Mont Ministre (766m), Sentier N°2 de Chuyer

Chuyer est une commune dans le Parc Naturel Régional du Pilat et située sur le piémont, entre la vallée du Rhône et les Crêts du Pilat. Quatre courtes randonnées balisées ont leur point de départ au village. Celle-ci permet d'atteindre le Mont Ministre en passant par des lieux qui ont alimenté des légendes, comme la Grotte aux fées et le Pied de Samson. – Auteur :

Village de Chuyer, situé dans le piémont pélussinois, en versant est du massif du Pilat.

Parking et départ des sentiers Rue du Pilat, au nord du centre du village.

• Autre parking, vers le cimetière et l’aire de jeux au nord-est du village, sur la D30
  • Départ possible du Col de Pavezin

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On traverse la peu fréquentée D30

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Distance : 8km
  • Horaire : 2h30/3h00
    Spécifique : blanc/jaune avec le plus souvent le texte Chuyer 2
    Balises à la plupart des intersections

Itinéraire

De Chuyer au Col de Pavezin

Continuer la Rue du Pilat au nord-ouest jusqu’à un carrefour, balise la Régny.

Prendre à droite, nord, direction le Mont Ministre.

Atteindre un nouveau carrefour, prendre à droite, est, direction Valensagny.

Contourner la ferme de Valensagny par la gauche et atteindre une ferme isolée et abandonnée.

Prendre le chemin qui prolonge la petite route, nord, en se dirigeant vers la forêt et atteindre un carrefour, balise Altitude 500m. On rejoint une ancienne voie romaine.

Prendre à gauche, ouest, direction Col de Pavezin.

La voie romaine traverse la D30 et atteint le Col de Pavezin, balise de l’autre côté de la D30, au sud-est des bâtiments.

• Voir sur une façade la stèle à la mémoire de Paul de Vivie, dit Vélocio, apôtre du cyclotourisme

Du Col de Pavezin à Chuyer

De la balise, prendre le chemin au nord-est, direction Mont Ministre, et atteindre un carrefour 50m plus loin, balise.

Les deux sentiers mènent au Mont Ministre. Prendre celui de gauche, nord-ouest, direction Mont Ministre et Col de Grenouze.

Remonter dans la forêt et atteindre un carrefour, balise Bois Rousset.

Prendre à gauche, sud-est, direction Mont Ministre.

• Sur le plateau forestier, une balise et un panneau invitent à faire un petit détour par la Grotte aux fées, un abri sous-roche et promet un beau panorama
  • Les arbres ont poussé et le panorama à disparu
  • Il est possible de descendre un peu pour atteindre le bord de l’escarpement qui, lui, offre un panorama

Continuer le sentier en crête qui passe près d’une aire d’envol qui offre un panorama sur la vallée du Rhône, les grands crêts du Pilat et une partie des Alpes.

Atteindre un carrefour, balise Mont Ministre.

• Prendre tout droit pour faire l’aller-retour de 150m jusqu’au sommet du Mont Ministre qui n’offre aucun panorama.

Prendre à droite, est, direction Bonne Bouche.

• Dans la descente, un amas rocheux, la Roche aux Lions est visible à droite

Rejoindre une piste forestière à la cote 704m et la suivre à droite, sud-ouest, sur 140m.

Prendre un sentier peu visible qui descend à gauche, est, cairn.

• Le sentier prend une direction sud et, à droite, à quelques mètres dans la forêt, une chibotte est visible

Le sentier atteint une zone rocheuse. Sur la première dalle, une grosse empreinte de pied gauche aurait été faite par le géant Samson.

• Deux légendes sont attachées à cette empreinte, pour l’une, l’empreinte du pied droit se situerait en rive gauche du Rhône en Dauphiné, pour l’autre, l’empreinte serait sur un rocher maléfique recouvert par le socle de la Croix de Pilherbe

Descendre la zone de dalles et atteindre une petite route. La suivre à gauche, est.

Au carrefour de la cote 522m, dans le hameau de Bonne Bouche (ou Bonnebouche), prendre à droite, sud-est et poursuivre la descente.

Dans un lacet de la petite route, prendre un chemin à droite, sud-ouest, et rejoindre la voie romaine, la suivre à droite, ouest.

Rejoindre le carrefour avec la balise Altitude 500m, déjà atteint à l’aller.

Prendre à gauche, sud, direction Retour Chuyer. Revenir par le cheminement pris à l’aller en sens inverse.

Informations

. Randonnée réalisée le 23 février 2017

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alain.
    Bravo pour la mésange bleue ! C’est pas facile de les avoir au zoom car elles bougent tout le temps et elle ne restent pas longtemps sur la même branche. Tu as dû être patient, ou chanceux ou ton appareil a un super stabilisateur ;o)

Le 28 février 2017 à 13h30
  • M-Louise

2 fois que je fais cette rando et 2 fois que je loupe le chemin jusqu’au pied de Sanson (après la piste forestière), le sentier n’est pas visible.
    Du coup, je me retrouve à nouveau au Col de Pavezin