Mont Charvet (645m), belvédère du Fays et source du Suran

Une longue randonnée dans le Revermont à la découverte d'un beau belvédère sur la vallée du Suran, de la source du Suran et du Mont Charvet qui offre une vue très étendue sur le Jura. – Auteur :

Le départ s’effectue depuis la commune de Gigny-sur-Suran située à 29 km au Sud-Ouest de Lons-le-Saulnier (accès par la D117)

Laisser le véhicule sur un petit parking jouxtant le cimetière.

Aucune difficulté.

• Carte IGN : TOP 25 - 3227OT "Saint-Amour / Orgelet / Arinthod"
  • Distance : 26,7 km (sans passer par l’abbatiale de Gigny)
  • Horaires : environ 06 h / 06h30
  • Balisage : jaune

Itinéraire

De la proximité immédiate du cimetière, gagner le village et prendre la première rue à gauche (la rue du lavoir), rester sur la gauche et suivre la grande rue sur la gauche.

Après la dernière maison, la voie se transforme en chemin et rejoint un autre chemin.

Poursuivre sur ce dernier sur plus de 800 mètres avant de rejoindre un autre chemin.

Au bout d’un peu plus de 300 mètres, parvenir à un carrefour où il faut suivre à gauche un chemin qui mène à proximité du à une place forestière.

Effectuer un aller-retour au belvédère du Fays (belle vue sur la vallée du Suran) et revenir à la place forestière.

Poursuivre alors à travers le bois du Fays (pas de balisage mais large chemin évident à suivre).

Ignorer les chemins qui partent sur la droite et rester sur le chemin principal.

Plus loin, rejoindre un chemin qui provient de la gauche et quelques dizaines de mètres après, au niveau d’une borne, négliger un chemin partant sur la gauche pour poursuivre en face.

Après avoir parcouru un peu plus de 700 mètres et après avoir traversé une parcelle de résineux atteindre un chemin qui s’extirpe du couvert forestier et qui mène au Biolet (commune de Pimorin).

En traversant le hameau, passer devant une petite chapelle.

A la hauteur d’une vaste exploitation agricole, traverser la D51 et poursuivre en face sur environ 300 mètres et suivre à gauche un chemin qui file tout droit sur un kilomètre.

Rejoindre un autre chemin, prendre alors à gauche puis 80 mètres plus loin, suivre à droite un chemin quasi rectiligne sur presque 700 mètres (ce dernier devient néanmoins entièrement herbeux).

Atteindre une petite route qu’il faut suivre à gauche. Après 650 mètres, la route empruntée traverse une combe et un peu plus de 200 mètres plus loin atteint un carrefour où il faut suivre à gauche la piste forestière qui s’engage dans la Forêt de Chaillot

Après environ 2,8 kilomètres, parvenir à une courbe où il faut quitter la piste pour suivre à gauche un chemin sur 200 mètres avant de prendre à droite un autre chemin.

Ce dernier descend la colline pour rejoindre plus bas la D51.

Parvenu sur la route, suivre à droite cette dernière et atteindre Loisia.

Suivre successivement les rues du lavoir et de la source pour aboutir à proximité d’un pont et d’une pancarte indiquant la source du Suran. Rendre visite à cette dernière.

Revenir sur ses pas et emprunter la rue des granges afin de traverser le village.

Parvenu au croisement avec la route de Champagne, suivre cette dernière sur la droite sur un peu plus de 400 mètres puis quitter la chaussée pour un chemin qui après avoir longé une zone de pâtures, pénètre dans un bois et aboutit plus loin à un carrefour (croix) avec une route qu’il faut suivre à droite.

Quelques dizaines de mètres plus loin, suivre à gauche la petite route. Rester sur cette dernière sur environ 1,5 kilomètre jusqu’à l’approche d’une belle courbe virant à droite.

Repérer alors sur la gauche, un chemin qui s’engage dans la montée du Mont Charvet, un peu plus loin négliger un chemin partant à gauche et passer peu après à côté d’un bâtiment de captage d’eau.

Poursuivre la montée, et un peu plus loin, à une intersection, négliger un chemin à gauche et un autre à droite pour suivre le chemin qui monte directement au sommet.

Peu de temps après, sortir du couvert boisé et parvenir à la zone de pâture sommitale.

Progresser ainsi sur le faîte de la colline, atteindre le sommet du Mont Charvet (beau panorama côté Est sur le Jura et certains sommets alpins), passer à côté de l’antenne-relais sommitale et poursuivre ainsi jusqu’à l’extrémité du pâturage pour retrouver un chemin.

Suivre ainsi le chemin principal qui descend jusqu’au village de Véria.

Une fois le village atteint, longer le cimetière sur quelques dizaines de mètres puis suivre à droite la rue traversière et la rue de Gigny.

Suivre une petite route qui s transforme plus loin en un chemin constitué de graviers à l’approche du bois de Biolière.

Après une courte montée dans le bois précité, entamer une descente qui mène à Gigny.

. Randonnée réalisée le 14 septembre 2021

. Dernière modification : 10 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Roche de Narmont (671m), Cascade de la Quinquenouille et (...)