .gpx
  • Distance : + 250 m

Passer le carrefour de la cote 1310m, balise. Traverser une plantation et atteindre le carrefour de la cote 1277m.

Le chemin direct se situe en face, sud-ouest. La variante des Ronzières part à gauche, sud, balisage raquette sur panneau violet possible.

Le chemin contourne par la gauche le petit sommet boisé des Ronzières, alt. 1298m.

À la sortie de la forêt, descendre directement la pente à l’ouest et rejoindre la piste du barrage.

. Randonnée réalisée le 12 février 2018

. Dernière modification : 21 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• gaulois celte

Sympat...Rando peu connue du grand publique... ;)

Le 18 avril 2020 à 16h46
  • randonneur

Bonjour,

Super balade faite la semaine derniere !
    Par contre description et carte ne collent pas...
    Debut, pas de prob, j’ai suivi le PR jaune vers le barrage,
    La carte indique qu’il faut aller au "bout" du lac, la ou les 2 rivieres le rejoignent. Si on veut suivre la description, c’est inexact, le tour de pays vert-blanc bifurque en foret avant. Mais ca vat le coup de voir le bout du lac, tres joli !
    Ensuite il faut simplement suivre le vert-blanc. Il y a d’abord un croisement en T, on tourne a droite, puis en Y, on suit le vert-blanc a gauche (correspond au trait rouge tout droit sur la carte).
    Arrive a un chemin plus large (la "piste") a un croisement en T, le vert-blanc part a droite, nous on va agauche, on ingore un autre chemin large qui descend sur la gauche, puis on arrive a un autre croisement en T. C’est la "cote 1332". La il faut tout simplement tourner a droite (fleche "refuge la Tuile"). Apres la maison, a droite en longeant la foret, a l’extremite on tourne a droite (le point "entre les pins pionniers"). On suit, on trouve la cabane, on arrive au rocher, et c’est magnifique !
    On descend a l’oppose de la ou on est arrive (ouest), on arrive a la foret, la description seble indiquye qu’il faut tourner a droite en gardant la foret sur sa gauche, mais sur le terrain en cette saison, y’a rien et "suivre a droite" est ambigu. Donc moi j’ai continue tt droit en laissant la foret sur ma gauche, descente, tout petit raidillon et voila on se retrouve au panneau "Col des Pradeaux 2.3 km).
    Faite dans la neige et sous le soleil, superbe !!

Le 31 janvier 2022 à 11h18

• Sortie du 11 janvier 2022 par BA42

Lac des Pradeaux, en boucle

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)