Mont Creya (3015m) par Montroz

Un sommet d'un peu plus de 3000m facile d'accès. Un très beau lac en cours de montée, le Lac Money, propice à fournir l'emplacement du pique-nique à la descente. Bien sûr un très beau panorama au sommet sur le secteur du Grand Paradis et de la Grivola – Auteur :

Le départ est au hameau de Montroz à mi-chemin de la route conduisant de Cogne à Gimillan. Pas de possibilité de se garer dans Montroz mais on peut laisser la voiture en bord de route en poursuivant environ 200 mètres en direction de Gimillan.
A noter qu’un service de bus gratuit, permet de rejoindre le départ depuis le centre de Cogne.

Aucune difficulté.

• Carte N°10 de l’éditeur ’Escursionista’ : Valle di Cogne - Gran Paradiso
  • Altitude minimale : 1680m
  • Altitude maximale : 3015m
  • Distance : environ 17km (pour l’aller-retour)
  • Horaires : comptez entre 6h et 7h (pour l’aller-retour)
  • Balisage : sentiers numérotés, panneaux aux intersections ; sentiers N°9A, 9B, 8 et 8C

Lien utile : voir en bas de cette page pour télécharger les horaires des bus locaux gratuits sur Cogne

Itinéraire

Remonter la rue principale de Montroz et trouver sur la gauche le départ du sentier N°9A.

Il évolue en rive droite du Torrent Grauson qu’il surplombe.
On rejoint vite une large piste que l’on remonte jusqu’à arriver à une barrière où on continue sur la gauche alors que la piste se fait sentier.

Rejoindre au niveau d’un oratoire le sentier N°8 venant de Gimillan (d’où on aurait pu partir).

Poursuivre sur le sentier N°8 qui surplombe d’une bonne hauteur le Torrent Grauson et descend jusqu’à un pont sur ce torrent au niveau des chalets de Ecloseur. (1900m).

Continuer toujours sur le beau sentier N°8, et par une succession de courtes montées et de zones plus douces, arriver à la croix à la cote 2296m où un panneau indique pas moins de 12 destinations différentes !

Prendre à droite le sentier N°8C qui monte agréablement jusqu’au niveau du Lac Money (2550m) qui est à une centaine de mètres à l’écart du sentier (un panneau sur rocher le signale).

Visiter le lac ... ou le garder comme objectif de lieu de pique-nique.

Continuer sur le sentier N°8C.

De ce point la montée n’est jamais difficile ; le sentier est bien tracé mais comporte des parties assez raides négociées en de nombreux lacets ... parfois très courts. Plus on s’élève et plus l’environnement devient minéral. Le sentier débouche sur la crête et évolue en contrebas de celle-ci pour atteindre le cairn sommital.

Une boite métallique au sein du cairn permet de laisser la trace de son passage.

Panorama superbe ... par beau temps.

Retour par le même itinéraire en prenant son temps au niveau du très beau Lac Money.

(NB : au sommet démarre le sentier N°5 qui permet de réaliser une boucle que l’auteur du topo n’a pas réalisée, préférant privilégier le versant de montée orienté nord et le cadre du lac Money pour un long arrêt à la descente)

. Randonnée réalisée le 22 juillet 2021

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sommet à 3000 fort sympathique, grimpé il y a quelques jours, en circuit.
    Très beau et vaste panorama au sommet (grand bleu !) et même durant toute la montée du flanc sud sur le secteur du Grand Paradis.
    Départ parking de Gimillan 1800, sentier 8 jusqu’à Ecloseur début de la boucle, montée par le 8D puis le 9 qui contourne les flancs du Creya par le sud (un court passage sans difficulté légèrement impressionnant mais équipé d’un câble). On passe à côté de l’ancien complexe minier de Colonna, puis on remonte le joli vallon de Liconi. Descente par le 8C jusqu’au replat de "Grauson dessous", puis le 8 jusqu’à Gimillan.
    Il me semble que la montée au Creya par le sud est sensiblement moins raide. Globalement les sentiers sont plutôt bons sur cet itinéraire.
    Je confirme que le Lac Money est très bien situé pour une bonne pause (et pour tremper les pieds !)

Le 28 juillet 2023 à 17h28

• Sortie du 2 août 2023 par Marcadau

Laghi di Lussert et Mont des Laures (3121m)

Lago Garin (2854m) et Punta di Pian Bessey (Pointe de Plan (...)

Lago Coronas, Monte Vallonet (3101m) et Punta di Leppe (3305m)