Au fil de la Coise

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
1 jour

Une belle flânerie au bord de l'eau ! À faire quand il fait chaud... – Auteur :

Accès

Pour cette rando, il vous faudra obligatoirement 2 voitures car l’arrivée se situe à Saint-Symphorien-sur-Coise dans le Rhône pour un départ de Saint-Médard-en-Forez (Loire).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Remarque :

J’ai adapté des parties des excellents topos d’Alain (trilogie de la Coise) pour ne garder que le cheminement le long de la Coise !
On ne longe pas la Coise en permanence mais les moments aux bords de la rivière sont magnifiques et très variés.

  • Carte : IGN TOP25 2932ET Monts du Lyonnais
  • Distance : 16km
  • Horaire : 5h30 avec la pause déjeuner incluse
  • Infos

ITINÉRAIRE

De l’église de Saint-Médard-en-Forez, suivre la petite route en direction du Nord qui descend vers la Coise (Moulin Bissy). On traverse la Coise pour suivre le fil de l’eau jusqu’à une route (cote 440 de l’IGN). De là, se diriger sur la droite en direction du camping du Moulin Brulé.

On traverse ainsi le camping tout en suivant les panneaux indicatifs en bois des Moulins de la Coise pour reprendre le fil de l’eau.

La partie après Moulin Brûlé est une des plus belles sections de cette rando !
Après avoir profité des paysages reposants de la Coise et d’un pique-nique au bord de l’eau fort agréable, nous repartons vers l’intérieur des terres en direction de Val Fleury et de Jancenay pour redescendre ensuite sur le Grand Moulin où nous retrouverons la Coise.

Le chemin retraverse la rivière pour gagner l’autre rive en direction de la ferme du Cigny puis peu avant la ferme, on bifurquera sur la gauche en direction de Chavanne d’où l’on redescendra sur le Moulin Blanchard et St-Denis-sur-Coise en retrouvant notre charmante rivière !

Après St-Denis, la petite route longe plus ou moins la rivière nettement plus petite dans cette partie là, passant par les lieux-dits "la Charentaine", " le Plat" et"Le moulin Trunel".

Au niveau du Pont Français sur la route D3, prendre à gauche sur 200 m pour reprendre à la cote 507 le chemin qui monte doucement jusqu’à notre point final, c’est-à-dire l’église de St-Symphorien-sur-Coise.

La trilogie des "Sentiers des Moulins de la Coise"

Dernière modification : 19 juillet 2018
Les Sept Pins (900m), en boucle par Saint Denis sur Coise et le But de Samson

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 4 juillet 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !