Ultra Trail du Vercors de St-Nizier-du-Moucherotte à Lans-en-Vercors, par le Vallon des Forges et le Moucherotte

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ultra Trail du Vercors, réalisé en plusieurs tronçons. Quatre traversées demandant une navette de véhicules. 2ième tronçon.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, à St-Nizier-du-Moucherotte.
  • A Sassenage, prendre la D.531 en direction d’Engins et Villard-de-Lans. Au Rond-point de Jaume, tourner à gauche et par la D.106, atteindre Lans-en-Vercors. Se garer sur la Place de l’Eglise.
  • Remonter à St-Nizier-du-Moucherotte par la D.106.

Précisions sur la difficulté

  • La longueur du parcours.
  • Une portion non balisée entre la Combe de St-Nizier et le lieu-dit les Ramées, passant sous la Croix des Ramées. Cela dit, la trace est bien marquée au sol.
  • Une deuxième portion non balisée, mais très courte, entre le hameau ruiné des Jeux et le point 1379m, où on retrouve un balisage à gauche.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 02/06/2018
  • Participants : Anne Maurice, Nathalie Florent, et moi-même
  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne
  • Altitude de départ : 1160m
  • Altitude atteinte : 1901m
  • Point bas : 990m à Lans-en-Vercors sur le Furon
  • Horaire : à peu près 8h00
  • Distance : environ 21 km
  • Dénivelé : environ 1200m
  • Positions GPS de Lans-en-Vercors
    • Longitude : 5.630°
    • Latitude : 45.171°
  • Balisage :
    • jaune/vert blanc/rouge du GR.9, GR. de Pays du Tour des Quatre Montagnes puis jaune/vert.
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

  • 2 ième tronçons de l’Ultra Trail du Vercors

Le Moucherotte par le Vallon des Forges

Prendre vers l’est la direction de la Gare de Grenoble et du Park Karl Marx, par l’ancien tracé de la Voie du Tram. Faire environ 800 mètres, et avant une grande courbe à gauche de la petite route, prendre un sentier à droite.

Il se dirige au sud, pour rapidement atteindre la réception des sauteurs à ski sous le vieux Tremplin de St-Nizier-du-Moucherotte. Sur sa rive gauche, remonter les nombreux escaliers, du moins par ce qu’il en reste, pour déboucher sur le Sentier Ecologique montant de St-Nizier.

Balisé jaune/vert, le suivre à gauche, pour passer au-dessus du vieux tremplin, avant d’atteindre une balise. Prendre alors la direction du Roc de Bataillon et les Pucelles.

  • Passages délicats et glissants donc prudence. Attention, sentier fortement déconseillé en hiver même si les difficultés sont dotées de mains courantes (câbles).

Atteindre après cette traversée, le lieu-dit Sous la Dent de Gérard altitude 1299m. Laisser ici la direction du Roc de Bataillon, garder la direction des Pucelles par son vaste parking.

Notre sentier dévale en lacets, et débouche à proximité de la grande courbe, rejoindre au nord l’épingle de la D.106 au lieu-dit les Pucelles altitudes 1092m.

Descendre sur le sentier du Balcon Est, nommé aussi Sentier de la Vie, en direction du Bois de Poussebou. Peu après, rejoindre le lieu-dit Trou de Poussebou altitude 1050m, poursuivre vers le Bois de Poussebou.

Après une longue traversée vers le sud sur le Sentier de la Vie, il arrive au lieu-dit Bois de Poussebou altitude 1254m, prendre la direction du Moucherotte par les Forges.

Laissant alors le Sentier de la Vie, il s’élève à droite balisé toujours de jaune/vert. A une bifurcation sous la Grotte Vallier vers l’altitude de 1400m, laisser en face le sentier barré d’une croix marqué d’un cairn, c’est l’itinéraire du Moucherotte par Château Bouvier.

Désormais vers le nord, sortir du sous-bois dans le pierrier et les gros blocs du Vallon des Forges, sous les contreforts du Moucherotte.

Se faufiler entre les blocs, le sentier bien visible et balisé se rapproche de la falaise, et sort sur un vieux chemin au niveau d’une balise fixé sur un arbre. Le prendre en montant, en direction de St-Nizier-du-Moucherotte.

Notre chemin remonte vers le nord, contourne l’arête nord du Moucherotte, vire ainsi au sud et rejoint une balise. Laisser en contre-bas le GR.91 reliant St-Nizier au Moucherotte, poursuivre vers le sud sur un chemin pour rejoindre le sommet du Moucherotte.

Lans-en-Vercors

Suivre le GR.91 commun avec le GR. Tour des Quatre Montagnes balisé de blanc/rouge, en direction de Lans-en-Vercors jusqu’à atteindre le lieu-dit Combe de St-Nizier altitude 1700m. Prendre la direction du Pas de la Bergère.

Balisé de jaune/vert, suivre ce sentier environ 200 mètres à découvert. Repérer une sente barrée d’une croix, elle pénètre plus franchement sous la végétation et se dirige vers le bord du ravin.

Notre trace dans l’herbage suit vers le sud le rebord de la crête nord de la Croix des Ramées et effectue la jonction de nouveau avec le GR.91. et GR. du Tour des Quatre Montagnes. Le suivre à droite 50 mètres, jusqu’à la balise du lieu-dit les Ramées altitude 1605m.

Quitter le GR.91, et suivre le GR.du Tour des Quatre Montagnes balisé jaune/rouge en direction des Jeux et Lans-en-Vercors.

Il dévale ce versant, et arrive au lieu-dit Pas de la Tinette altitude 1470m. Garder la même direction.

Peu avant d’atteindre le hameau ruiné des Jeux, laisser le GR. Du Tour des Quatre Montagnes pour s’engager à droite dans une prairie suivant une clôture. Ainsi, on évitera d’empiéter sur la propriété.

Rejoindre au nord-ouest le point IGN 1379m non balisé. Repérer à gauche le balisage jaune/vert d’un sentier. Il descend raide vers le sud-ouest, dessine un coude, vire au nord jusqu’au point IGN 1152m.

Moins raide désormais, il atteint le lieu-dit Chênevarie altitude 1090m. Prendre la direction de Lans-en-Vercors. Le balisage nous dirige vers la D.106 qu’il coupe, descendre à droite jusqu’à trouver une balise à l’angle de la route.

Suivre la petite route, puis un chemin à gauche, à travers les prairies jusqu’au lieu-dit Pra Long altitude 1014m. Suivre nord-ouest le Chemin des Drevets en direction du Tramway. Il vire sud-ouest, et au bas de la route prendre un chemin à gauche pour loger la rive droite du Furon.

Le franchir sur une passerelle au niveau des cours de tennis, puis remonter des escaliers en rondins, ils débouchent sur le Chemin des Fusillés. Rejoindre la place de l’Eglise de Lans-en-Vercors.

Dernière modification : 17 juin 2018
Le Moucherotte (1901m) par le stade de neige et les Ramées

La carte du topo « Ultra Trail du Vercors de St-Nizier-du-Moucherotte à Lans-en-Vercors, par le Vallon des Forges et le Moucherotte »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Ultra Trail du Vercors de St-Nizier-du-Moucherotte à Lans-en-Vercors, par le Vallon des Forges et le Moucherotte »

Eglise de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Portail original. Tremplin de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Dévers. Balise sous le Grand Gérard. Tremplin de Saint-Nizier-du-Moucherotte zoom. Sentier de la Vie Balcon Est. Sentier de la Vie Balcon Est. Les Trois Pucelles. Gentiane. Dans le Vallon des Forges. Dans le Vallon des Forges. Vire sur le contrefort du Moucherotte. Dans le Vallon des Forges. Dans le Vallon des Forges. Dans le Vallon des Forges. Dans le Vallon des Forges. Dans le Vallon des Forges. Tour des Forges. Dans le Vallon des Forges. Dans le Vallon des Forges. Dans le Vallon des Forges. Sortie du Vallon des Forges. Sortie du Vallon des Forges. Arête nord du Moucherotte suite du parcours. Arête nord du Moucherotte regard arrière.. Pas de Bellecombe Charande la Molière dans les nuages. Plateau des Merciers vire de Chenevoye. Abri du Moucherotte. Plaine de Lans-en-Vercors vu du sommet du Moucherotte. Plaine de Lans-en-Vercors vu du sommet du Moucherotte plus au nord.. Sa table d'Orientation. Sa table d'Orientation. Combe de St-Nizier. Le Moucherotte vu de la Combe de St-Nizier. Au bord du ravin des Ramées. Au bord du ravin des Ramées. Sous-bois. Sous-bois et prairies. Globulaires. En descendant vers le Pas de la Tinette. Regard arrière sur les Jeux. Plaine de Lans-en-Vercors. Plaine de Lans-en-Vercors. Les Ramées. Place de l'Eglise de Lans-en-Vercors. Le Peuil commune de Lans-en-Vercors.