Mont Puget (565m), tour et ascension par Luminy

Point culminant du massif des calanques, il offre un panorama exceptionnel. – Auteur :

De Marseille direction Cassis par la Gineste.
Ensuite se diriger vers le complexe universitaire de Luminy, en direction de l’école d’architecture.
Se garer à proximité.
Accès en bus possible RTM 21

Quelques passages rocheux sans difficulté.

• Cartes : IGN TOP25 n°3145ET - MARSEILLE - LES CALANQUES
    IGN PLEIN AIR au 15000e - LES CALANQUES (à préférer)
  • Altitude maximale : 565m
  • Durée : 4h
  • Difficultés techniques : plusieurs passages rocheux sans difficulté
  • Période : toute l’année mais attention l’été, zone réglementée, et d’autant que ce n’est pas la meilleure période en raison de la chaleur, et de l’effet de réverbération avec la roche calcaire du massif
  • Fréquentation : peu fréquenté sauf vers Sormiou
  • Balisage : balisage jaune/ vert et rouge

Itinéraire

Suivre jusqu’au Mont Puget le balisage Vert.

Départ du parking, prendre le sentier de découverte en direction du col de Sugiton.

Traverser la route et poursuivre en direction du Col de la Candelle (balise GR blanc rouge/jaune/vert) en poursuivant une piste.

On va quitter la piste pour un sentier à gauche.

Ascension ensuite dans un large couloir, avec quelques passages rocheux sans grande difficulté pour rejoindre un sentier en balcon au Promontoire des Américains.

On poursuit vers la Grande Candelle jusqu’au Col de la Candelle, permettant d’avoir une vue vers Cassis et les Iles d’Hyères.

On va quitter le balisage GR et poursuivre le Vert/Jaune jusqu’à un plateau, pour prendre vers la gauche (balisage Vert) en direction du Mont Puget.

Sommet culminant des Calanques permettant un magnifique panorama : Iles d’Hyères, le Bec de l’Aigle, la Sainte Baume, le Garlaban…

Poursuivre jusqu’à l’emplacement de l’ancienne croix (plus marqué sur les nouvelles cartes) qui est tombée et visible en contre-bas.

Revenir en arrière pour descendre le Vallon de Sainte Marthe, sentier glissant, avec quelques passages de désescalade facile.

On rejoint au Puits du Cancel le balisage Rouge.

Prendre à gauche, on se dirige vers le Col Ricard, mais on bifurquera avant vers la gauche en empruntant le Chemin du Centaure rejoignant le Col de Sugiton.

Puis retour au parking.

. Randonnée réalisée le 17 mars 2018

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un autre départ par le col de la Gineste assez sympa , avec beaucoup moins de monde 😁.
    Tracé rouge et vert puis tracé vert pointillé.
    Ça mène jusqu’ au mont Puget , beau panorama à la ❌.

Le 6 septembre 2021 à 08h50
  • Bonjour,
    Je viens de le faire aujourd’hui. Jamais je n’avais gravi le mont Puget ni en avais fait le tour. À la descente le col de la Candelle offre une vue plongeante et vertigineuse sur le torpilleur de Sugiton. Fabuleux.
    Bruno de Marseille

Le 10 mars à 22h46
  • En regardant l’ordre des photos je réalise que je l’ai fait en sens inverse.

Le 10 mars à 23h04

Mont Puget (563m) en boucle par le Vallon de l’Oule et les (...)

Mont Puget (563m) et Cap Gros (509m) par le col de la Gineste

Mont Puget (563m) par le pas des Falaises de Luminy et Cap (...)