Saint-Pantaléon-les-Vignes - Rousset-les-Vignes par le Sentier des terroirs

Balade dans le vignoble des Côtes-du-Rhône, entre deux pittoresques villages. – Auteur :

• Village de Saint-Pantaléon-les-Vignes, sur la D941 qui relie Valréas et Nyons, parking à l’entrée sud du bourg
    OU
  • Village de Rousset-les-Vignes, sur la D538, entre Nyons et Taulignan, parking à l’entrée est du Bourg

• Orientation, balisage ancien (en 2023), quelques marques manquantes

• Carte IGN : TOP 25 - 3139 OT - Nyons / Rémuzat / Baronnies
  • Distance (A/R) : 8 km
  • Balisage : flèches rouges

Itinéraire

De Saint-Pantaléon à Rousset

Du parking, se diriger vers le bourg, nord, dépasser la mairie qui ressemble à une chapelle, dépasser la petite place, panneau des sentiers assez ancien (en 2023) et pas très lisible.

Franchir la Coronne, vieux lavoir à gauche.

Au carrefour, belle fontaine, monter la Rue du Fournil, droite, nord-est.

Atteindre une bifurcation, descendre la Route des Juliannes, droite, nord-est. Dépasser le hameau éponyme.

Garder le cap sur le Chemin des Juliannes qui monte dans le vignoble en prolongeant la petite route homonyme.

À l’entrée du hameau de la Baume, prendre à droite, est.

Cent-quarante mètres plus loin, avant une maison, monter à gauche, nord, panneau Propriété privée - Défense d’entrer - Autorisé aux sans moteurs.

Suivre ce chemin jusqu’à la D538. Suivre la route à gauche, nord-ouest, large accotement, jusqu’à Rousset-les-Vignes, joli village méritant une petite visite.

De Rousset à Saint-Pantaléon

Du centre du bourg, gagner la Rue du Château à l’ouest, descendre la Rue du Bourg, D620 direction Valréas, marque de balisage.

Dépasser l’ancien lavoir, prendre le Chemin de Planas, droite, sud-ouest.

Monter sur le petit plateau de la Garenne.

Longer une vigne par la gauche. Au bout du plateau, descendre un court sentier raide dans le bois et atteindre les ravines de grès.

Poursuivre par le chemin de gauche, sud, qui contourne ces ravines.

Traverser une petite route, monter en face, sud-ouest.

Après la cote 397, le chemin vire au sud. Garder le cap jusqu’à Saint-Pantaléon.

Variante par les grès de la colline des Saffres

Les grès offrent quelques belles formes sculptées par l’érosion et a été aménagé par le Domaine de la Bouvaude pour un parcours nocturne "Entre vignes et lumières".

Au niveau des ravines, ne pas prendre à gauche. Traverser les ravines à droite pour prendre un chemin aménagé avec des marches en rondin. Ne pas traverser le ponton à gauche, sauf pour une visite des ravines.

Atteindre une petite route, la suivre à gauche, ouest.

Au carrefour de la cote 368, croix, prendre la Route des Bourdis, gauche, sud.

Dépasser une maison à droite. Prendre le 1er chemin à droite, sud-ouest, qui monte entre les vignes, jonction avec le chemin balisé.

Informations

. Randonnée réalisée le 23 novembre 2023

. Dernière modification : 7 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)