Mont Monnet (782m) et Mont Ministre (766m), par le Col de Pavezin

Petite randonnée en boucle partielle, au Nord du Massif du Pilat et qui offre encore de belles vues sur la Vallée du Rhône.

Col de Pavezin, accessible :

• par l’Ouest, de Rive-de-Gier, via Sainte-Croix-en-Jarez
  • par l’Ouest, de la Grand-Croix, via Saint-Paul -en-Jarez et la Terrasse-sur-Dorlay
  • par l’Est, de Pélussin

• Dénivelé cumulé : 350m
  • Distance  : 8km
  • Horaire : 3h

Itinéraire

Le Col de Pavezin

Cinq routes différentes convergent vers le Col de Pavezin.

Déjà fréquenté à l’époque romaine, il était emprunté par un train à vapeur légendaire : "La Galoche".

Paul de Vivie, dit "Vélocio", apôtre du cyclotourisme fréquenta assidument ce col. (photo)

Aujourd’hui encore, les cyclistes sont nombreux à faire l’ascension de ce col, attirés par la facilité des pentes et par les circuits variés grâce aux cinq routes.

Paul de Vivie, ne pouvait mourir autrement que sur un vélo, renversé par un tramway dans une rue de Saint-Etienne.

Ascension

Du parking, traverser la route et prendre le départ des sentiers, à droite de la maison qui porte la plaque en hommage à Velocio.

Un panneau indique deux sentiers (photo) pour le Mont Ministre. Prendre celui de face (non carté sur IGN), celui de gauche, sera le sentier de retour.

Monter dans la forêt. A une intersection, prendre à droite.

On parvient sur le plateau sommital du Mont Ministre.

On trouve à droite, une pancarte, Grotte des Fées. On peut faire le détour. L’accès n’est pas balisé. On passe devant une table posée sur un rocher, puis en dessous, partir sur la gauche. La grotte est en fait un abri sous roche assez profond. Le panorama vanté par la pancarte a disparu, la forêt s’est installée.

Revenir sur le sentier du plateau et le suive jusqu’au gros cairn qui matérialise le sommet du Mont Ministre. Endroit franc, clair et net, ce que ne laisse pas supposer son nom.

Descendre le sentier au Nord-Est, pancarte "Col de Pavezin". On rencontre plusieurs bifurcations, toujours prendre au Nord, jusqu’au Col de Grenouze, 625m.

Traverser la route et prendre un chemin asphalté, qui monte au Nord-Est, et dessert une propriété, pancarte Mont Monnet.

Cent mètres plus loin, quitter cette voie qui devient privée (panneau interdit), pour prendre (photo) à gauche, un large chemin jusqu’au sommet. Table d’Orientation, Chapelle, Madone.

Vaste panorama sur les Crêtes du Pilat, la Vallée du Rhône et par temps clair, jusqu’aux Alpes.

Retour

Par le même itinéraire jusqu’au Col de Grenouze.

Du col, traverser la route et prendre (photo) le chemin qui, au Sud-Ouest, pénètre en forêt et qui est celui par lequel on est arrivé.

Au bout de 300m, on arrive vers une bifurcation dans une courbe. Prendre tout droit, le chemin avec le balisage blanc/marron du Parc du Pilat. Ce chemin ramène au Col de Pavezin.

Variante d’itinéraire

D’autres itinéraires dans le Pilat

Le Pilat

La carte du topo « Mont Monnet (782m) et Mont Ministre (766m), par le Col de Pavezin »

Photos « Mont Monnet (782m) et Mont Ministre (766m), par le Col de Pavezin »

Le Col de Pavezin. La plaque en hommage à Vélocio. Avant la forêt. Dans la forêt... ...parfois obscure. Le brouillard en vallée ne gagnera pas ! Pour le panorama, c’est raté ! Pierre calée. La Grotte aux Fées, un abri sous roche. Vue de l’intérieur. Au centre, encore loin, le Mont Monnet. Rosée et prunelles. Rai de lumière dans la forêt dense. Tout au fond, les Crêtes du Pilat. Au zoom, on reconnaît les Crêts  l’Oeillon et de Botte. Cairn du Mont Ministre. Parterre de feuilles. Jonction de pistes, prendre tout droit, au Nord. Jonction de pistes. Col de Grenouze et Mont Monnet. L’endroit où l’on quitte la route privée, pour prendre le chemin vers le Mont Monnet. Arrivée vers la Table d’Orientation. La brume de la Vallée du Rhône tente (en vain) de faire une jonction avec le brouillard de la Vallée du Gier. La Chapelle et la Madone. La Table d’Orientation et les Crêtes du Pilat. Chapelle. Madone. La Chapelle et les Crêtes du Pilat. La Chapelle et les Crêtes du Pilat. Retour au Col de Grenouze et le chemin à prendre. En forêt. Petite pièce d’eau. Bifurcation, prendre tout droit. le balisage est sur un arbre. Elles sont toutes venues vers moi ! Ai-je l’air vache ? La pancarte du col de Pavezin. Tracé Google Earth.