Lomendi (1012m), Lecharra (1034m), Ilhasteria (1158m) par Ahüzkia

Pyrénées basques. A partir d'Ahüzkia, il est possible de faire une randonnée panoramique facile dans les estives : c'est le tour du Haut vallon d'Ithé-Ibar Naba. Vous gravirez successivement le lomendi, le Lecharra, la crête d'Udoï et l'Ilhasterria. Certes vous croiserez des troupeaux, mais rien de vous empêche d'y aller au printemps ou en automne en particulier lorsque la haute montagne souletine (Orhy-Otchogorrigagna) est enneigée, le paysage ne sera que plus beau. – Auteur :

Se rendre à Ahuzki (Ahüzkia) point de départ de la randonnée.
De Saint-Jean Pied de Port, se diriger vers Mendive en suivant la D2933 jusqu’à Saint-Jean le Vieux, puis la D18 jusqu’à Lecumberry, puis 500m plus loin, prendre à gauche la D417, petite route de montagne. On peut également passer par Behorleguy et suivre la D117.
Autre possibilité, d’Aussurucq, suivre la D147, puis la D117 pour y arriver.

Pas de difficulté pour cette randonnée qui se déroule sur des estives d’herbes rases.
Petite portion de route de montagne lorsqu’on redescend du col de Lecharra pour changer de coteau. Le plus pénible sera la remontée sur la crête d’Udoï où il faut utiliser au mieux les parties herbeuses au milieu des bruyeres et ajoncs.
Niveau technique de difficulté de la randonnée : facile.

• Carte IGN : (TOP 25 - 1346ET "Forêt d’Iraty/Pic d’Orhy")
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 4 h
  • Pas de balisage sinon parties avec balisage local partiel

Itinéraire

Se rendre au parking d’Ahüzkia (depuis Aussurcq, Alçay ou Mendive /Béhorléguy) et se garer sous l’Auberge d’Ahüzkia.
Du parking descendre au col d’Ibarburia voisin et passer devant la table d’orientation. Puis suivre la crête herbeuse et dégagée vers l’Est. On monte doucement jusqu’à atteindre le sommet du Lomendi 1012m. (abreuvoir).

Suivre le fil de la crête et descendre vers le col suivant On passe sans s’en apercevoir près du gouffre du berger, et on rejoint au col (environ 900m) une piste venant du cayolar d’Eltzegagnia et desservant un autre cayolar. Abreuvoir près de la piste.
Commencer la remontée du sommet du Lecharra en suivant une sente montante, puis la quitter pour se diriger et arriver au sommet. Rien de bien marquant au sommet du Lecharra 1034m.
Une borne IGN est un peu plus au sud-est à 1026m.

Commencer la descente vers le col d’Arangaitz en se dirigeant vers l’Est puis le nord-Est effectuant une courbe descendante, au début peu inclinée, puis plus marquée vers le col.
On traverse un petit bois propre avant d’arriver au col, arrivée plus délicate compte-tenu de surfaces boueuses qu’on cherchera à éviter, tant bien que mal.

Prendre pied sur la route D117 qui traverse le col.
Col d’Arangaitz ou Col de Lecharria 832m.
Redescendre la route vers le nord-ouest et rejoindre près des cayolars Potcho la D147, la route Aussurucq-Ahüzkia. On se situe alors à une altitude voisine de 770m.

Grimper à présent le coteau qui borde au nord le vallon d’Ithé-IbarNaba. On passe près d’un cayolar, puis, par des sentes plus ou moins marquées, et en faisant de petits zig-zags on s’élève vers nord/nord-ouest en visant un groupe d’arbres proche de la crête. Eviter les secteurs où les touffes vert-foncé sont nombreuses car souvent constituées de piquants et de ronces qui d’ailleurs diminuent vers le haut.
On rejoint le groupe d’arbres, puis on regagne la large crête herbeuse que l’on va suivre vers le nord-ouest. Récupérer un sentier qui parcourt la crête et le suivre ; on passe près de rochers, puis on passe au point haut de ce coteau 1033m. La direction devient ouest et on redescend vers la piste qui dessert le cayolar d’Hégillorré. Collet 990 m Abreuvoir.

Continuer par un sentier bien marqué vers l’Ouest, traverser une nouvelle bosse 1085m environ (abreuvoir), puis viser et arriver au collet 1126m au pied d’Ilhasteria. On contournera une petite doline par le sud (par exemple). Suivre la crête, remarquer l’antenne TV du cayolar Harribiribile près du sommet. Ilhasteria 1158m.

La suite est désormais facile. Rejoindre à l’ouest la piste qui mène au cayolar de Nabolegi, (point 1109m) et redescendre cette piste vers l’Auberge d’Ahüzkia.
Au niveau du 1er lacet, quitter la piste et remonter rendre visite à la fontaine d’Ahüzkia.
Revenir sur la piste et redescendre ou couper les 2 autres lacets.
On passe près de l’Auberge d’Ahüzkia et on rejoint le parking de départ.

Nb :Possibilité de durcir le parcours avec les ascensions de l’Ihatea ou du Bohorkortea.

. Randonnée réalisée le 15 novembre 2018

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)