Mont Coua (2869m) par le Col Rouge (2730m), départ des Prioux

Accessible par Méribel ou Pralognan, le Mont Coua domine les nombreux lacs éponymes. À quelques encablures du Glacier de Gébroulaz ce sommet (qui se mérite par ce versant) bénéficie d'un très beau panorama. – Auteur :

Se rendre à Pralognan-la-Vanoise et prendre direction les Prioux.
Grand parking au bout de la route goudronnée, après les Prioux et avant le Pont de la Pêche (1750m)

• Col Rouge : passages d’éboulis, sentier parfois raide mais pas de difficultés techniques
  • Mont Coua : hors sentier entre le col Rouge et le sommet :
    Recherche des meilleurs passages entre éboulis, gros blocs parfois instables, rocher délité, dalles et lapiaz. Quelques passages ou il faudra parfois mettre les mains.
  • Longueur et dénivelé de la rando non négligeables.

• Carte IGN : TOP25 3534 OT Les 3 Vallées/ Modane
  • Col Rouge : 2730m
  • Mont Coua : 2869m
  • Dénivelé cumulé : 1250m
  • Durée moyenne : 6h30 à 7h00 (marche)
  • Distance : 16,5km (environ) A/R
  • Balisage : panneaux, balisage et sentiers bien visibles.
    Hors sentier du col Rouge au Mont Coua
  • Sortie du 04/09/2020

Itinéraire

Montée

Du parking (panneau) prendre direction refuge du Roc de la Pêche par la piste et poursuivre dans le vallon de Chavière (GR55) vers le refuge de Péclet-Polset.

Plus loin, après avoir dépassé le chalet de Ritord, prendre le sentier à droite (panneau- cote 2042m), vers le Col Rouge.

Montée parfois raide et longue (700m D+) en partie dans les éboulis pour atteindre le Col Rouge dans un environnement minéral qui va passer du gris/noir aux couleurs ocres.

Au pied de l’imposante Aiguille des Corneillets et face aux Glaciers de la Vanoise, on pourra profiter d’un beau panorama au Col Rouge

Du col monter (sud-ouest) pour atteindre la crête rocheuse. Il faudra chercher son passage entre éboulis, gros blocs, rocher délité, dalles et lapiaz.

Sur la crête, à peu près à l’aplomb du col Rouge, redescendre sur l’autre versant en partant à flanc (sud-ouest) vers le Passage des Eaux Noires.

Il faudra prendre le temps de repérer les meilleurs passages pour arriver directement (en diagonale) au Passages des Eaux Noires entre gros blocs, rochers, dalles, petites vires. Vue approximative.
Ne pas descendre directement (ouest), barres rocheuses !

Arrivé au Passage des Eaux Noires, suivre l’arête (nord-ouest) vers le sommet du Mont Coua. En contournant une antécime par la gauche on arrive sans difficultés sur le sommet en suivant la crête.

Retour

Par le même itinéraire
À noter qu’il y a plusieurs passages possibles entre le col Rouge, la crête rocheuse et le Passage des Eaux Noires, j’ai pris deux itinéraires différents à la montée et au retour, sans grosses difficultés. On trouve parfois des cairns mais sans grande utilité.

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2020

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Roc des Eaux Noires (2994m) par le Col Rouge (2730m), (...)

Pointe des Fonds (3021m) par le Col Rouge

Lacs du Mont Coua (2810m) par le refuge du Saut depuis (...)