Les bornes frontière Dauphiné-Savoie entre Chapareillan et les Marches, le long du Glandon

La recherche de ces bornes datant des années 1821-1822 est aussi l’occasion d’une jolie balade dans les vignes. – Auteur :

— Sur la D 2 reliant Francin à Chapareillan qui devient la D 285c, se garer vers le pont sur le Glandon.

• Carte IGN : TOP25 n° 3333 OT Massif de la Chartreuse nord
  • Altitude minimum : 257m
  • Altitude maximum : 469m
  • Dénivelée : 250m
  • Distance : 13 km
    — absent à l’aller
    — panneaux aux intersections et marques jaunes au retour
  • Remarque : le topo permet de découvrir les bornes n°45 à 49.
    — Pour les bornes n°39 à 44, suivre ce topo.
    — Pour les bornes n°52 à 58, suivre ce topo.
  • Site : Les bornes sardes des Marches
  • Document : Les bornes sardes en Cœur de Savoie
  • Sortie du 30/12/2020

Itinéraire

ALLER

Du pont, avancer une centaine de mètres sur la D 285c en direction de Chapareillan, tourner à gauche sur le chemin qui mène à un pont sur le Glandon. En aval du pont, au milieu du lit du ruisseau se trouve la borne n°49.

Revenir à la route et au lieu de départ puis suivre la petite route à gauche qui remonte le long du Glandon en rive droite.

Plus loin, la route s’écarte à gauche de la rive du ruisseau, continuer encore 200 mètres et suivre le chemin à droite. Au ruisseau, le chemin se perd, suivre la lisière du bois et revenir le long du ruisseau en suivant la clôture. On parvient ainsi au Pont Royal sur la D 1090. Sur le pont se trouve la borne n°48.

Suivre la D 1090 à gauche en direction de Chapareillan sur une centaine de mètres et tourner à droite. Au bout de la rue, emprunter à droite le chemin. Passer les deux ponts. Au pré, au début de la clôture, traverser celle-ci et rejoindre en face la borne n°47. Elle est au bord du ruisseau sur la rive en face.

Revenir au chemin, poursuivre jusqu’au Mollard. À la route, prendre à gauche puis à droite.

• Remarque : au lieu de prendre à droite, on peut faire l’aller et retour à gauche jusqu’au pont sur le Glandon (en bleu sur le tracé de l’itinéraire). La borne n°46 avait disparu. Elle a été remplacé en 2018 par une nouvelle borne réalisée par Jean-Michel Étienne, tailleur de pierre à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Après 100 mètres, monter à gauche le chemin des Darbé. Continuer en face le chemin de la Redoute.

Tourner ensuite deux fois à gauche puis à droite pour arriver au rond-point. En face, suivre le chemin de St-André puis, après 100 mètres, à gauche, le chemin des Eygues, le long du ruisseau.

Peu après la dernière maison, on trouve à droite un panneau sur « L’ancienne frontière de la Savoie ». Passer le pont à droite pour rejoindre la borne n°45.

RETOUR

Revenir au rond-point et suivre la route à droite. Le parcours est désormais balisé. Suivre les panneaux « La Palud ». Au croisement suivant, monter à droite. À la route, continuer à droite puis de nouveau à droite sur le chemin qui monte à la Palud.

Traverser le village, puis suivre les panneaux « Clessant ». 200 mètres après la sortie du village, suivre le chemin qui descend à gauche vers le pont de Nancey. Descendre encore à gauche.

À la route, remonter un peu celle-ci puis descendre à droite.

À Clessant, suivre en face le balisage vers le « Pont Richard » où on retrouve l’itinéraire de l’aller.

. Randonnée réalisée le 30 décembre 2020

. Crédits : Remerciements à hereme qui m'a fourni les informations nécessaires à la recherche de ces bornes.

. Dernière modification : 5 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stan. Voilà qui complète le topo précédent. As-tu utilisé le bout de carte que je t’avais envoyée en mai 2019 ?

Le 4 janvier 2021 à 18h55
  • Bonjour.

Oui, j’ai utilisé la carte et elle m’a été bien utile.
    Tous mes remerciements.

Le 5 janvier 2021 à 16h46
  • Bonjour hereme,

Les bâties de Bellemarche et des Mottes.

Sur le terrain, il y a des broussailles dans les alentours de la borne 49 mais je n’aurais jamais imaginé qu’il pût y avoir de tels bâtiments en ce lieu. En général, ils sont plutôt bâtis sur des lieux élevés.

Merci pour les infos.

Le 30 janvier 2021 à 12h21
  • Bouteiller

Belle balade avec la recherche des bornes.Pas de soucis pour suivre le topo.

Le 23 février à 12h52
  • Bonjour et merci pour le commentaire.

Coïncidence, je suis passé dans le coin ce matin et j’ai trouvé la borne 46.
    Elle avait disparu et a été refaite. Je complèterai le topo ultérieurement.

Cordialement.

Le 23 février à 14h44

• Sortie du 20 mai 2021 par jump38

Les bornes frontière Dauphiné-Savoie entre Chapareillan et (...)

Les coteaux et le lac de Saint-André

Autour des Marches à travers vignes et marais