Boucle autour de Fleurieux-sur-l’Arbresle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
270m
Durée :
3h

Escapade "hors brouillard" au "Pays de l'Arbresle", rendez-vous avec l'architecture locale qui parfois surprend ! – Auteur :

Accès

Accès à partir de Lyon

Par la route : emprunter la M6 direction Paris, puis la A89 direction Clermond-Ferrand et prendre la sortie n°38 (direction Lentilly) ; traverser Lentilly, suivre la N7 jusqu’à Fleurieux-sur-l’Arbresle, puis la D70a en direction du Centre.
Se garer sur le parking de droite, près de l’Eglise (parking également près du Cimetière, remonter la première rue sur la gauche -rue du Repos-)

Par le train : de la Gare Saint-Paul, TER à intervalles réguliers

Précisions sur la difficulté

Le faible dénivelé fait de cette randonnée une balade plutôt facile (possibilité familiale) ; environ 50% se déroulent sur petites routes peu fréquentées.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2931 ET "L’Arbresle/Monts de Tarare/Col de la Luère"
  • Carte IGN 1/25000 n°4 "Le Pays de l’Arbresle"
  • Altitude minimale : 290 m
  • Altitude maximale : 381 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 3h30
  • Balisage : PR®/jaune
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

09:30, départ sous le brouillard, passage au-dessus et paysage totalement givré pour rejoindre Fleurieux-sur-l’Arbresle vers 10:00

Du parking, remonter la « Rue du Repos » qui se poursuit par un sentier balcon avant de prendre sur la gauche la « Route de la Corniche » qui mène à la balise « Pilherbe ».

Descendre sur la droite « Rue de la Croix Saint-Vérand », sur environ 400m, puis prendre sur la gauche le sentier qui rejoint la balise « Les Brûlés » ; remonter sur la gauche la « Route Napoléon » et au premier croisement tourner sur la « Route des Noisetiers ».

Continuer jusqu’à « Eveux » ; prendre en face de la Mairie un chemin qui croise la « Route de la Tourette » pour se rendre au Domaine du même nom, puis le « Couvent Sainte-Marie », œuvre de "Le Corbusier".

Revenir sur ses pas, continuer à monter vers la sortie du domaine (balisage momentanément absent), parcourir environ 175m avant de rejoindre la « Route d’Eveux » que l’on suit jusqu’au premier carrefour avant de prendre sur la gauche la « Route du Morillon » ; aller tout droit à partir de la Croix, puis à la balise « Le Morillon » descendre par curiosité vers « Lévy » pour admirer son four à pain.

Remonter vers la balise « Le Morillon », continuer sur le sentier qui devient route jusqu’à la balise « Le Poteau », puis « La Croix-Vérand » ; sur la droite, une route mène vers le « Château du Chêne », puis redescend vers l’Église de « Fleurieux-sur-l’Arbresle ».

. Randonnée réalisée le 16 janvier 2022

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle au départ de la Giraudière

Châtelet (425m) en boucle par Bully

Cols de Malval et de la Luère, en boucle par Saint-Pierre-la-Palu