Mont Froid (2822m) par les crêtes du Général Sarret, retour par le Col du Petit Mont Cenis

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
7h

Magnifique passage à travers un relief tourmenté fait de dolines de gypse, qui abritent aussi des marmottes sur les crêtes du Général Sarret et la Dent Parrachée omniprésente. – Auteur :

Accès

Se rendre à Bramans, tourner à droite devant l’éléphant et monter en direction du Planay ; 1 km avant ce hameau traverser le torrent d’ Ambin sur un petit pont formé de drains juxtaposés et se garer un peu plus loin près du poteau indicateur.

Précisions sur la difficulté

Randonnée sans difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3634 OT VAL CENIS CHARBONNEL
  • Altitude de départ : 1574m
  • Altitude de la Croix du Jeu : 2271m
  • Altitude maximum : 2822m
  • Distance : 21,4 km
  • Balisage : traits jaune/vert en général, + balises de directions. Aucun sur les Crêtes du Général Sarret.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre la direction du Mont Froid, le sentier grimpe en forêt parfois assez raide, et après 50min il arrive dans la Combe des Archettes ; on pourra observer les chamois dans les barres rocheuses en face. Monter encore en peu dans la combe, et à la bifurcation, prendre la direction de la Croix du Jeu ; 50 min de marche sur un sentier balcon qui amène à une bifurcation.

Quitter le sentier pour se diriger vers la croix, et attaquer l’immense ligne de crêtes du Général Sarret qui mène au Mont Froid. Une succession de dolines de gypse (on peut remarquer de petites arches dans les cônes de dissolution, est ce en rapport avec le nom de la combe ?)

Le sentier passe devant la stèle qui rend hommage à l’héroïsme du Général Sarret. À partir de là, la pente relativement clémente devient de plus en plus raide jusqu ’au sommet. Il faut compter 1h45 depuis la Croix du Jeu.

Continuer pour aller visiter les ruines du fort et descendre vers le Col de Sollières. Au passage, on peut voir le petit lac de l’Étoile, les ruines du casernement et les nombreux restes métalliques militaires (éclats d’ obus ,barbelés).

Au col, prendre la direction du Petit Mont Cenis et entamer la longue descente vers le refuge. Un faux plat mène rapidement au Col du Petit Mont Cenis, basculer sur l’autre versant par le GRP, en direction du Planey, (Ou prendre à droite le sentier confidentiel des Colours sous le pylône )

Arriver à la Fesse du Bas, rejoindre la route goudronnée qui ramène près du parking.

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2023

. Dernière modification : 22 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit Lacs Perrin (2318m), Ruines de Savine et Col du (...)

Col de Sollières (2640m) à VTT, tour du Signal du Petit (...)

Tour d’Ambin en 4 jours par les refuges d’Ambin, Levi-Molinari,