Mont Lowe (1708m), Pic de San Gabriel (1877m) par Altadena

• Randonnée
  • USA

Une randonnée depuis Altadena jusqu'au point culminant de la chaîne sud du massif de San Gabriel dominant la plaine de Los Angeles. Un parcours assez varié parcourant plusieurs sommets, accessible en transports publics. – Auteur :

Los Angeles - Pasadena - Altadena, Angle entre East Loma Alta Drive et Lake Avenue, parking le long de la route. Le lieu est en pleine zone résidentielle, mal indiqué. Egalement accessible depuis Los Angeles en transports publics, métro jusqu’à Pasadena, puis bus déposant pas trop loin du départ.

• Altitude départ : 560m.
  • Altitude sommet : 930m (Echo Mountain), 1373m (Inspiration Point), 1708m (Mount Lowe), 1877m (San Gabriel Peak).
  • Durée  : 8h.

Itinéraire

Conditions

Parcours accessible toute l’année, sous réserve d’éventuelles restrictions (Aux Etats-Unis, la montagne n’est pas aussi "libre d’accès" que dans les Alpes). Sentier correct tout le long du parcours, mal balisé. La principale difficulté provient essentiellement de la longueur du parcours, et éventuellement de la chaleur estivale. Pas d’eau sur tout le parcours.

Attention, l’été vous croiserez dans la région plus de serpents à sonnettes sur votre chemin en une seule journée que de vipères en un an de balades dans les Alpes... En général, ceux-ci sont craintifs et fuient devant vos pas. Cependant, il faut constamment faire attention où on pose les pieds, et éviter de s’aventurer dans les broussailles... En cas d’urgence, appeler le 911.

Itinéraire

Prendre vers l’est le chemin d’Alta Drive. Le sentier est indiqué "Sam Merrill trail". Puis, assez rapidement descendre dans le vallon derrière, et remonter en face par un sentier bien tracé. Le versant de la montagne est remonté en une série de lacets de pente très régulière. Arrivé au sommet, se diriger vers le sud-est jusqu’à l’extrémité du promontoire.

On se trouve à Echo Mountain, jadis surmonté d’un hôtel de luxe desservi par un petit chemin de fer... La nature reprend progressivement ses droits, mais le paysage sur la plaine de Pasadena et de Los Angeles reste...

Revenir sur ses pas. Bifurquer au premier embranchement à droite sur un sentier plus petit, partant en traversée presque horizontale vers le nord. Il se dirige vers le nord-est en direction du vallon de Castle Canyon. On rejoint le fond du vallon qui est ensuite remonté par des lacets en pente raide, en direction d’une construction sur la crête : Inspiration Point. Sous l’abri se trouve plusieurs tubes de visée permettant d’identifier des lieux dans la vallée.

Prendre la large piste horizontale derrière, vers le nord. Elle se dirige vers un collet sous le Mont Lowe. Au carrefour du collet, repérer à gauche le départ du sentier que l’on empruntera à la descente.

Se diriger ver le Mont Lowe, et prendre le sentier y montant par le versant est (East Trail). Ce sentier remonte une croupe puis contourne le sommet par l’est en une longue traversée à flanc. Derrière, une bifurcation montante permet de monter au sommet. Belle vue...

Revenir à la bifurcation, puis prendre la branche descendante, qui se dirige vers le col séparant le Mont Lowe du Mont Markham. Poursuivre derrière une longue traversée horizontale à flanc dominant une piste, qui est rejointe au col séparant le Mont Markham du Pic de San Gabriel.

Au col, quitter la piste pour un petit sentier remontant une croupe vers le nord. Après quelques lacets, le sentier part en traversée dans le raide versant sud-ouest du Pic de San Gabriel en direction d’un replat bétonné, devant le Mont Disappointment, ancienne station radar de la guerre froide. Remonter au sud-est le sentier suivant la crête en direction du sommet de San Gabriel.

• Il semblerait que le récent incendie ait rendu la traversée sous le Pic de San Gabriel impraticable. On peut alors monter au sommet assez facilement hors sentier directement par le versant sud depuis le sommet de la croupe.

Jolie vue au sommet, dominant la chaîne de montagnes. Le Mont Wilson, haut lieu de l’astronomie, est visible vers l’est, avec ses antennes et ses télescopes... Sur la chaîne montagneuse plus au nord, le Pic de Strawberry dépasse de moins d’un mètre...

Le retour peut se faire par le même itinéraire. Cependant, pour éviter de remonter en direction du Mont Lowe, on pourra, revenu au col sous le Pic de San Gabriel, suivre la piste contournant le Mont Lowe par l’ouest, plus facile mais aussi plus long...

Revenu au col devant le Mont Lowe, prendre vers l’ouest le sentier "Sam Merrill Trail" précédemment repéré. Il effectue une longue traversée presque horizontale en forêt vers l’ouest pour contourner la montagne. Rebasculant en versant sud, il descend en lacets une large croupe, rattrapant l’itinéraire de montée à Echo Mountain, dernier lieu de pause avant la descente finale.

Détail de la sortie du 4 août 2010

Après ma découverte de la région par l’ascension du Mont Wilson depuis, j’ai décidé de renouveler l’expérience par l’ascension du point culminant de la chaîne de San Gabriel...

Cette fois, je me suis acheté un petit sac à dos, pour y mettre un petit casse-croûte et surtout de quoi boire, car il n’y a pas une goutte d’eau dans ces montagnes arides, et il y fait chaud...

Départ vers 11h, et montée rapide à Echo Mountain. Déjà une belle vue, moins brumeuse que quelques jours avant au Mont Wilson... Mais c’est loin d’être terminé, on part vers Castle Canyon... Je croise un serpent à sonnettes sur mon chemin, mais je commence à avoir l’habitude... Il fuit au bruit de mon bâton, mais c’est un rappel de toujours vérifier où on pose les pieds...

13h30, Inspiration Point. Il fait chaud, petite pause sous l’abri... Derrière, c’est la désolation : Visiblement, un incendie a complètement ravagé la végétation du Mont Lowe et tout ce qui est derrière... Bon, tant pis pour la verdure, au moins la vue sera plus dégagée...

La montée au Mont Lowe s’est faite dans un décor lunaire... Cependant, le sommet offre toujours une belle vue...

14h30, on poursuit le périple... Le prochain obstacle se rencontre dans la traversée des pentes raides sous le Pic de San Gabriel... L’incendie a déstabilisé le terrain, et de sentier était recouvert de petites coulées de terre qui rendait la traversée scabreuse... Demi-tour... Je suis finalement arrivé au sommet par une montée hors-sentier du versant sud, raide mais pas trop...

En haut, la vue est superbe sur tous les sommets de la région, et à l’est le Mont Wilson où je me trouvais quelques jours plus tôt...

Mais il est déjà 16h, il faut descendre... On contournera le Mont Lowe par la piste, mais ce fut en fin de compte plus long qu’anticipé... La descente par le Merrill Trail, éclairée par le soleil descendant, fut jolie, la brume, moins dense que d’habitude, permettant de bien apercevoir les tours de Los Angeles au loin dans la plaine...

Echo Mountain fut rejoint au coucher de soleil... J’y croise enfin du monde, alors que j’avais été totalement seul dans tout mon périple au dessus de ce point. Descente rapide sur un sentier d’ailleurs plus fréquenté qu’anticipé, le lieu semblant être le défouloir vespéral de la population locale... Retour en plaine avec la nuit... La ville américaine nous a repris...

. Dernière modification : 3 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)