Menditxuri, Menditxipi et Mendiaundi par Orreaga/Roncesvalles

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
565m
Durée :
3h30

Pyrénées basques navarraises. Dominant le plateau d'Auritz/Burguete, le chaînon Menditxuri-Mendiaundi se développe parallèle à la ligne de partage des eaux pyrénéenne au niveau du Mendiaundi. Ce chaînon est également appelé crête des Antostas. L'objectif de la randonnée est de visiter ces sommets faciles dans le cadre d' une boucle qui démarre d'Orreaga/Roncesvalles, traverse la crête des Antostas, et de revenir en suivant, en grande partie, le GR11. Au terme de la randonnée, on pourra visiter la collégiale d"orreaga/Roncesvalles. On peut également également démarrer la boucle au village d'Auritz/Burguete. Une facile et jolie randonnée panoramique sur ces crêtes d'Antostas. – Auteur :

Accès

Se rendre à Orreaga/Roncesvalles (Roncevaux).
De Saint-Jean-Pied-de-Port, suivre la route D933 qui nous mène à la frontière (passage par Arnéguy), puis la route N135 côté navarrais qui nous fait passer à Luzaide/Valcarlos puis monter et franchir le Port d’Ibañeta.
2 km après le col, on arrive à Orreaga/Roncesvalles. Grand parking sur le côté de la collégiale.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique pour cette randonnée qui se déroule sur pistes sauf la traversée des sommets qui sont dégagés et herbeux.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile

Les infos essentielles

  • Carte "Editorial Alpina Roncesvalles/Irati" ou carte SUA "cuadernos Pirenaicos Orreaga Erro-Luzaide-Aldude"
  • Altitude minimale : 960 m
  • Altitude maximale : 1213 m
  • Distance : environ 14,5 km
  • Horaires : comptez entre 3h15 et 3h45
  • Balisage GR11 (rouge et blanc) pour le retour à partir du col d’Aldaparri.
  • Pas de balisage sur la piste de la crête des Antostas
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Orreaga/Roncesvalles. Se garer devant la collégiale. Remonter la N135 sur une centaine de mètres, et au virage prendre la piste qui démarre côté gauche. La suivre. La piste carrossable mène à des bâtiments agricoles (Centro de Referencia de Ovina de Letche - d’après Sitna)
Juste avant, fermé par une barrière, démarre une piste forestière. Contourner la barrière et remonter cette piste.(Baztanbidea). On aboutit à un carrefour où il faut prendre une piste à droite.
Cette piste continue jusqu’à une intersection au pied d’une cote. Prendre à gauche. (si on avait continué tout droit, on serait arrivé au château d’eau de Xuringoa).
La piste fait un virage à gauche et descend droit. On aboutit à une large piste venant de Auritz/Burguete.

Remonter cette large piste qui nous mène à un grand plat (ruisseau à traverser sur des madriers).

A gauche, une barrière et une piste qui monte à travers des plantations. Traverser donc la rivière, franchir la barrière et suivre la piste dans les plantations, puis en secteur boisé. Elle monte régulièrement (direction sud), et au haut fait un virage et repart nord (plat) puis ouest en montée. Nouvelle barrière et on sort de la forêt. La piste à présent remonte vers la crête herbeuse.
Quitter la piste au niveau d’un virage et rejoindre la crête et la clôture qui la suit.
Les rochers du Mendixuri sont devant nous. Passer la clôture, se diriger vers les rochers, et en passant par la droite, rejoindre le sommet où se trouve une miniature du monument du Baztan.
Mendixuri 1194m. Beau belvédère.

Sur cette même crête, vers l’Ouest nous avons le Menditxipi et au fond le Mendiaundi. Ces trois sommets sont séparés par des collets où passent la piste.
Redescendre donc vers le premiers collet 1142m, remonter au sommet du Menditxipi 1179m, redescendre vers le collet suivant 1142m aussi et remonter au sommet du Mendiaundi 1213 m (buzon en forme de petite maisonnette pour marquer le sommet).

A présent se diriger vers le nord, descendre un peu et retrouver la piste avec laquelle on arrive au col d’Aldaparri.

Aldaparriko Lepoa 1147m Col entre le Mendiaundi et l’Aldaparriko Kaskoa. Ici nous rejoint le Gr12 venant du Beraskoaingo Lepoa.
La piste descend à présent vers le nord, puis vers le nord Est. On aboutit à un collet dénommé Uztarketako Lepoa 1111m (entre l’Aldaparriko Kaskoa et l’Uztarketako kaskoa). Petite remontée - on passe sur une épaule de l’Uztarketako kaskoa, puis on redescend sur le large col d’Atalozti Lepoa (Atalozti Ataka).
Atalozti Lepoa 1114m.Poteau multidirectionnel.

Laisser la ligne de crête pour redescendre direction sud-est la large crête (balisage GR11).
En bout, légère bifurcation direction EST et on entre en forêt. La piste continue sa descente, et on passe à côté d’un vaste enclos.
On contourne à présent la hauteur suivante par le nord, puis ce sera une descente toujours en forêt qui nous ramène au plateau d’Atalozti où nous passons près de ruines d’anciennes constructions.
En bout du plateau, traversée de la rivière et on arrive à l’endroit où on avait emprunté la piste qui monte dans la plantation.
La piste devient une large piste carrossable et on la redescend jusqu’à l’intersection pour Roncesvalles (la large piste quant à elle va vers Auritz-Burguete).
Passer la clôture à gauche et remonter la piste qui va direction du réservoir d’eau. Puis on continue, et bientôt on arrive aux bâtiments du Centre de Referencia de Ovina de Letche où la barrière franchie, on retrouve une piste carrossable que l’on suit.
Bientôt on rejoint la N135 d’où la collégiale de Roncesvalles est visible.
Encore 2 à 300m, et on a rejoint le parking de départ.
Une belle et facile randonnée.

. Randonnée réalisée le 14 janvier 2018

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Astobizkar (1499m) et Ortzanzurieta (1567m) par Orreaga/Roncesva

Axistoi (1230m), Txapelari (1213m), Laurigna (1279m) et (...)

Lindus (1220m) par le Port d’Ibañeta