Mont Bisanne (1941m) et Croix de Coste (1816m) par Bisanne 1500

Au sommet, panorama sur les massifs du Beaufortain, du Mont Blanc et des Aravis et même sur une partie des Bauges. – Auteur :

• D’Albertville, rejoindre Villard-sur-Doron par la D 925.
  • Monter à gauche vers Bisanne 1500 par la D 123.
  • Après le panneau d’entrée d’agglomération, passer la première épingle à droite et se garer vers les conteneurs.

Coordonnées :

• Distance : 10 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes

Itinéraire

ALLER

Poursuivre sur la route 300 mètres environ et emprunter à gauche le chemin qui monte raide à travers les alpages et en longeant des chalets (panneaux « mont Bisanne »).

On rejoint ainsi la route d’accès au sommet de la station des Saisies. Suivre celle-ci à gauche sur 200 mètres puis emprunter le chemin à droite (non balisé). Ce chemin rallonge mais permet d’éviter certaines remontées mécaniques et on peut mieux profiter du panorama, en particulier sur la Chaîne des Aravis.

Après avoir contourné le Mont Bisanne, le premier chemin à gauche amène en deux lacets à son sommet. Continuer jusqu’à la table d’orientation derrière le restaurant panoramique.

RETOUR

Redescendre à l’embranchement et continuer tout droit en restant sur le chemin de crête (ignorer le chemin qui descend à gauche).

Peu avant l’extrémité de la crête, suivre le sentier balisé à gauche vers la Croix de Coste.

Suivre alors les panneaux qui ramènent à Bisanne 1500.

. Dernière modification : 15 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sommet au somptueux panorama. Pour les amateurs de vélo, c’est, par Villard sur Doron, une "petite vacherie" avec 1030m de D+ sur 11,5 km.

Le 16 octobre 2016 à 13h24
  • MERCI Stan pour cette très bonne idée de rando reposante, avec de très beaux points de vue.
    Coup de coeur pour les photos #5, #10, #17 et #18 avec le Seigneur de ces lieux.
    Et je devine que si on la fait l’après-midi avec le soleil orienté Sud-Ouest, on peut troquer avantageusement la vue au Sud-Ouest vers les Bauges et le Sud des Aravis par la vue au Sud-Est vers les sommets du Beaufortain : Mirantin, Grand Mont, Crêt du Rey, Pierra Menta, Aiguille du Grand Fond, Brèche de Parozan, Pointe de presset, Pointe de la terrasse, etc ...
    D’ailleurs, sauf erreur, je crois que ta sélection de photos montre uniquement le secteur Mirantin sur la photo #3 mais il était justement en contre-jour.
    Si nous retournons dans le Beaufortain l’été prochain, nous ferons certainement cette rando en guise de mise en jambes ou de transition entre 2 randos plus conséquentes.
    Si le beau temps est de la partie, ça sera certainement une des randos que préféreront nos 2 (PRE-)ADOLESCENTES grâce au ratio EFFORT/PLAISIR ;o)

Le 20 octobre 2016 à 11h24
  • Bonjour Thierry,

c’est vrai que, quelque soit l’heure de la journée, le panorama est toujours très intéressant.

En dépit du fait que le mont Bisanne fasse partie du domaine skiable des Saisies, la présence des remontées mécaniques n’est pas vraiment gênante si on suit l’itinéraire du topo.

Stan

Le 20 octobre 2016 à 12h10
  • Une belle balade aux paysages variés (alpages, forêts, chalets…) offrant, au sommet, un panorama sur la station des Saisies, les massifs du Beaufortain, du Mont Blanc et des Aravis.