Mont Monnet (782m) par Sainte-Croix-en-Jarez

Dans le massif du Pilat, cette randonnée au départ d'un des "plus beaux villages de France" permet de rejoindre le Mont Monnet, offrant un superbe panorama sur la vallée du Rhône, les grand crêts du Pilat, les Monts du Lyonnais, et les Alpes par temps clair. – Auteur :

De Rive-de-Gier, suivre la D30 en direction de Châteauneuf. Remonter la vallée du Couzon. Longer le Barrage de Couzon avant d’arriver au village de Sainte-Croix-en-Jarez. Passer devant l’entrée principale de la Chartreuse, laisser la D30 et remonter en face. Se garer au-dessus du village.

• Quelques montées soutenues
  • Carte conseillée

• Cartes : IGN 2933ET + IGN 3033SB
  • Altitude point bas : 420m
  • Altitude point haut : 782m
  • Dénivelé cumulé : 750m
  • Distance : 17,6km
  • Horaire : 5h15 (marche)

Randonnée réalisée le 27/05/2023

• Blanc/jaune
  • Blanc/marron

Itinéraire

De Sainte-Croix-en-Jarez au Mont Monnet

Du parking, descendre par les escaliers et passer devant la grande façade de l’ancienne Chartreuse.

Remonter à droite la Route de la Conty, dos à l’entrée principale à la Chartreuse.

100m plus loin, balise, prendre le Chemin d’Audibert, droite, direction la Challe 1km.

À la croix, prendre à gauche. Rejoindre la Route de la Croix de la Challe. La suivre à droite, traverser le hameau.

À la sortie, croix, suivre la courbe à droite, puis passer devant une habitation sur la gauche.

100m après, cesser de suivre la route et remonter par le chemin à gauche.

Après avoir traversé un bois plus haut, atteindre la cote 632.

Poursuivre à droite, traverser un bois puis un plateau, atteindre une route que l’on suit tout droit, déboucher ensuite à un carrefour à la cote 660.

Suivre la route à gauche sur 550m.

Dans une courbe à gauche, cesser de suivre cette route au niveau d’une fourche. Continuer alors sur le chemin qui se dirige nord-est. Bien rester sur ce dernier à chaque intersection.

Dans le Bois Rousset, on déboucher sur le chemin qui arrive à droite du Col de Pavezin.

Poursuivre alors à gauche, sortir de la forêt et rejoindre par un chemin en lisière la cote 662. Belle vue sur les Monts du Lyonnais.

À la cote 662, continuer tout droit et atteindre le Col de Grenouze.

Suivre brièvement à gauche la D625, avant de remonter à droite vers le Mont Monnet.

Au sommet, table d’orientation avec vue panoramique sur la vallée du Rhône, le Haut Pilat, les Monts du Lyonnais, Pierre-sur-Haute et les Alpes par temps clair.

Du Mont Monnet à Sainte-Croix-en-Jarez

Continuer vers la chapelle, nord, puis vers la Madone. Poursuivre par le chemin qui descend derrière celle-ci.

À la fourche que l’on trouve plus bas, continuer à gauche, balisage blanc/marron.

Quitter la forêt, puis au carrefour suivant, continuer tout droit.

Atteindre Remillieux, balise. Remonter par le chemin à droite vers la Croix de Longes. Montée soutenue.

Passer devant la Croix de Longes, continuer tout droit.

À la fourche suivante, continuer à gauche.

Descendre dans le Bois des Pères, puis déboucher au-dessus de Longes.

Poursuivre la descente par la route. Dès les premières habitations de Longes, cote 490, tourner à gauche et rejoindre la cote 510.

Continuer tout droit, longer le hameau de la Garde par la gauche. Atteindre la Croix de la Garde.

Prendre à droite, déboucher sur une route que l’on suit tout droit, atteindre la Croix du Trêve.

Suivre brièvement à droite la D625E. À l’intersection suivante, prendre à gauche, puis remonter par le chemin tout de suite à droite. Contourner ainsi le hameau de Marlin pour arriver à la cote 610.

Poursuivre à gauche. Plus loin, Par un petit détour à travers un pré non entretenu, on parvient près de la Croix de Marlin. Un sentier peu marqué est tout de même présent.

Revenir sur le chemin, atteindre le site des Roches de Marlin, cote 657.

Pour voir les différentes roches, il faut continuer tout droit, puis rapidement emprunter un sentier à droite. On découvre les différentes roches au fur et à mesure de la descente.

Pour le retour à Sainte-Croix, de la cote 657, descendre à gauche, plein sud.

À l’intersection suivante, cote 588, prendre à droite.

Descendre puis déboucher sur une route avec des premières habitations.

Au carrefour, partir à gauche.

À la fourche suivante, continuer à droite.

Au terme de la route goudronnée, après la dernière habitation, poursuivre tout droit.

Déboucher sur une route à la cote 479, prendre à droite, descendre vers Sainte-Croix.

De retour vers le village, suivre la route à gauche, passer devant l’entrée principale de la Chartreuse, puis remonter en face vers le parking.

. Randonnée réalisée le 27 mai 2023

. Dernière modification : 4 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belle randonnée que j’ai fait aujourd’hui en pleine canicule. J’avais deux litres d’eau mais la randonnée est globalement assez ombragée. Par contre les indications, au départ sont un peu compliquées et la fin totalement étonnée. Mais un chemin de petite randonnée vous ramènera à Sainte Croix !

Le 15 juillet 2023 à 19h30
  • éronnee ! En arrivant à sainte Croix arrêtez vs à l’office du tourisme : en été des visites et animations sympas sont proposees

Le 15 juillet 2023 à 20h07
  • Bonjour Anne, merci pour votre retour. La fin n’est pas erronée, il s’agit d’une variante par rapport au balisage sur le terrain pour éviter de rentrer par la route.

Le 15 juillet 2023 à 20h19
  • Goninet

Sans doute, et je l’ai cherché… mais impossible à trouver ! Autour des croix, pas simple non plus, mais la j’ai fini par trouver

Le 16 juillet 2023 à 23h32
  • vincent

très belle randonnée,
    les indications sont claires et précises.