Les Rochers de Buyant (2848m et 2849m) par les Brèches du Pin

Une belle boucle des Rochers de Buyant passant par de petits lacs sans nom, on peut aussi faire un aller-retour au belvédère au-dessus du lac de l'Amiante. Un itinéraire peu fréquenté qui mérite d'être mieux connu où on ne croisera pas grand monde. – Auteur :

Départ du Col du Glandon

Prudence sur les dix derniers mètres de la descente de la Brèche du Pin, cotée 2480m sur les anciennes éditions de la carte IGN.

• Carte IGN : TOP 25 - 3335ET Le Bourg d’Oisans, l’Alpe d’Huez
  • Altitude minimale : 1924 m
  • Distance (A/R) : 14.5 km
  • Balisage : balisé jusqu’au lac de la Combe, cairns après, puis plus rien pour les Brèches du Pin.

Itinéraire

Le départ se fait du Col du Glandon.

On passe à gauche du Carrelet.

Continuer jusqu’au Lac de la Combe.

Se diriger vers l’ouest en suivant une vague sente et quelques cairns jusqu’à une zone plate vers 2420m.

Viser un col au-dessus à 2480m, il faut avoir le sens de l’orientation, plus de trace ni cairns.

On devine la Brèche du Pin à 2422m en dessous mais pas envie de redescendre pour remonter.

Un gros cairn trône au col, la descente de l’autre côté d’une quarantaine de mètres se fait par de larges vires mi-herbeuses, prudence quand même dans les dix derniers mètres.

Continuer à descendre tout en allant vers le Col de Combe Madame jusqu’à une gouille vers 2420m.

Obliquer légèrement à gauche, pas de sente mais de nombreux cairns faciles à suivre jusqu’au petits lacs.

Des petits lacs, suivre encore les cairns en grand nombre, on va vers le Lac de l’Amiante.

On arrive à un petit col, repérer une sente munie de cairns qui part à droite, sur le haut plus rien, on débouche à gauche des Rochers du Buyant, celui coté 2848m.

J’avais du temps devant moi, je suis allé avant, au belvédère au-dessus du Lac de l’Amiante, on y trouve aussi des places de bivouac.

Remonter à droite vers le sommet, sur le haut contourner un gendarme par la gauche et on met les mains juste à la sortie, le sommet est là à droite.

Pour l’autre sommet redescendre un peu et viser un collet que l’on remonte dans du bon rocher on met les mains un peu aussi.

Revenir au collet que l’on descend dans une zone d’éboulis raide instable sur une trentaine de mètres avant de prendre pied sur le névé,

Descendre l’arête large vers le Col de Buyant, un peu de désescalade sur le bas.

Gros cairn au col descendre en visant à gauche des lacs en dessous.

Faire le chemin inverse, mais j’ai pris la Brèche du Pin coté 2422m, celle-ci est visible de loin, sur la fin un bon sentier avant de redescendre, assez raide de l’autre côté.

Je pense que la brèche du haut coté 2480 est plus intéressante on évite de descendre pour remonter après pour rejoindre la trace de l’aller, le dénivelé est quasiment le même pour les deux passages.

Sur le bas j’ai pris le sentier à gauche du Carrelet qui passe à la source du Glandon, petite remontée ensuite.

. Randonnée réalisée le 7 septembre 2023

. Dernière modification : 26 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sauvage mais caillouteux 😁😁😁. C’est très chouette cette partie de Belledonne 👍

Le 30 septembre 2023 à 07h37

Aiguille d’Olle (2885m) par le col du Glandon, à ski de randonnée

L’Ouillon (2431m) par le Col du Glandon

Le Rocher Blanc (2928m) par le lac de la Croix au départ du (...)