Mont Rachas (898m) – Cime de Rozier (689m), en boucle par Taulignan

Randonnée assez longue pour gravir un petit sommet panoramique de la Drôme. Ascension par des crêtes et retour par des combes. – Auteur :

Parking au Pont au Jas (pont sur le Lez), carrefour des :

• D 24, route de Taulignan
  • D 538 vers l’est, route de Nyons
  • D 538 vers le nord, route de Dieulefit

• Longueur
  • Suite au débalisage de certains sentiers, on longe, au retour, la D 809 sur 800 mètres

• Carte 1 : IGN TOP 25 3039 ET
  • Carte 2  : IGN Série bleue 3038 E au 1 : 25 000
  • Distance : 20 km
  • Dénivelée : 850m
  • Horaire : 6h00 environ
    Jaune - jaune/rouge - blanc/rouge
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

Du pont au Jas au mont Rachas

Du parking, franchir le Lez et prendre une petite route à droite, le Chemin des Invasions.

A une bifurcation, prendre à droite. La petite route devient une piste qui passe à droite d’une petite falaise.

Au niveau d’une habitation, la piste devient privée, prendre un sentier qui descend sur la droite et franchit une petite ravine.

On rejoint une piste, prendre à gauche jusqu’à l’intersection avec un sentier à gauche situé avant la traversée d’une ravine peu marquée.

Remonter ce sentier qui longe la rive droite de la ravine, laquelle devient plus profonde, jusqu’à la jonction avec le sentier de crête.

Suivre ce sentier à droite. Un peu en amont, un sentier balisé en jaune arrive de la droite et de Roche-Saint-Secret.

Suivre le sentier de crête, désormais balisé, en forêt avec quelques belles échappées jusqu’au sommet secondaire de la cime de Rozier, alt. 689m, borne, balise.

Suivre le sentier direction Col de la Croix. Le sentier va descendre, passer par les balises de Serre Muat et de Serre Pigières, toujours prendre la direction du Col de la Croix.

A la balise Sous le Col, le balisage devient jaune/rouge.
100 mètres plus loin, on atteint le col de la Croix, carrefour de plusieurs sentiers, balise.

Prendre la direction de Sous le Mt Rachas et, à ce carrefour, balise, prendre à droite la direction de Mont Rachas, balisage blanc/rouge.

Gagner le sommet par un sentier où le panorama se dégage progressivement.

Du mont Rachas à Taulignan

Redescendre par le même itinéraire jusqu’au col de la Croix.

Au col, prendre à gauche une piste avec une barrière, direction Fachet et Taulignan, balisage jaune.

On va traverser une hêtraie puis un plateau déboisé et laisser la piste pour prendre une autre piste à gauche.

La descente continue et on va prendre un sentier à droite, toujours balisé en jaune, qui va longer le Ravin des Grailles.

On atteint une piste sur un plateau plus agricole, lavandes et jachères.

Continuer cette piste qui devient une petite route au voisinage d’habitations isolées.

On franchit un petit pont sur la Berre avant de rejoindre la D 800 que l’on suit à gauche jusqu’à Taulignan.

De Taulignan au pont au Jas

Contourner Taulignan par de petites routes ou des chemins au nord jusqu’au carrefour du Calvaire Nord, balise.

Prendre à gauche, direction Pont au Jas.

Franchir un pont sur un ruisseau et prendre à gauche le Chemin de Saint Jacques, balisage jaune peu visible. Le chemin prend le nom de Chemin des Invasions, pas de panneau.

Suivre ce chemin, plein est, qui est croisé par une petite route et atteint une bifurcation.

Prendre la branche de gauche, balisage jaune et rejoindre la petite du départ à proximité du Pont au Jas.

. Dernière modification : 31 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• 150708 23xx

Bonsoir Alain.
    Comme d’habitude, les toponymes sont la mémoire de l’histoire.
    Tu as emprunté :

• le chemin de Saint Jacques : itinéraire vers Compostelle
    • le chemin des Invasions : celles du IIIe au Ve siècles, principalement les Wisigoths, et quelques incursions moins connues des Normands. C’est aussi la limite sud du royaume burgonde.
    Le 9 juillet 2015 à 23h28
  • Lezado

Bonsoir,
    J’ai fait une partie de la randonnée hier samedi(je ne suis pas monté au Rachas que j’avais déjà fait il y a quelques temps).
    Avec le soleil cette balade est très agréable.
    En regardant sur le site les prédécesseurs pour comparer les impressions j’ai noté que tu avais du suivre la route en fin de balade.
    Pour ma part j’ai trouvé dans le ravin des Grailles l’ancien sentier qui m’a permis de revenir sur Taulignan par "les petits chemins".
    Bien que le départ dans le ravin soit des plus discrets, elle est a peu près positionnée comme sur la carte IGN.
    Si tu veux vérifier je te laisse jeter un coup d’oeil sur la page de mon site.

url : > http://itirando.se.free.fr/156-26-taulignan-cretes-du-rozier.html

Lezado.

Le 27 mars 2016 à 23h10
  • Bonjour,
    Merci pour le lien et le retour. J’avais bien vu que le sentier balisé ne suivait pas le tracé surligné sur la carte IGN. J’avais pensé à un sentier débalisé en raison d’un propriétaire n’autorisant plus le passage sur sa propriété. Désagrément devenu banal dans le sud-est, particulièrement dans la Drôme.