Les landes de Fouillet

A proximité de Lyon, Sourcieux-les-Mines fait partie de la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle, connue pour sa mine de pyrite dans le bassin de la Falconnière. La commune toute proche de Saint-Pierre-la-Palud abrite d'ailleurs le musée de La Mine et de la Minéralogie. Cette balade, inspirée par l'Office de Tourisme du Pays de l'Arbresle, passe par la Chapelle de Fouillet, site remarquable doté d'une vue à 360° sur les paysages environnants...Jura, Alpes et Vercors inclus en cette veille de Noël ! – Auteur :

Par la route,

• rejoindre la Porte du Valvert, continuer Boulevard du Valvert (D342), puis Route de Paris (D307) ; au premier rond-point suivre la D7 en direction de Saint-Bel (traversée de Charbonnières-les-Bains, passage à proximité de Marcy-l’Etoile, Lentilly) puis la Route du Favre (D7e) qui mène à Sourcieux-les-Mines.
    Se garer sur la place de la Mairie (balise Le Bourg) - possibilité de descendre vers le Parking de l’Amandier-

Par le Bus,

• ligne 142 des Cars du Rhône, départ Gorge de Loup (environ 35mn de trajet)

Le parcours se déroule sur sentiers, chemins, petites routes peu fréquentées à ceci près de la traversée de la D7 en sortie de Sourcieux-les-Mines, franchie de nouveau et longée sur 200m environ avant d’emprunter le Chemin du Praslon (prudence nécessaire car forte circulation)

• Carte IGN : TOP 25 - 2931 ET "L’Arbresle/Monts de Tarare"
  • Cartoguide n°4 : 1/25000, "Le Pays de l’Arbresle"
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : PR®/jaune-GRP®/jaune-rouge
  • Attention, balises notées b et balisage servant de points de repère, carte ou tracé GPS indispensables

Itinéraire

De Sourcieux-les-Mines à la Chapelle de Fouillet

Du Parking b , prendre la direction de Barbaron, descendre la Route du Bourg puis la Route des Granges, continuer à gauche Rue Buissionnière.
Emprunter le chemin entre l’Ecole Primaire et la Salle de l’Amandier, puis à droite la Rue des Quatre Saisons. Environ 400m plus loin, suivre l’Allée des Ecureuils, au bout de celle-ci prendre sur la gauche la Route de Gervais, puis après environ 600m le Chemin du Rocher qui devient Chemin du Chevreuil avant d’aboutir sur la D7.

La traverser (attention à la circulation), prendre le sentier juste en face qui franchit le Ruisseau de la Falconnière, longer le grillage qui délimite le terrain d’entrainement canin et après la cabane suivre sur la gauche le chemin qui rejoint le Chemin de Buth.
Rejoindre une route, la prendre sur la droite (passer sous une grande bâtisse) ; à la balise Les Mines, direction Saint-Pierre-la-Palud, remonter par la Montée des Esses jusqu’à la Rue des Eglantines.
Tourner à gauche, à l’intersection avec la Rue des Roches (vue sur l’ancienne mine) continuer tout droit sur le Chemin de la CIM.

Aboutir sur la D7E1, 500m plus loin environ prendre le Chemin de la Jouanas, puis le premier chemin sur la gauche (Chemin de la Farge) que l’on suit jusqu’à la Route de la Falconnière.
La longer sur environ 500m, descendre sur la gauche le Chemin du Ruisseau, franchir le Ruisseau de la Falconnière, continuer sur la Route d’Arcy, puis Route du Jeannot qui mène de nouveau vers la D7. La traverser (attention à la circulation), la longer sur la gauche durant environ 300m et prendre sur la gauche le Chemin de Praslon ; le suivre jusqu’à un haras, continuer à gauche sur un sentier qui monte pour rejoindre la Montée Fouillet (présence d’une croix), la Chapelle se trouve juste au bout de cette montée.

De la Chapelle de Fouillet à Sourcieux-les-Mines

Rebrousser chemin, prendre celui qui part sur la gauche pour se terminer Route du Sonnay.

Emprunter cette route sur la gauche, passer Barbaron b puis le Sonnay b avant d’arriver à une croix ; ne pas continuer sur la Route de Tourette D7e, mais suivre plus loin la Route de Chassignol et tourner à gauche sur le Chemin des Pierres Folles.

Le descendre, franchir à gué le Ruisseau de Goutte Beaulieu, puis le remonter jusqu’à la Route des Granges (présence d’une croix). Continuer sur cette route pour rejoindre le point de départ.

Les Landes de Fouillet
Sourcieux-les-Mines
Le Pays de l’Arbresle
Patrimoine Industriel Minier
Musée de la Mine

. Randonnée réalisée le 24 décembre 2023

. Dernière modification : 26 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Col de Fontrijole en boucle par Marcy-l’Étoile

Col de la Croix du Ban (604m), Malatray, Château du Poirier (...)

Col de Malval, col de la Luère, col de la Croix du Ban et (...)