Les dents de Lanfon (1824m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

750m - 1824m, montée 3h30-4h, descente 2h00-2h30 Une randonnée difficile toute proche d'Annecy. Un belvédère impressionnant sur le lac d'Annecy. Pour randonneurs aguerris.

Accès

Depuis Villard le dessus, accessible par Alex sur la D909, sur la route entre Menthon saint Bernard et Thônes.

Itinéraire

Le départ peut se faire directement du village de Villard-le-dessus, accessible par la D909, entre Thônes et Menthon, 750m d’altitude. On peut aussi monter plus haut à un parking par la piste (20 min), mais la fin est pentue.

Du village, on part donc au Sud-Est. On arrive rapidement à un gué sur la piste, que l’on passe (768m).
Après le gué, ma piste se redresse pour atteindre l’aire de stationnement.
Ensuite, la piste suit le Nant d’Alex, pein Sud, de façon régulière et raide jusqu’à croiser une cabane, sur la droite (1200m,1h15). Quelques lacets permettent de déboucher de la forêt pour apercevoir les chalets de l’Aulp Riant dessous (1450m,2h), que l’on rejoint en 5 minutes.

Au chalet, on prend sur la droite, on passe devant une fontaine pour partir cette fois Nord-Ouest. On traverse une petite prairie puis un pierrier, dans la pente, sous la pointe centrale. On passe ensuite devant une grotte pour arriver au pied d’un couloir très raide, vers 1500m.

On remonte ce couloir glissant et pentu, en s’aidant par endroits de ses mains. Attention au chutes de pierres !

Pratiquement en haut de ce couloir, il y a un départ de sentier sur la gauche, alors que la piste principale semble partir sur la droite (c’est le chemin flêché sur les cartes IGN). En suivant la piste à droite, on débouche rapidement à la pointe Nord (1681m,2h45). Panorama superbe sur Annecy à l’ouest et les dents du Cruet à l’Est, on voit aussi le Mont-Blanc.

En partant sur la gauche, on contourne la pointe Nord par l’Ouest, on arrive dans une petite combe boisée de pins, pour déboucher, proche de la crête, au pied d’un petit mur de 6-8m. On peut l’escalader soit par la droite, soit la gauche. Le rocher est très patiné.
Le chemin ensuite est plus difficile à suivre, néanmoins, on arrive à un deuxième passage difficile, une petite cheminée (que l’on peut cependant contourner par la gauche).
Ensuite, on arrive au lapiaz du sommet, étrange, on serpente à son gré dans ce labyrinthe rocheux, on passe sous une grosse souche peu avant le sommet de la pointe centrale que l’on atteint finalement (1824m,3h30-4h). Au sommet, la végétation est luxuriante. On peut continuer sur la crête, jusqu’à une antécime plein Sud (vertigineux).

Descente par le même itinéraire. La fin de la descente par la piste est un peu rébarbative, mais le reste de la randonnée, variée, est une expérience de montagne originale.

Plus d’images

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Les dents de Lanfon (1824m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Les dents de Lanfon (1824m) »

Dents de Lanfon Dent de Lanfon, depuis Villard Lac depuis pointe nord Mont Blanc Pointe Sud. Parapente proche du sommet. Menthon et roc de Chère.