Les Sept Pins (900m), en boucle par Saint-Denis-sur-Coise et le But de Samson

Randonnée dans les monts du Lyonnais qui permet de visiter cinq villages et le mystérieux rocher du But de Samson. Une randonnée où une grande partie du plaisir émane de la recherche constante de l'itinéraire. Un plaisir que l'on peut gâcher avec un GPS... Saint-Denis-sur-Coise possède la particularité d'avoir un cimetière avec le cintre du portail orné d'une inscription pour le moins étonnante : "Aujourd'hui à moi, demain à toi"... bonne rando ! – Auteur :

Cinq départs possibles, tous bénéficiant de grands parkings :

• Village de Saint-Denis-sur-Coise
  • Village de Grammond
  • Village de Fontanès
  • Village de La Gimond
  • Village de Chevrières
  • Le topo décrit le circuit au départ du village de Saint-Denis-sur-Coise, celui situé le plus bas en altitude

• Orientation
  • Plusieurs traversées de la moyennement fréquentée D 103 en amont et en aval de Chevrières :
    • D 103 à longer sur 200 mètres à l’entrée du village

• Distance : 22,5km
    • Parc du Château de Fontanès : + 1km A/R
  • Horaire : 6/7h00

• Balisage divers, pas toujours top
    blanc/jaune
    blanc/vert avec chapeau (Tour du canton de Chazelles)
    secteurs non balisés
    Carte IGN indispensable

Itinéraire

De Saint-Denis-sur-Coise à Grammond

Du parking, gagner le centre du bourg et passer devant l’église.

Prendre la petite rue qui monte plein sud et passe à la Grande Croix.

On arrive à une bifurcation, croix.

Prendre à gauche, sud-est, jusqu’à une nouvelle bifurcation, grande croix en bois.

Prendre le chemin de droite qui se divise de suite en deux branches. Prendre celle de gauche, balisage blanc/jaune.

On traverse le bois de la Frarie, on en sort et on arrive au carrefour de la cote 622m, croix.

Prendre la petite route en face, à gauche de la croix, sud-est, sur 365 mètres, balisage blanc/vert.

Prendre un chemin à droite. En haut de la cote, on passe devant un étrange rocher isolé, le But de Samson.

On rejoint une petite route à la cote 695m, la suivre au sud sur quelques mètres.

Prendre un chemin en face, sud, pas de balisage, jusqu’à la jonction avec une petite route à la cote 713m, croix.

Prendre la petite route en face, sud-ouest, balisage blanc/jaune peu visible, qui se dirige vers le hameau du Freynet que l’on traverse.

Au carrefour de la cote 650m, Le Treyve, continuer dans la même direction jusqu’au gros hameau du Chambon.

Traverser le hameau jusqu’à la bifurcation de la sortie sud.

Prendre à gauche sur 100 mètres, sud, pas de balisage, direction La Planche.

Prendre un chemin à droite. On rejoint une petite route au lieu-dit Le Roule. Suivre cette petite route jusqu’à un carrefour.

Prendre en face, sud-ouest, direction Le Murigneux. Contourner le hameau par la droite.

À la sortie du hameau, prendre à gauche le chemin qui suit les courbes de niveau, descend un peu, passe au-dessus des bassins de lagunages de Grammond et remonte au hameau du Vernay.

Avant le hameau, au carrefour, prendre à gauche, est, et remonter la raide petite route jusqu’au village de Grammond.

De Grammond à Fontanès

Traverser le village à droite, sud. À la sortie, prendre une petite route montante à gauche, sud-est, direction Fontfroide, pas de balisage visible.

Après Fontfroide, on arrive à un carrefour à la cote 852m, prendre à droite, sud-ouest, direction Les Verchères, balisage jaune.

On arrive de suite à une bifurcation. Prendre à gauche, balisage blanc/vert.

On traverse un plateau en direction des Sept Pins, lequel, avec une altitude de 900 mètres, est l’un des géants des monts du Lyonnais.

Continuer au sud le chemin évident qui mène au village de Fontanès.

Fontanès

Le village est situé presque à mi-parcours et il est idéalement situé pour faire une pause. Dans le parc du château par exemple où une terrasse panoramique domine la plaine du Forez.

Selon la légende, la plaine du Forez était autrefois recouverte par un immense lac. Les armées de César créèrent une brèche pour le vider. La plaine du Forez apparut, et les Romains s’installèrent au Forum Segusiavorum, qui est aujourd’hui la ville de Feurs dont est tiré le nom du Forez.

La vérité semble quelque peu différente... Mais il y a bien eu un immense lac...bien avant l’arrivée des premiers hommes.

De Fontanès à La Gimond

• Balisage blanc/vert jusqu’à La Gimond, parfois mal placé

À Fontanès, gagner le nord du village, la Croix des Pères, point de départ des sentiers.

Prendre le chemin qui descend à l’ouest.

On rejoint une petite route à la cote 755m, le suivre à gauche, ouest.

À une intersection, prendre à droite, ouest, jusqu’au carrefour de la Perronnière, croix.

Prendre le chemin à gauche de la croix, ouest qui remonte un peu et arrive à une bifurcation.

Prendre à droite jusqu’à rejoindre une petite route au fond du vallon.

Suivre cette petite route à gauche, ouest, jusqu’à l’ancien moulin et sa retenue d’eau.

Prendre à droite, passer entre l’ancien moulin et le plan d’eau et rejoindre la D 103-3, parking.

De La Gimond à Chevrières

• Balisage blanc/vert jusqu’au Cigny, parfois mal placé

Du parking, prendre le sentier qui part en face à la minoterie et de l’étang du moulin, nord, direction le Mazot.

On rejoint une petite route au hameau du Mazot. Prendre deux fois à gauche.

A la sortie du hameau, prendre un chemin à droite.

On passe à la croix de Saint-Etienne, carrefour, continuer en face, nord.

À la bifurcation de la cote 715m, prendre à gauche, nord-ouest.

On rejoint une petite route, la longer à gauche, nord-ouest.

On atteint le hameau de Relave, carrefour, cote 628m. Prendre à droite.

Au hameau de La Bruyère, carrefour cote 616m, croix, prendre à gauche, nord-ouest.

On arrive à une bifurcation. Prendre à droite et remonter au hameau du Rempéat que l’on contourne par la droite.

Continuer le chemin, puis la petite route jusqu’à la jonction avec la D 103 que l’on longe à droite, nord, jusqu’à Chevrières.

De Chevrières à Saint-Denis-sur-Coise

• Balisage blanc/vert jusqu’au Moulin Blanchard, parfois mal placé

À Chevrières, prendre au nord la D 103, direction St Denis s/ Coise et la longer sur 500 mètres.

Prendre une petite route à gauche sur 180 mètres, direction Le Coin.

Prendre un chemin à droite, nord-nord-est, balisage non visible. Une passerelle rudimentaire permet de franchir l’Arbiche. Remonter sur la hameau de Savigneux.

Traverser le hameau vers le nord et, à la cote 577m, croix, prendre un chemin en face, nord.

On revient sur la D 103 que l’on traverse et l’on rejoint de nouveau.

La longer vers le nord sur 150 mètres, jusqu’au lieu-dit Le Cigny.

Prendre le chemin au nord jusqu’à une bifurcation.

Prendre en face, nord, traverser une piste agricole et passer à gauche d’une grande étable, balisage invisible.

On passe à gauche de la ferme de Chavanne et, dans une courbe, quitter la petite route de desserte pour prendre un chemin à droite, nord-est, balisage blanc/jaune A2.

Traverser la D 103, balisage Sentier des Moulins.

Un raide chemin descend vers la confluence du Bilaize et de la Coise. Franchir les deux cours d’eau sur des passerelles.

On arrive au Moulin Blanchard, bifurcation.

Prendre à droite, est, et longer la Coise jusqu’à Saint-Denis-sur-Coise.

Informations

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)