Mont Rachais (1046m) par le versant ouest

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
420m
Durée :
3h

L'approche forestière proposée ici, concernant cette modeste montagne et ses lumineuses prairies, est bien moins fréquentée que celle partant du Col de Vence. – Auteur :

Accès

Du Col de Clémencières, emprunter la route filant en direction de la Frette et du Col de Vence. 800 m plus loin, se garer tout de suite après un réservoir (attention : les places sont limitées).
Transports en commun : Bus TAG Flexo lignes n°55 ou 56, arrêt "Col de Clémencières". Les horaires sont sur www.tag.fr

Précisions sur la difficulté

Aucune, circuit se déroulant sur de bons chemins et sentiers. À noter toutefois une courte montée raide entre la Citadelle et le Clos des Plats.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Massif de la Chartreuse Sud - IGN 3334OT
  • Altitude minimale : 685m
  • Altitude maximale : 1046m
  • Distance : 6.6km
  • Balisage : Jaune avec panneaux indicateurs, à l’exception notable de la montée reliant la Citadelle au Chemin des Batteries comprenant de vagues marques "sauvages".
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remonter sud-est un chemin bordant la propriété de la Citadelle. 300m plus loin, après un infléchissement au Sud, bien repérer à gauche le départ d’un sentier.

Il longe cette fois côté Est le domaine de la Citadelle, montant direction Nord-Est. Puis, laissant sur la gauche une bonne sente filant vers le hameau de la Frette, il grimpe de façon prononcée avant de s’adoucir au Clos des Plats. Laisser alors un nouveau sentier partant au sud pour déboucher rapidement sur un large chemin.

Le suivre à gauche, d’abord à plat, puis en légère redescente afin de gagner un nouveau chemin issu de la Frette. Le remonter pour arriver rapidement à une patte d’oie (point 909m).

Grimper alors le chemin de gauche *, bordant sur le haut les premières prairies du Mont Rachais. Il finit par déboucher sur sa crête où se dessine le Chemin des Batteries.

L’emprunter à droite dans une ambiance bucolique à souhait. À la bifurcation des "Granges" (1014m - Panneau), un beau sentier file vers le sud, toujours bordé de magnifiques prairies. Il se poursuit ensuite sur une crête boisée pour gagner le collet "Sous le Mont" (975m - Panneau).

Continuer la crête pour gagner le sommet du Mont Rachais.
La vue depuis ce point haut ne vaut pas le détour. Mais si l’on a la curiosité de suivre une courte trace vers l’ouest, le panorama à 180° devient saisissant, avec le Néron en face de nous et le Balcon Sud de Chartreuse sur la droite.

Revenir ensuite sur ses pas. 300m plus loin, bien repérer sur la gauche un discret sentier (le devenant heureusement de moins en moins au fil du temps). Dévalant le flanc ouest de la montagne, il file ensuite plus tranquillement vers le nord pour retrouver un chemin issu de "Sous le Mont".

Bien balisé, le suivre pour gagner le carrefour du Plat du Saut (738m - Panneau). Nous retrouvons alors à droite le chemin de départ bordant le domaine de la Citadelle.

* Au début de ce chemin, un curieux balisage bleu invite de tourner à gauche hors-sentier. Il nous permet de découvrir rapidement un vieux chemin montant plein nord en écharpe, avant de basculer plein sud pour retrouver le Chemin des Batteries non loin du sommet du Mont Quichat.

. Randonnée réalisée le 13 novembre 2022

. Dernière modification : 25 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Magnifique, les couleurs !!!

    Euh, pour une rando réalisée en mi-novembre ??? On se croirait mi-octobre !

    Peut-être qu’en 2023, le changement climatique sera si violent qu’on verra cela en novembre. (Sinon, il faut corriger la date de la sortie.)

    Le 19 novembre 2022 à 00h49
  • Bonjour Éric,
    Merci pour le partage, tes photos sont toujours aussi belles.
    À bientôt

    Le 19 novembre 2022 à 10h14
  • Et oui cher Pascal, ces photos (à l’exception de deux) ont bien été prises mi-novembre. Et j’ai l’impression qu’au fil des ans dans ce secteur du Rachais où j’aime trainer régulièrement mes grolles, l’automne recule, recule... Mais bon c’est un exemple parmi tant d’autres.

    Merci en tout cas à vous deux, Gérard et toi, pour vos commentaires.

    Le 20 novembre 2022 à 18h09
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Rachais (1046m) par le Col de Vence

Mont Rachais (1046m) par la Vierge Noire

La Bastille (491m), Mont Jalla (635m), Mont Rachais (...)