Mont Aurélien (872m) en traversée par l’Ermitage de St-Jean du Puy (658m), Mont Olympe (810m) et Rocher de Onze Heures (776m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
800m
Durée :
5h30

Située entre Sainte-Victoire et Sainte-Baume, la longue crête du Mont Aurélien permet d'obtenir de très jolis points de vue sur celles-ci et constitue une traversée très agréable au cœur de la Provence. – Auteur :

Accès

Rejoindre le village de Trets (13) et le traverser afin d’en gagner le sud, en repérant les balisages du sentier de Grande Randonnée n°9 - "GR de Pays - Boucle de la Sainte-Baume".
Se garer sur le bord de la route (sans gêner) au niveau du point coté 386.
Cette randonnée est une traversée et nécessite donc l’emploi de deux véhicules.
En laisser un, peu après avoir dépassé le village de Pourcieux par la Nationale 7 en direction de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le long d’une piste sur la droite, accédant à la ferme des Moulières.
Rejoindre ensuite le départ de la randonnée au sud du village de Trets, décrit plus haut.
Il existe, à défaut, une liaison par bus entre Trets et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (ligne 4002).

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3344 OT "St-Maximin-La-Sainte-Baume"
  • Altitude minimale : 386m
  • Altitude maximale : 872m
  • Distance : environ 18km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 6h00 (hors pause)
  • Balisage : type GR de Pays (couleur jaune et rouge), puis PR (jaune)

Informations sur l’Ermitage de St-Jean Du Puy

L’Ermitage de St-Jean Du Puy est situé au sommet d’une colline à une altitude de 658m.

Cet ermitage est un observatoire qui surplombe toute la Vallée de l’Arc, en particulier la ville de Trets, tout en faisant face à la Montagne Sainte-Victoire.

De l’autre coté, au Sud, se trouve le village de Saint-Zacharie, situé dans le département du Var.

Le site, très prisé des randonneurs, est composé d’un refuge, d’une chapelle dont l’abside romane est entièrement restaurée, consacrée à St-Jean-Baptiste, mais également d’un abri avec des jardins et d’une tour de guet (1828) qui est un observatoire dominant la vallée.

Historique

Cet ermitage a été fondé au Vème siècle par St Cassien.

Occupé par des moines cassianites jusqu’au XVème siècle, et dépendant de l’évêché de Marseille, il a été desservi successivement par plusieurs ermites jusqu’à la Révolution.

Après celle-ci, il sera vendu comme bien national. Les habitants de Trets deviennent alors les propriétaires d’un lieu qui leur est cher.

Dès 1793 , la fête de Saint-Jean est solennellement célébrée à l’Ermitage. Les ermites reviendront et fréquenteront le site jusqu’en 1891, puis le lieu sera abandonné et tombera en ruine, avant d’être maintes fois restauré et rénové.

Durant la Seconde guerre mondiale, il servit de maquis pour la résistance.

Les transformations successives de l’ermitage, ne permettent plus, aujourd’hui, d’imaginer de façon précise ce qu’il était à l’origine.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du sud du village de Trets (la Baque, la Cagnotte ou le Ravillon sur l’IGN), suivre la large piste du G.R9 orientée plein sud, sur environ 300 mètres de doux dénivelé et rejoindre l’Ermitage de St-Jean Du Puy.

  • Éventuellement, en profiter pour visiter ce site historique provençal.

Laisser alors le GR 9 et suivre le bon sentier (PR, balisage jaune) qui bifurque en direction du nord-est à travers la végétation.

Le cheminement est complètement logique et permet rapidement d’apercevoir, au loin, le Mont Olympe.

Plus loin, le sentier redescend au niveau d’un collet où débouche une piste à gauche (582m), puis il remonte franchement en direction du Mont Olympe (240m de D+).

Poursuivre le bord de la crête qui, plus loin, bifurque plein est pour rejoindre sans difficulté le sommet du Rocher de Onze Heures (776m).

Le cheminement descend à nouveau et rejoint l’arrivée du sentier de l’Aubanède, accès plus direct au Mont Aurélien et décrit dans un autre topo du site.

Poursuivre le cheminement sur la crête en longeant le bord qui plonge à gauche.

La pente devient sévère mais le sentier est bon et permet de gagner relativement facilement l’Olympe (à ne pas confondre avec le Mont Olympe gravi un plus tôt) et son originale croix sommitale.

L’Olympe est le point culminant du Mont Aurélien (872m) et offre une vue dégagée à 360 degrés sur les alentours de Trets, avec la Sainte-Baume au Sud, la Sainte-Victoire au nord, la Chaîne de l’Etoile et le Garlaban au sud-ouest et même le Gros Bessillon au nord-est.

La suite est très simple : poursuivre la large crête en restant au plus près des falaises.

L’itinéraire en crête effectue un virage à droite, se dirige alors vers l’est et entame une douce descente en direction du Pas des Ifs (IGN),

Vers l’altitude 810m, repérer à gauche de la crête, un petit sentier qui descend dans les bois (le Collet Redon) de façon assez raide et qui permet de rejoindre, environ 200 mètres plus bas, une large piste.

La suivre à droite vers "Les Allées".

Cette piste bifurque ensuite à gauche, plein nord, en direction de la ferme des Moulières.

Passer la ferme et récupérer le deuxième véhicule laissé en début de journée.

Dernière modification : 18 juin 2019
Le Mont Aurélien (872m) par Pourcieux

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Habitant les Bouches-du-Rhône et passionné de randonnée sportive depuis 2009, j'ai commencé logiquement à faire mes "armes" dans les magnifiques calanques de Marseille, puis j'ai étendu à la Provence, les Alpes et maintenant, tout simplement "la montagne", où qu'elle soit !!!

Randonnée réalisée le 6 octobre 2011

Topo publié le 10 avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !