Les Ramées - Habert des Ramées - Croix des Ramées de la Sierre Lans-en-Vercors – à raquettes

Randonnée à raquettes vers l’alpage des Ramées, et visite du promontoire de la Croix des Ramées. Randonnée réalisable hors neige. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit "La Sierre" sur la commune de Lans-en-Vercors.
  • À Lans-en-Vercors, prendre la direction de St-Nizier-du-Moucherotte puis prendre à droite, la direction du stade de neige. Se garer sur le parking de la Sierre au pied des premières pistes de ski. Panneau indicateur au départ.

• Aucune difficulté. Hors neige, les chemins, sentiers et sentes sont bien marqués.
  • Les courtes portions non balisées en bleu sont faciles à suivre.
  • Secteur très fréquenté, où généralement les traces raquettes sont marquées.
  • Pour les mois d’hiver, décembre/janvier, comme cette boucle est relativement courte, choisir si possible le moment de la journée où l’ensoleillement est le plus généreux. Entre 11h00 et 15h00.

• Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
  • Altitude atteinte : 1720m
  • Horaire : à peu près 3h00
  • Distance : environ 8 km en boucle partielle.
  • Positions GPS du Habert des Ramées.
    • Longitude : 5. 623° Latitude : 45. 127°
    • Blanc/rouge du GR.91 et jaune/vert.
    • Courte portion hors balisage.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 12/12/2021.
  • Participants : Christine et moi-même.

LE HABERT DES RAMÉES

Prendre la direction du Moucherotte indiqué par la balise, suivre vers le nord le GR 91, il passe successivement sous les Téléskis des Virets et sous celui de la Combe des Virets. Il remonte en sous-bois effectuant de larges coudes. Au point IGN 1531m, le GR.91 est barré pour les besoins de la station, prendre alors la piste plein nord.

A la balise des Ramées, à l’altitude de 1570m environ, un sentier balisé jaune/vert du Tour des Quatre Montagnes remonte à droite est. Il passe sous une barre, puis pénètre ainsi dans l’alpage des Ramées et parvient au niveau de la balise Habert des Ramées altitude 1615m, à proximité de la cabane du même nom. Retrouvant ainsi le GR.91.

LA CROIX DES RAMÉES

Un chemin d’alpage traverse la prairie vers le nord en direction du Moucherotte, il parvient au-dessus de la Combe de St-Nizier, et sa balise altitude de 1700m point IGN 1708m. Laisser le GR.91 filer vers le Moucherotte, prendre à gauche la direction de la Sierre.

Le chemin est bien marqué, il descend entre les sapins puis arrive devant l’intersection avec la Croix des Ramées au niveau de sa balise. Repérer quelques mètres avant, une sente se dirigeant vers le nord. Elle traverse une prairie rapidement, et saute par un collu dans une seconde prairie. Traverser entre les sapins plein ouest, et remonter jusqu’à la crête et la Croix des Ramées devenue visible.

RETOUR

Descendre sud-est pour retrouver la piste et le GR. de Pays du Tour des Quatre Montagnes au niveau de sa balise, et le suivre vers le sud. Elle retrouve ainsi la balise des Ramées altitude 1570m, pour revenir par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 12 décembre 2021

. Dernière modification : 17 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jolie balade d’après-midi, dans un Vercors bien enneigé aussi.... Vous n’étiez pas seuls !

Le 16 décembre 2021 à 17h26
  • Le secteur est très fréquenté ! Oui excellente balade pour une après-midi...

Le 16 décembre 2021 à 17h31

Le Moucherotte (1901m) par les Ramées, de la Sierre

Ultra Trail du Vercors de St-Nizier-du-Moucherotte à (...)

UT4 Massif du Vercors, Seyssins – La Tour Sans Venin – Le (...)