Mont Arbancié (2706m) par le vallon de Nalbert

Il y a encore dans le Queyras des vallons discrets et sauvages hors des sentiers battus. Celui de Nalbert, en rive droite du Haut Guil, émerveillera à coup sûr les amoureux de solitude. On découvrira à la sortie d'une belle forêt de mélèzes, une pelouse alpine riche en fleurs en tout genre, on sinuera entre rhododendrons et autres arbustes nains. Le col dévoilera une vue époustouflante sur les raides versants italiens du val Pellice. L'ascension du Mont Arbancié, réservé aux plus aguerris, permettra de rajouter un peu piment à cette randonnée merveilleuse. – Auteur :

Rejoindre le Queyras, suivre Château Queyras puis Ville Vieille, prendre alors en direction d’Aiguilles, passer Abriès et Ristolas, se garer au grand parking à la sortie du hameau de l’Échalp.

• Randonnée moyenne jusqu’au col de Nalbert même voire au pied du Mont Arbancié sur un sentier non balisé en forêt puis une trace intermittente avec cairns dans le vallon de Nalbert.
  • Final difficile comportant des passages escarpés, raides et aériens.

• Carte IGN : TOP 25 - 3637 OT Mont Viso
  • Distance : environ 10 km aller-retour
  • Horaires : comptez entre 5 et 6h
  • Balisage : aucun
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Le col de Nalbert

Du parking, poursuivre sur la piste en direction de la Roche Écroulée. Elle franchit peu après le torrent des Barres. À partir de là, soyez attentif au départ d’un ancien chemin d’exploitation, 150m plus loin. Il part sur la gauche, plein est, axé pile vers le ravin encaissé de Nalbert, au lieu-dit de Chalanche.

• Ce chemin représenté en trait noir continu sur la nouvelle version de l’IGN ne l’est pas sur l’ancienne. À la montée, j’ai pour ma part longé le torrent de Nalbert au départ du pont anciennement coté 1726m (départ du sentier de la cabane du Pisset), puis grimper droit dans les premiers mélèzes afin de recouper le sentier. C’est à la descente que j’ai découvert qu’il débute au lieu-dit de Chalanche.

En haut du champ, le chemin se transforme en sentier ténu, parfois peu visible si les herbes sont grandes. Il s’oriente sur la droite, au sud, traverse le torrent de Nalbert puis s’enfonce dans le bois de mélèzes.

Dorénavant mieux marqué, ce petit sentier non balisé remonte en lacet la forêt sur environ 350m de dénivelé avant de déboucher en rive gauche du vallon de Nalbert au niveau d’un agréable replat.

Une trace jalonné de cairn se dirige vers le torrent, remonte le long de sa partie la plus encaissée. Lorsque le vallon s’évase, rester dans le talweg en suivant aisément sa courbure.

Les pentes herbeuses deviennent plus déclives à l’approche du col de Nalbert. L’atteindre sans grandes difficultés.

Le Mont Arbancié

Du col, remonter la crête sud-est par une bonne sente. Un poil plus haut trouver le sentier d’accès par le versant italien du val Pellice, le laisser et continuer à crête.

Gagner le pied de la tour rocheuse du Mont Arbancié. Partir dans son flanc est par une trace terreuse. Traverser un raide dévers escarpé et aérien. Ce passage court mais exposé requiert vigilance.

Atteindre un collet sur la crête sommitale entre les points culminants cotés 2706m et 2718m. finir sur des rochers moutonnés peu exposés pour rejoindre le sommet flanqué d’un grand cairn.

Le retour s’effectue en aller-retour par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 25 juin 2021

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Arnaud de me faire voyager dans ces contrées chères à mon coeur.... Ma grand-mère était originaire du Val Pellice et j’ai gambader de nombreuses fois enfant, dans la prairie du Pra, Nous montions chercher le fromage chez un cousin et boire un sirop au refuge.... MERCI !!

Le 6 juillet 2021 à 11h40
  • Merci pour ton retour Stef ! Au plaisir !
    (PS : il n’y a plus de neige à Aujour !)

Le 6 juillet 2021 à 13h04

Praroussin (2675m) en traversée par le Col Lacroix et la (...)

Pic du Rondet ou Mont Capello (2838m) par le vallon du Pisset

Pic du Rondet ou Mont Capello (2838m) en traversée par le (...)