Les Suchas & la Chapelette

Combinaison de deux circuits balisés par le Département de la Haute-Loire, le circuit des Suchas (anciens volcans ; PR 701 ; 9.1km) et le circuit de la Chapelette (chapelle ; PR 167 ; 7,9 km). Peu forestier, ce circuit offre des vues très dégagées sur le "Pays des sucs". – Auteur :

Du sud de Saint-Julien-Chapteuil, prendre la D150 puis la D49, direction Lausonne.
Dépasser le hameau du Betz de 300 mètres et se garer à droite sur le vaste parking de l’observatoire.
Départ possible de Noustoulet.

• Orientation, plusieurs circuits balisés en jaune se recoupent
  • Circuit vallonné
  • Les PR 701 et 167 sont balisés dans les deux sens

• Carte IGN : TOP 25 - 2835 OT - Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance (A/R) : 14 km
  • Balisage : jaune

Itinéraire

De l’Observatoire à Noustoulet

Prendre le chemin à gauche du parking, ouest, direction Sentier des étoiles - Suite de la randonnée.

Le chemin vire à droite en arrivant au bois et s’engage sous le couvert, nord.

Rejoindre un chemin, descendre à gauche, ouest, pancarte PR 167.

Rejoindre une piste, la suivre à gauche, sud-ouest, jusqu’au hameau du Rivet.

Prendre à gauche et, quelques mètres plus loin, cote 808, prendre la petite route de droite, nord-ouest, balisage coquille Saint-Jacques en plus du jaune.

Trois cent cinquante mètres plus loin, monter la petite route de gauche, même cap, pancarte le Portale.

Dépasser une sablière, tourner à gauche, atteindre Noustoulet.

De Noustoulet à l’Observatoire

Atteindre une route, four à pain, prendre à gauche.

Ignorer une 1re voie à gauche, prendre la 2de, Chemin du moulin Neuf.

Dépasser un atelier de mécanique automobile et prendre l’ancienne route impériale, dite voie romaine à gauche, nord-est. En réalité, tracée sous Louis XVI et achevée sous le 1er Empire.

Remonter la ligne droite longue de 1700 mètres, traversée de deux carrefours.

En haut de la côte, descendre à droite, sud-ouest, atteindre le hameau du Villard.

Traverser le hameau et prendre la 2de rue à gauche, est, Vio du Garitou. Four à pain en aval de la bifurcation.

Sept cent mètres plus loin, bifurcation, monter le chemin de droite, sud.

Dépasser une croix, passer au sommet du petit Suchas (884m).

Rejoindre une piste, la suivre à droite, sud-ouest.

Atteindre la grange du Suchas, cote 861, monter à gauche, sud puis est après un virage à 90°. Remonter un vaste plateau.

De ce plateau, il est possible d’aller au sommet du grand Suchas (924m), accès difficile, panorama partiel.

Après une brève descente, rejoindre une piste au sud du hameau des Vignettes.

Prendre à droite, sud, jusqu’au hameau de la Chapelette, pancartes, four à pain.

Prendre à droite, sud-ouest, direction Hors circuit la Chapelette 150m.
La chapelle Saint-Barthélémy est inscrite aux monuments historiques. Elle comporte des éléments des XIe et XIIe siècles et des reconstruction du XVIIe siècle.

Revenir aux pancartes et prendre tout droit, pancarte PR 167.

Rejoindre la peu fréquentée D49, la suivre à gauche, nord.

Avant d’arriver au hameau de Saint-Marsal, après le panneau d’entrée, monter une piste à droite, nord-est.

Au virage de la piste, piquet, prendre un sentier peu visible à gauche, même cap.

Traverser une 1re petite route à la cote 980, croix. En traverser une 2de vers des bâtiments agricoles, rejoindre la piste de desserte.

Au virage, cote 985, suivre la piste à gauche, ouest. Dépasser le 1er bâtiment et prendre un chemin à droite, nord-ouest.

Atteindre le hameau du Betz. Traverser une route de desserte, descendre le chemin qui rejoint la D49 à la cote 921, face au four à pain, maison de béate à droite..

La suivre sur 300 mètres, gauche, sud-ouest, jusqu’au parking de l’observatoire.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2022

. Dernière modification : 25 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Sentier des étoiles (PR 694)