Mont Granier (1933m) par Bellecombe et le pilier est (1578m)

Un sentier escarpé mais bien balisé rejoint le plateau de l’Alpette et le Mont Granier. – Auteur :

De Chapareillan, rejoindre Bellecombe en 6 km par la D 285.
Se garer sur le parking au pied des ruines du château.

Plusieurs petits pas d’escalade relativement faciles.

Avertissement

Altituderando vous informe

Par arrêté municipal de la commune de Chapareillan (Isère) daté du 16 août 2017, la partie nord du massif du Granier est interdite d’accès en raison du fort risque d’éboulement (voir carte).
L’itinéraire décrit n’est pas concerné par cette interdiction.
Soyez prudents toutefois aux abords de la croix du Granier.

• Carte IGN : TOP25 n° 3333 OT Massif de la Chartreuse nord
  • Altitude minimum : 700m
  • Altitude maximum : 1933m
  • Dénivelée : 1250m
  • Distance : 19 km
  • Tracé sur la carte : en rouge
    — variante de retour en bleu
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes
  • Sortie du 08/06/2021

Itinéraire

ALLER

Descendre vers la D 285, la traverser et monter en face.

Au panneau « La Colonne », monter à droite sur le chemin qui devient sentier à partir de la prise d’eau sur la source des Eparres.

Au panneau « La Barmette 1250 m », deux sentiers partent à droite. Emprunter celui qui monte au-dessus. Il est étroit et un peu escarpé mais bien balisé d’anciennes marques bleues et par des nombreuses marques jaunes récentes.

Le sentier franchit plusieurs passages rocheux pour parvenir sur le plateau au niveau du pilier est (1578m).

Le sentier avance ensuite sur le plateau, toujours bien balisé.

Vers l’altitude 1640 m, il rejoint un sentier transversal. Le suivre à droite pour finir par rejoindre la bordure nord du massif à proximité de la Croix du Granier, laquelle est interdite d’accès par arrêté municipal en raison des risques d’éboulement.

Le sentier repart sur la gauche pour parvenir au point culminant (1933m).

RETOUR

Parcourir la ligne de crête vers le sud.

Au panneau « 1840 m », obliquer à gauche en direction du Col de l’Alpette.

Après environ 500 mètres, sur un espace plus dégagé, quitter le sentier principal pour descendre à gauche vers Fontaine Neuve (croix sur rocher et marque « eau »).

Le sentier rejoint celui de l’aller en provenance du pilier est.

• Remarque : on peut préférer rester sur le sentier principal, descendre le Pas des Barres (câbles), rejoindre la Porte de l’Alpette puis suivre les panneaux qui ramènent à Bellecombe (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

. Randonnée réalisée le 8 juin 2021

. Dernière modification : 30 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sentier très sauvage (nous n’avons croisé personne). Très bien balisé. Mais la partie bleue est très escarpée et exposée fréquemment au vide. A ne pas faire avec des personnes qui ont le vertige.

Le 29 août 2021 à 07h59
  • Je remonterai bien au Granier mais je me pose des questions.

D’après le site du PNR Chartreuse, le sentier du haut de la face nord en bord de falaise est interdit. Le délimité des zones interdites sur la carte présentée sur le site de la mairie de Chapareillan inclus le haut de la falaise donc le bord (tracé bleu clair du topo au-delà du débouché du Pas de la Porte) mais ce n’est pas clair, je trouve. Quelqu’un en sait-il plus ?

Ce qui est sûr c’est que le tracé du sentier de bord de falaise a bel et bien disparu des cartes présentées sur géorportail. Il s’arrête net alors qu’un bon chemin existe, qui était marqué sur les cartes plus anciennes.

Autre certitude ça bouge encore ! Des mouvements de terrain ont été détectés cet été. Ça va encore s’effondrer et la Croix n’en a plus pour très longtemps. Très belles explications de l’ensemble des événements récents et les principaux risques à venir (ceux identifiés !) sur le site de la mairie de Chapareillan : https://www.chapareillan.fr/urbanisme-travaux-environnement/environnement/le-granier/

Le 29 août 2021 à 08h32
  • Le sentier du bord de falaise est-il vraiment interdit ? Je peux me tromper, mais je ne pense pas.
    Si c’était le cas, la limite qui longe le sentier est ambiguë.
    Si on avait vraiment voulu interdire ce sentier on aurait tracé une limite par un trait au-dessus du MONT GRANIER de la carte, par exemple, situant vraiment le sentier en zone interdite, sans aucune ambiguïté. Ceux qui ont tracé ce périmètre ne sont surement pas des imbéciles.
    L’accès à la croix est interdit, c’est certain.
    Quand à l’IGN, il se pourrait qu’il aient anticipé une future interdiction élargie, les cartes papiers achetées n’étant pas modifiables.

Le 29 août 2021 à 11h27
  • L’accès au sentier du bord de falaise est interdit voir la carte https://www.chapareillan.fr/wp-content/uploads/2020/10/granier-20170822.pdf il n’y a pas d’ambiguïté .

Le 29 août 2021 à 11h51
  • Ben justement ce n’est pas très clair je trouve. Le texte d’arrêté ne mentionne que le piton de la Croix et les zones sous le falaises, pas le bord haut. La carte... pas clair non plus. Je suis d’accord avec Alain il aurait été plus simple de délimiter par un trait sur le plateau.

Enfin au moins désormais je suis fixé et je bien content d’avoir pu profiter du Pas de la Porte et du bord de falaise il y a longtemps.

Le 29 août 2021 à 12h29
  • Quand tu regardes la carte le périmètre (zone tracé zone rouge) englobe tout le bord de la falaise

Le 29 août 2021 à 13h06
  • Le sentier semble faire limite. Une limite c’est comme une ligne blanche sur la route, on ne peut pas la franchir et rouler dessus n’est pas franchir.

Le 29 août 2021 à 13h41
  • Le sentier sur haut du mont Granier n’a pas de panneau d’interdiction sur place. Je n’y planterais pas ma tente au bord un jour de pluie diluvienne pour autant. Ce n’est clairement pas l’endroit le plus dangereux du Granier étant donné les chemins d’accès très verticaux. Le chemin du Pas de la Porte (Au nord du chemin bleu de ce topo) est sous les éboulements il me semble. Si j’y passe je ne trainerais pas sur le chemin.

Oui à l’information, stop aux interdictions !

Le 30 août 2021 à 18h24

Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon

Mont Granier (1933m) par le Pas de la Porte

Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas (...)